Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2009 4 05 /02 /février /2009 15:58

 

L’étonnant comportement

des bisons sauvages 



du Middle West aux U.S.A. !


 

 

      L’image des troupeaux de bisons est familière lors des reportages sur les grandes réserves des U.S.A. Pourtant, leur extermination aurait pu être totale ! A la fin du XIXe siècle, l’espèce était pratiquement éteinte et il ne restait qu’environ 800 bisons sur les 50 à 70 millions qui peuplaient jadis les plaines du Middle West.

 

 

 

Pile de crânes de bisons

 destinés à devenir du fertilisant dans les années 1870.

 

     Dans le reportage diffusé sur ARTE, Le come-back des bisons1, on voit les troupeaux vivre en liberté dans des espaces considérables. En effet :

      « La région des Grandes Plaines, au centre du continent nord-américain, se dépeuple inexorablement. Le projet Buffalo Commons propose de rendre les terres aux bisons (…) 




       Le projet de réintroduction du bison présenté par Frank et Deborah Popper,
de l'université du New Jersey, promet de relancer l'activité
par le biais de l'écotourisme et de la vente de produits bio. »

      Certains se lancent dans l’aventure. Parmi eux, un Indien fait part au cours de l’émission d’une observation étonnante qui révèle le comportement grégaire et la solidarité extraordinaire qui unit tous les membres du troupeau. Voici son témoignage, résumé au mieux :

     « J’ai observé le fait suivant : au milieu du troupeau, une femelle restait à proximité du jeune bison qu’elle avait mis au monde. Celui-ci s’était cassé la patte et ne pouvait plus se lever et marcher.




      La harde se réunit pour partir en migration.
Les bisons n’aiment pas la solitude
et  la mère hésita longtemps à suivre les autres,
à abandonner son petit ;
plusieurs fois, elle revint vers lui,
essayant de l’encourager à se lever et à marcher.
Elle repartit et revint ainsi plusieurs fois pour l’encourager à suivre.
En vain ! Elle partit alors avec la harde, l’abandonnant à son sort.

      Après avoir parcouru environ deux kilomètres, quelques jeunes mâles s’arrêtèrent et firent demi-tour. Ils revinrent jusqu’au jeune qui était assis dans l’herbe, incapable de se lever. Avec leurs cornes, en les plaçant sous son ventre comme ils ont coutume de faire, les bisons essayèrent de le soulever, de l’aider à se mettre sur pied. Le jeune en était incapable. Ils durent abandonner. Alors, le malade s’étendit de tout son long dans l’herbe. Les jeunes mâles le tuèrent avant de rejoindre la harde. »

 

     Quelle belle solidarité ! Ils ne voulaient pas abandonner l’un des leurs et firent tout leur possible pour qu’il puisse suivre la transhumance. Impossible pour lui de se lever et de marcher. Alors, plutôt que de le laisser souffrir d’une longue agonie solitaire, ils mirent fin à sa vie.

      Bel exemple de comportement d’animaux mus par leur âme-groupe, et qui naturellement sont dans la justesse du comportement qu’elle induit !

 

 



LA VOUIVRE DES BADLANDS ET LA TRADITION DES OGLALA

 

 

1 Diffusé le 4 février 2009 à 20H, réalisé par Kamil Taylan, Wolf Truchsess von Wetzhausen. (Etats-Unis, Allemagne, 2007, 43 min.)
2 Sur : http://www.arte.tv/fr/programmes/242,date=4/2/2009.html, présentation de l’émission.
Voir http://www.randals-bison.com/lebisonamerique.htm



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens