Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 10:38

LE RUBAN D’ADN ET « LE SERPENT COSMIQUE* »

 

*Titre du livre de Jérémie Narby

 

 

      L’ethnologue Jeremy Nardy a écrit son livre Le serpent cosmique après avoir vécu longuement dans une tribu amérindienne d’Amazonie où il a été initié à l’ayahuesca.

      « Dans la forêt amazonienne croissent quantité de lianes enlacées. Certaines sont des plantes hallucinogènes. Parmi elles “ Banisteriopsis Caapi, une liane qui tend à pousser en forme de double hélice, (…) ceux qui la connaissent l’appellent “vigne de l’esprit” ou “échelle vers la voie lactée” ou encore ayahuesca (“vigne de l’âme”)[1]”.

 

   

Banisteriopsis caapi, encore appelée ayahuesca, « vigne de l'âme ».

Quels effets peut-elle avoir ?


      Les Aborigènes Ashaninca du Pérou, sous l’effet de l’ayahuesca, voient des serpents doubles, multicolores, fluorescents, enlacés en spirale, qui leur enseignent les vertus guérisseuses des plantes. Ils ont acquis ainsi un savoir botanique extraordinaire et surprenant. Jeremy Narby, qui a lui-même expérimenté ces hallucinogènes, fait un parallèle entre la vision colorée de ces deux serpents et la représentation, en chimie moléculaire, du double ruban d’ADN. La forme étalée de l’ADN représentée par les scientifiques ressemble aux peintures que certains ayaqueros - ceux qui enseignent l’utilisation de l’ayahuesca chez les peuples amazoniens - font de leurs visions ! 

      Des scientifiques de haut niveau ont expérimenté l’ayahuesca et “aperçurent de nombreuses choses dans leurs visions, y compris des molécules d’ADN et des chromosomes.
     La biologiste américaine, qui travaillait habituellement au déchiffrage du génome humain, dit qu’elle vit un chromosome à partir de la perspective d’une protéine survolant un long ruban d’ADN.[2]
      La diète et les plantes interagissent dans un processus complexe de nettoyage et de thérapie, cela au niveau physique par le biais du vomissement, voire de la diarrhée, au niveau émotionnel et psychique par la libération des mémoires cellulaires et l’obtention de visions, au niveau spirituel par des états d’ouverture de la conscience. »

(Renard Agile, in Patrick Dacquay, Renaissance du chamanisme occidental, Ed. Tourmaline, 2003, p. 94. http://regorm.free.fr/ouvrages/livres/chamanisme.html)


         Le ruban d’ADN évolue en milieu liquide. « Il se croise, se décroise, se noue sous l'action des enzymes. Le toron d'A.D.N. noué a la structure de la double hélice (6). Quand les extrémités du toron sont jointes, la structure constitue un simple nœud si le nombre de croisements est pair, et un nœud tore, un entrelacs, s'il est impair (…)

 

 Double hélice d'ADN et mécanisme de duplication d'après Watson (11).



      Comment la double hélice d'ADN est-elle décrite par les scientifiques ? De manière très surprenante ! Ce sont “des lianes torsadées (13)”, qui forment une “échelle fortement torsadée”, “un escalier en spirale”, “un serpent (14)”, ou  bien encore un “escalier en colimaçon (15)”, une “échelle en corde" de “lianes (16)” !

      Mieux encore : “Les deux chaînes d'A.D.N. ressemblent à deux serpents enroulés autour d'eux-mêmes dans une sorte de rituel amoureux (17)” ! Et cela ondule “comme des serpents qui rampent dans la boue (18)” ! Et voilà de nouveau le serpent à l'origine du savoir comme dans maintes cosmogonies africaines…»


      Extrait de Du tissage des formes aux entrelacs de la vie, chap. « Entrelacs, harmonie ou imbroglio », Robert-Régor Mougeot :
http://mathematiques.energie-manifestee.net/wakka.php?wiki=HarmonieOuImbroglio


 (6) WATSON, James et CRICK , 1953.(…)
 (13) POLLACK, Robert - Signs of life : the langage and meanings of DNA - New-York : Viking, 1994, p. 22.
(14) CALLADINE, Chris et DREW, Horace R. - Understang DNA - London : Academic Press, 1992, p. 22, 42, 123.
(15) BLOCKER, Ariel et SALEM, Lonel - L'homme génétique - Dunod, 1994, p. 60.
(16) FRANK-KAMENETSKII, Maxime D. - Unraveling DNA - New-York : VCH Publishers, 1993, p. 14, 92.
(17) WILLS, Christopher - Exons, introns and talking genes : the science behind the Human Genome Project - Oxford : Oxford University Press, 1991, p. 36.
(18) LIPKIN, R - Watching polymers wend their way along - Science News - Vol. 145, May 7, 1994, p. 293.

 

 

Huile sur toile. Régor.

 

Le documentaire « D’autres Mondes » réalisé par Jan Kounen, nous fait découvrir l'univers des Shipibos-Conibos, une tribu indienne menée par le maître Questembesta, ainsi que le chamanisme, religion caractérisée par le culte de la nature, la croyance aux esprits et des pratiques telles que la transe ou l'extase.

http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafYjUm.html  (Film français, documentaire,  1h 13min., 2004)

 

      Ceux qui ont vu le film Blueberry et qui ont, « ne serait-ce qu’une fois, pris de l’ayahuesca, apprécieront les effets terribles de la potion que les deux hommes absorbent dans le temple situé au cœur des Montagnes Sacrées indiennes, interdites aux Blancs. Les effets spéciaux sont extraordinaires ; ils imagent les visions fantastiques, voire fantasmatiques et délirantes, qui surgissent des entrailles d’hommes confrontés à leurs monstres intérieurs, leurs peurs, leurs violences, leur goût du meurtre, leurs désirs de vengeance, leurs haines, tout autant qu’à leurs désirs amoureux. Ceux qui ont quelque expérience de la quête de vision trouveront sans nul doute ces délires exagérés, à moins qu’ils ne soient effectivement descendus dans leur propre enfer. » http://regorm.free.fr/articles/blueberry.html

 

        Mais il n’y a nulle nécessité, pour « voir » au sens où l’entend don Juan, le nagual toltèque enseignant Castaneda, de prendre de l’ayahuesca, ni d’autres psychotropes qui peuvent avoir de graves inconvénients pour la santé. Tous les yogis arrivent à des états modifiés de conscience par la pratique des divers yoga et par la maîtrise de la respiration...

 

 Toutes les existences ne sont-elles pas, dans ce monde ou dans quelque autre monde dit parallèle, illusions, mirages, magies, à jamais vides, semblables aux rêves ?
       Toutes les formes sont en incessante transformation. La manifestation est Maya, illusion, l’illusion divine. La réalité matérielle est impermanente pour qui sait "voir" et l'existence des formes se doit d'être unie à l'Essence de la Vie.  La conscience aiguë de cette vérité est libératrice.

 

      Le Serpent Cosmique des Amérindiens d’Amazonie est l’Anaconda Rodin qui enserre la terre au centre de laquelle se trouve l’arbre cosmique ou bien l’échelle qui relie la Terre au Ciel. Il est en cela semblable à l'Ouroboros des Grecs.

 

 
 Représentation du monde d'après l'ayahuasquero José Chucano Santos,

Indien Shipibo-Conibo du Pérou.

Dessin d'après Gebhart-Sayer.


 

 

 Huile sur toile. Régor.


&&& 

 

 






 



[1]  - Rheingold, H. cité par Jeremy Narby - Le Serpent Cosmique : l’ADN et les origines du savoir - Genève, Georg Ed. SA, 1995, p. 99.

[2] - Jeremy Narby - Chamanes et scientifiques in Chamanes au fil des temps - Op. cit.,  p. 319.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 11/05/2012 23:11


Blog(fermaton.over-blog.com) No-21. -THÉORÈME NOIRE.  - On est des Qubits d'information ?

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 11/05/2012 20:32


Blog(fermaton.over-blog.com) No-21. -THÉORÈME NOIRE.  - On est des Qubits d'information ?

Régor 14/02/2011 10:06



Oui, la vibration du serpent ! Déjà les vibrations des particules élémentaires en passant par le spermatozoïde, jusqu'aux gallaxies, tout est vibration. Mais l'Intelligence précède la création...
Qu'étions-nous, dans notre essence, avant qu'un spermatozoïde féconde une ovule pour que naisse à l'existence ce corps physique pour notre véhiculation terrestre ?


Quelques réflexions plus poussées sur : http://sens-des-entrelacs.wifeo.com/londe-de-vie.php



axel 14/02/2011 03:36



On doit tous quelque chose au serpent, avant d'être j'étais un spermatozoïdes serpenti-forme, l'onde à l'origine de l'univers avait la forme d'un serpent. On n'est que vibration, une onde du
serpent. Le monde retournera sous sa forme primitive une onde du serpent.



Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens