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4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 18:52

La Fête celte de Beltane le 1er mai



Beltane célèbre l'union symbolique, 
de la Déesse Mère et du Dieu Cerf,
le dieu Bel des Celtes, devenu Belennos (Cernunnos) chez les Gaulois.
Cette fête fait le lien avec l'été qui s'approche.
C'est la fête du Feu.


      Jadis, les Druides allumaient à Beltane des feux sur les collines pour "attirer" le soleil. On faisait passer les troupeaux entre deux feux, dans lesquels brûlaient si possible des branches de chêne. Le bétail était alors protégé des épidémies jusqu'à l'année suivante, et on pouvait l'emmener paître dans les prés.
       Plus tard, ce sont les gens eux-mêmes qui se sont mis à danser autour de ces feux, puis autour de mâts décorés de rubans et de fleurs dressés sur la place du village (maypoles) qui symbolisaient l'union sacrée de la Déesse et du Dieu. Puis ils sautaient le plus haut possible au-dessus des flammes. La hauteur de leurs sauts leur indiquait l'abondance des prochaines récoltes. 

        Ce jour-là toutes les inhibitions tombaient et les festivités se terminaient souvent en bacchanales dans les champs, sous le ciel étoilé. Ces rites de fécondité se heurtèrent à l'hostilité de l'Eglise catholique. 

La coutume voulait jadis que les enfants, dans toute l'Europe,
plantent ce jour-là l'arbre de Mai, symbole de croissance et de prospérité. 
         Les symboles liés à Beltane sont le lait et le miel ainsi que les fraises et l'avoine.

      Beltane, Belteine ou Beltaine est la fête du feu et de la lumière. Bel signifie « brillant » 
et fait référence à Belenos et Belisama, le couple brillant des Dieux gaulois
représentant la jeunesse, le soleil et le feu.
« Teine » signifie feu.
C'est la fête rituelle du renouveau de la lumière rayonnante,
 la victoire du jour sur les longues nuits de l'hiver.


Cernunnos, le cornu, divinité gauloise à la tête ornée de bois de cerf.
Pilier des Nautes mis au jour sous les fondations de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1711 et exposé aux thermes de Cluny.

 
Chaudron de Gundestrup, Danemark. 

Il montre le dieu gaulois Cernunnos, portant les bois de cerf
et maîtrisant le Serpent-Vouivre


Le christianisme a vu de nombreux saints et saintes
ayant le cerf comme animal totémique,
survivance du celtisme dévoyé de ses racines.

Chacun sait que, selon la Légende, Merlin pouvait se transformer en cerf.


Vitrail de l'église de Tréhorenteuc,
forêt de Brocéliande.

 

  

  
Saint Thélo chevauchant le cerf.
Bois polychrome, XIIIe siècle, Abbaye de Daoulas, Finistère.

Thélo ou Théliau est un saint gallois, évêque de Landaff (au pays de Galles). Il naquit vers l'année 485, dans la partie méridionale de l'Angleterre, près de la ville de Monmouth, et accosta à Dol (Ille-et-Vilaine)
 où il fut accueilli vers 549 par l'évêque Samson. 
      Il fait donc partie des évangélisateurs venus de Grande-Bretagne à l’époque florissante du christianisme celtique.
     


.
Sainte Ninnoc ou encore, Nennoc, Nennoca, Nennocha,
Ninnocha, Gwengustle, a vécu au Ve siècle en Bretagne.
Elle serait la fille du roi Brychan de Brycheiniog et de l'Ecossaise Meneduc.

Comme pour Thélo, rien dans les légendes connues ne vient justifier le cerf qui les rattache bien évidemment
au celtisme ancien.


La vision de saint Hubert,
moulage de l'Atelier de la Licorne.
http://www.atelierlalicorne.com/

      Hubert de Liège vivait au VIIe siècle.
    C'est seulement depuis le XVe siècle que sa légende a pris corps. Passionné de chasse, il en oubliait ses devoirs. Chassant un vendredi saint, il se trouva face à un cerf extraordinaire ; celui-ci était blanc et portait une croix lumineuse au milieu de ses bois. Hubert se mit à pourchasser le cervidé mais celui-ci parvenait toujours à le distancer sans pour autant se fatiguer. Ce n’est qu’au bout d’un long moment que l'animal s’arrêta et qu’une voix tonna dans le ciel en s’adressant à Hubert en ces termes :
      "Hubert ! Hubert ! Jusqu'à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts? Jusqu'à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme ?"


Prière à Saint-Hubert

"Maître Hubert
Saint Hubert
Grand Maître en vénerie
et
Protecteur des apprentis-veneurs

Que ton Image
Puissante Image
m'apprenne le Juste Sens
de
la Chasse Eternelle..."

(Emmanuel, La Chasse Sacrée, Noble Science de Vénerie

La même légende concerne saint Eustache, né à Mâcon (IIIème siècle) : général romain aimant chasser, il se convertit au christianisme et prend le nom d’Eustache après avoir vu apparaître un crucifix entre les cornes d’un cerf qu’il poursuivait.



Les racines de l'Europe occidentale,
avant d'être chrétiennes, sont celtes.
Le christianisme est une religion venue du Moyen Orient
qui s'imposa en diabolisant les anciennes coutumes
dites "païennes".




 





       

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commentaires

fresh install of windows 17/10/2014 13:52

This is indeed great which I have been looking for. It says a lot about the Celtics and the ancient Christianity. The God Cauldron is of great historic importance. I see the antlers and deer played a very important role in the formation a lot of myths in the early ages.

tambourchantant 02/05/2014 15:42

Une chose importante à préciser, les gaulois étaient un peuple celte!

Régor 02/05/2014 19:33

Oui, bien évidemment. Merci de le préciser.

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