Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 21:39

Transes et Folie

chez « les Maîtres fous »
du Ghana


 

A propos du film « Les Maîtres fous »,

de Jean Rouch, 1955.

 

 

Perdus dans une immense mégapole africaine, ces gens simples venus de brousse ne supportent pas leur nouvelle condition.

 

 

 

Forêt ghanéenne aux arbres géants.

 

 


« Dans la ville d’Accra, capitale de la Gold Coast (Ghana), des immigrants venus des zones pauvres du Niger se trouvent brutalement plongés dans la vie trépidante de la civilisation occidentale. Ce déracinement provoque parmi eux des troubles mentaux et l’apparition de nouvelles divinités, les “Hauka ”… » (Pochette  de la vidéo)

Ils sont simples soldats, dockers, contrebandiers, fabricants de gâteaux, boys, marchands de bois, nettoyeurs de caniveau, tueurs de moustiques, prostituées… Ils souffrent de leur condition et de lois implacables, celles des Blancs, qu’ils ne comprennent pas et contre lesquelles ils sont impuissants.

 

 

 

Gardes ghanéens en costume d’apparat.

 

Lors des cérémonies, après avoir confessé leurs péchés, et procédé à une purification par sacrifice, ils dansent et sont possédés par les divinités, les dieux de la ville : « Gouverneur », « Général », « Commandant », « Chauffeur de locomotive », « femme du gouverneur »…

  Un psychodrame se déroule… La possession commence par le pied gauche, puis le droit ; elle monte par les mains, les bras, les épaules, la tête. En transes, leurs visages deviennent horribles, ils bavent, gesticulent, miment l’esprit qui les possède, ne sont pas brûlés par le feu, plongent leurs mains dans l’eau bouillante… Un chien est sacrifié ; ils boivent son sang puis consomment sa viande cuite. A la nuit, les possessions cessent. Les scènes sont difficilement soutenables pour nos mentalités et nos préjugés.

Le lendemain, à Accra, dans leur travail habituel, ils sont calmes, souriants, ardents au travail ; le « commandant » n’est plus impuissant ; les autres sont bien dans leur peau jusqu’à… la prochaine crise ! « ils ont réussi à intégrer leurs troubles mentaux dans la vie collective de la société. » (Pochette  de la vidéo)

 

Une nouvelle « religion » est née ! Un nouvelle thérapie surprenante...

Ainsi se créent des « formes pensées » qui se traduisent par le culte de nouveaux dieux issus d’un quotidien perturbateur. Les anciens dieux africains traditionnels ont dû être aussi générés par les conditions de vie en brousse pour que se trouve un équilibre convivial dans la société rurale.

Les prêtres de cette nouvelle religion sont fiers de leurs résultats. A travers leur rituel, leurs psychodrames, les gens simples apprennent ainsi à gérer leur propre folie, en évitant les hôpitaux psychiatriques qui sont des structures d’enfermement, mais qui échouent le plus souvent quant à la guérison des malades. Voire les installent dans leur maladie qui s’amplifie souvent et les mène à la désespérance que connut Camille Claudel.

Nous sommes encore loin de « la folie contrôlée » qu’enseignait le nagual toltèque don Juan à Castaneda !

Qu’est-ce qu’un « dieu » ? un « diable » ? Des  filières que prennent l’Energie pour le meilleur ou pour le pire ? Mais surtout, des projections de l’humain, ce pourquoi les dieux sont mortels et les humains supérieurs aux dieux qu’ils créent en quelque sorte !

Après la transe vaudoue, les possédés ne se rappellent rien, au contraire de la transe chamanique où le chaman revient de son voyage avec des connaissances qui lui permettent de guérir ou de ramener l’âme du malade dans son corps physique.

 

 

 

Ghanéennes en costume traditionnel.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens