Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2008 7 06 /04 /avril /2008 13:42

Sur les chemins de la Vouivre en Champagne

 

Faux de la forêt de Verzy, entre Reims et Epernay

 

 

Les Faux de Verzy ou hêtres tortillards
(fagus sylvatica var. tortuosa) sont des arbres que l'on ne trouve que dans ce lieu.

Leur origine et leurs formes particulières ont toujours intrigué les botanistes.

 

         Ils sont tordus par la Vouivre du lieu qui donne toujours les colorations particulières à tout ce qui est produit en un lieu donné. Ces arbres sont encore plus tordus et plus tourmentés que ceux qui poussent sur les pentes du Mont Beuvray, en Bourgogne. Cette Vouivre est unique et vraiment particulière ; le sol serait très ferrugineux, peut-être à cause d’une météorite.


 

 

 

Le mot « faux » provient de l’ancien français fagus qui a donné « fagot ».

Il et vrai que de leurs branches donnent des fagots.

Ce sont des hêtres particuliers, poussant à côté de hêtres normaux
et qui se reproduisent par marcottage et par graines,
mais toutes les graines ne donnent pas des faux ;
certaines donnent de hêtres normaux.


 

 

« Ces arbres sont pratiquement uniques en Europe. Les spécimens que l'on retrouve en Allemagne présentent le même aspect pleureur mais ne sont pas vraiment tortillards. On en retrouve également en Lorraine sur les traces de saint Basle.

Gentilhomme limousin né en 555, saint Basle évangélisa la Lorraine en compagnie de saint Rémi. De nombreux villages portent son nom, tels que Dombasle. Par la suite, il se fit ermite à Verzy et vécut dans une grotte. Ses restes sont conservés dans une châsse de l'église de Verzy. »

 

Saint Basle a donné son nom  à la ville de Bâle.

 

« Quelques chênes, châtaigniers et un charme présentent les mêmes caractéristiques. Pendant longtemps, on a pensé que la richesse en fer du terrain était la cause du phénomène ou encore que les eaux souterraines abondantes y étaient pour quelque chose. En effet, même en période de grande sécheresse, les racines sont toujours irriguées. Une fontaine non loin appelée fontaine Restitute donne toujours de l'eau. Celle-ci est très claire ou trouble sans intervention de surface. Des équipes spéléologiques ont tenté de remonter les rivières souterraines et ont finalement atteint un important siphon impossible à passer sans un long pompage.

Finalement, la théorie la plus admise serait qu'une météorite aurait contaminé le sol en des temps anciens ; sachant que de nos jours, le sol ne présente aucune trace de radioactivité. Une autre théorie propose que des virus soient à l'origine de cette mutation. Quoi qu'il en soit, l'origine des Faux reste un mystère. »



 
Voir le texte complet sur http://pagesperso-orange.fr/pounzland/verzy.html

 

 

 


Faux en été

(photo provenant du site indiqué)

 

µµµµµµµ

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens