Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 16:36

La Vierge Noire de Tournus,

en Bourgogne




     Pourquoi "les Mères et Vierges noires demeurent, en tout pays,
les plus révérées de toutes les images sacrées :
elles perpétuent la notion de ce monde divin de ténèbres
où la pensée s'exhaussait, auprès d'elles,
jusqu'à un niveau supérieur."

     Pierre Gordon, Les Vierges Noires. L'origine et le sens des contes de fées. Mélusine,
 Editions Signatura, 2003, p. 24.

 

 

 


Cathédrale de Tournus.



     "Pas de résurrection sans mort - sans cette mort qui se réalisait jadis, au côté de l'Initiatrice noire - dans l'obscurité de la grotte" ( Idem)


 

Prieuré du Val-Saint-Benoît,
dans la région de Couches, ancien lieu celte christianisé
où la croix druidique fait face encore à la grotte de la Vierge Blanche.

 


 

      "Leur attrait en d'autres termes, est d'être Notre-Dame de la Nuit, celle qui fait luire la clarté dans la prison souterraine où se trouve jeté l'homme, celle qui enfante pour lui la lumière, celle qui lui apporte l'or et le Soleil, celle qui est en définitive, parce que, - sa couleur le prouve - elle traverse la mort, la fontaine de radiance et la Reine du ciel." (Idem)


      "Le monde souterrain, la grotte, la caverne des anciennes initiations, l'antre de la Vouivre sont des lieux obscurs où, paradoxalement, l'homme a toujours recherché la lumière.
     Obscure en effet est cette lumière !
     Elle 'est celle du centre des existences (...) Qui oserait la décrire? C'est une obscurité plus brillante que toutes les lumières conjuguées. C'est la lumière de la Vérité. Ceux qui ont le bonheur d'y parvenir perdent leur identité'... enseigne Tierno Bokar, le sage de Bandiagara."

   Régor R. Mougeot, Le Miroir symbole des symboles,  chap. "La Lumière d'avant la séparation de la lumière et des ténèbres",  Editions Dervy, 1995, p. 16, citant Amadou Hampaté Ba, Vie et Enseignement de Tierno Bokar, le Sage de Bandiagara, Seuil, 1980, p. 16.link


 


Clip sur les Vierges Noires : 
http://fr.youtube.com/watch?v=Cs6E7zQo35s  




Partager cet article

Repost 0

commentaires

RegorMougeot 05/11/2008 09:07

Je prie les lecteurs d'excuser l'erreur faite : il s'agit bien de Tournus et non de Saulieu.N'hésitez surtout pas à me signaler des erreurs toujours possibles et à enrichir ce site de vos commentaires, voire de vos images.Régor

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens