Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 18:31

L’Image de saint Roch en Creuse

 

        Saint Roch est quasiment toujours représenté en compagnie du chien qui lui apportait les nourritures terrestres, le pain, lorsque, réfugié dans la forêt, il était atteint de la peste.

       Dans les plus belles représentations, il est aussi accompagné de l’Ange qui lui prodigue les nourritures célestes, l’eau d’une source pour étancher sa soif et soigner sa blessure. (voir Vie et Légende de saint Roch : link)

 

 

 

 

Eglise d’Ahun, Creuse.

Voir : link 













A l’église de Soubrebost, il en va tout autrement :

 

 

 






Eglise de Soubrebost, Creuse.

 








    

      

       Fait rare, voire exceptionnel, saint Roch n'est accompagné ni de l'ange, ni du chien et, de plus, il remonte le pan de sa robe quasiment jusqu'à l'aine : le bubon de la peste a disparu. Généralement il ne dévoile que le haut de sa cuisse pour montrer sa plaie. Parfois, par pudeur, la plaie transparaît sous le vêtement qui cache la cuisse.

     Est-ce dire qu'il affirme sa guérison d'une part et son autonomie de l'autre, puisqu'il n'a plus besoin ni du secours terrestre, le pain apporté par le chien, ni du secours céleste, les soins apportés par l'ange ?

      "Seul Dieu peut dévoiler sa jambe ou permettre à ses Saints de le faire", disent les textes.

       Ces deux images illustrent le chemin de l’être humain qui, coupé de la Source de Vie par un ego séparateur, souffre la maladie et la mort, les pires pestes étant non celles du corps mais de l’âme.

       Assumant la Matière, rétablissant le Lien entre les énergies telluriques, terrestres, les nécessités du corps, et les énergies célestes, cosmiques, la vie de l’Esprit qui les féconde, l’humain est en voie de réalisation pour atteindre à l’Homme Parfait (c’est-à-dire « fait par ») à l’image du Créateur.
        "Qui suis-je sur le Chemin ? Je suis une parcelle de la matière engendrée à l'Autonomie de la Conscience...1"


(1) Platon le Karuna, Le Secret de la Roche aux 9 marches, Les Editions de la Promesse, 2008, p. 91.

ROCH SUR LES CHEMINS DE LA VOUIVRE

L'image de saint Roch se trouve symboliquement
dans cette humble église,
entre sainte Marguerite issue du dragon à sa droite
et sainte Barbe tenant sa tour-athanor à sa gauche...

LA TRIPLE IMAGE DE ST MICHEL ET LA VIERGE NOIRE DE SOUBREBOST



 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

RegorMougeot 18/11/2008 09:14

Oui, grand merci ! C'est tout à fait juste.Dans la statuaire de saint Roch, celui-ci dénude tantôt le genou droit, tantôt le gauche comme on peut le voir sur nombre de photos du site http://saintroch.energie-manifestee.net/ Plus généralement, il dévoile son genou droit : quand il est en situation de souffrance, et donc non encore initié. Et le genou gauche losqu'il a fait le passage !

kathy dauthuille 18/11/2008 08:45

Le genou gauche dénudé est aussi la marque des initiés.

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens