Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 10:07

 

suite de "SI JONAS M'ETAIT CONTE" : LA MISSION DE JONAS, SA FUITE ET LA TEMPETE

et de "Le LIVRE DE JONAS", 2e PARTIE : JONAS AVALE PAR LE GRAND POISSON

III - La mission de Jonas

 

 

            Jonas sort du ventre de la baleine, comme jadis Noé sortit de l’Arche. Mais il est la colombe et apporte la paix immédiate et pérenne. Pour lui comme pour tous ceux qui vivent véritablement dans l’instant, passé et futur n’ont pas de sens et tout s’accomplit dans l’éternel présent.

            - “Sors de l’Arche !”, entendit Noé.

 

  

Eglise Saint-Etienne-du-Mont, Paris.

 

- “Sors de la baleine !”, entend Jonas. 

 

 

Alors le poisson vomit Jonas au sec sur le rivage. Il sort victorieux du ventre de la baleine, il ré-entend monter du tréfonds de lui-même la première inspiration qui l’avait traversé et qui avait provoqué sa fuite.

            - “Lève-toi, lui dit cette voix intérieure, va à Ninive, la grande ville, et annonce-leur ce que je te dirai.”

Il se lève, va jusqu’à Ninive. Il faut, dit-on, trois jours de marche pour traverser cette ville. Trois jours encore comme ceux passés dans le ventre du grand poisson !

 

 




Cathédrale de Strasbourg.

 

            C’est d’un pas assuré qu’il marche vers la grande ville ; il est solide maintenant sur ses deux jambes, il déploie consciemment l’énergie d’amour qui le traverse, ses vains désirs se sont dissous dans la tempête ; il a rectifié ses errements… Ses ailes de colombe décuplent son zèle. Dans l’humain, lorsque l’énergie monte depuis sa racine par la colonne vertébrale, les omoplates sont appelées les ailes de la colombe ! Il irradie sans le savoir la joie, la paix, la sérénité, l’amour... Il est ce qu’il est et ne se pose plus de questions.

Il crie vers les habitants :

- Encore quarante jours (1) et Ninive sera renversée.

Non pas détruite, comme l’écrivent certains traducteurs ! Non, renversée, retournée ! Le retournement est inéluctable.

Les habitants l’entendent ; ils retournent leur conduite. La situation de Ninive change du tout au tout en même temps que le comportement des habitants. La parole de Jonas trouve un écho dans leur cœur. A travers lui, ils accueillent les paroles du ciel. Ils s’ouvrent, dépouillent en eux le vieil homme. Le jeûne qu’ils entreprennent n’est pas la seule privation de nourriture. Non ! Ils renoncent à leurs prétentions. Ils retrouvent en eux-mêmes ce qui fait une vie simple et saine et les conflits s’apaisent, la joie de vivre jaillit, effaçant toutes les tristesses qui naissent des désirs mesquins.
 

            Le roi de Ninive et les grands de la ville entendent, élèvent le niveau de leur conscience en voyant en eux les causes de la fureur du ciel qui les menace de destruction, comme le bateau de Jonas subissant la tempête. L’humilité de tous permet un renversement de la situation. Ils sont un avec leur peuple et reconnaissent les lois justes qui assurent l’unité du ciel et de la terre. Le roi se soulève de son trône, il s’élève, il élève le niveau de sa conscience, sublime l’épais en subtil ; et tous ceux qui le contemplent sont élevés par son énergie, sa force de conviction. Il s’asseoit sur la cendre qui « est le diadème du Roi (2) ». Il fait alors passer son manteau par-dessus lui, signe qu’il assume sa fonction d’intermédiaire de l’Esprit. Il s’efface devant l’évidence de son impuissance à changer seul le cours des choses qui fait courir à tous un mortel péril. Il a l’humilité de reconnaître que son rôle sur cette terre est celui d’un médiateur entre la Source de tout et le peuple de son royaume.

Puis l’on crie dans Ninive sur l’ordre du roi :

- “Hommes et bêtes, gros et petit bétail ne goûteront rien, ne mangeront point et ne boiront pas d’eau.”

Par goût du roi ! Ah ! Goûter, savourer la joie intérieure qui inonde chaque cellule du corps… Ce sont toutes les parties, inférieures comme supérieures, qui sont concernées, la totalité de l’être en somme. Plus de nourritures frelatées ! Plus d´émotions sentimentales !

            - “Chacun se couvrira de sacs ! Chacun détournera sa conscience de l’ignorance où elle est et réformera sa conduite. Qui sait si la colère du ciel ne sera pas détournée ?”

C’est la fin d’un déséquilibre dommageable, gros de la catastrophe annoncée et qui n’était encore qu’en puissance. Celle-ci n’a maintenant plus lieu de survenir et Ninive est sauvée…

 



 1 Pour le symbolisme du 4 et du 40, voir La Kabale des Kabales de Carlo Suarès ; notre livre La métaphysique des chiffres, auto-édition, 1998.

 2 Dom Pernetty, Dictionnaire mytho-hermétique, p. 70. « Roi » s’entend dans son sens véritable, possédant la royauté du corps, du cœur et de l’esprit.



A suivre : L’illumination de Jonas

  

Lire  sur http://fontaine-jouvence.over-blog.com/ :

"LE LIVRE DE JONAS" : INTRODUCTION A UNE REECRITURE COMMENTEE 
          - la première partie : "LE LIVRE DE JONAS" : LA FUITE DE JONAS ET LA TEMPETE
- deuxième partie : "LE LIVRE DE JONAS" : II - JONAS, AVALE PAR LE GRAND POISSON SE TOURNE VERS DIEU

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens