Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 09:46

LE CULTE DE SAINTE GENEVIEVE

 

A SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS, EN ESSONNE

 

 

      Tout à côté de Longpont-sur-Orge, ancien lieu de culte à Isis du temps des druides, et lieu de culte ensuite à la Vierge noire, se trouve Sainte-Geneviève-des-Bois. Les bois ont disparu, mais, dans un quartier totalement urbanisé, il est surprenant de découvrir la source sacrée où est encore maintenu un culte, par certains égards très païen, à sainte Geneviève. Des gens simples viennent boire à cette source, lavent leurs pieds, passent de l’eau sur leurs plaies ou sur celles de leur chien. Celui qui reste là quelque temps peut aisément l’observer. La dévotion est très populaire : beaucoup de fleurs, de bougies, d’images saintes. C’est à la fois chrétien et païen, émouvant par la simplicité et la confiance des gens qui viennent là pour être guéris.

 

 

 


Grotte de sainte Geneviève à Sainte-Geneviève-des-Bois.

 


           Au Ve siècle, depuis les marais de l’Orc, Geneviève faisait ravitailler Paris par les barques lorsque la ville était assiégée par les troupes de Mérovée, évitant ainsi la famine. Geneviève ! Voilà bien encore une ancienne druidesse ! Genova (ou Genoveifa) veut dire, en langue celtique, « fille du Ciel » ; elle est née à Nanterre. "Nanterre était, en gaulois, Nemeto-durum (nemeton = bois sacré, enceinte sacrée, sanctuaire, puis ensemble de constructions sacrées formant le temple ; - durum = lieu empli de mana, lieu fort, forteresse."

 

 (Pierre Gordon, Les racines sacrées de Paris et les traditions de l’Ile-de-France, Arma Artis, 1981, p. 34)

 

           Remarque : « Orge » est la déformation de « Orc », signifiant « Ogre » : Longpont était jadis un lieu d’initiation souterrain où, dévoré par l’énergie, l’initiable renaissait après être mort à lui-même.

 

             Le culte d’Isis à Longpont-sur-Orge : « Ainsi pour P. Saintyves, Geneviève s’inscrit très probablement dans la continuité d’Isis. Le culte de cette divinité était d’ailleurs très répandu dans le bassin parisien, il y avait des temples d’Isis, et l’attestation la plus significative est cette statue qui aurait représenté la déesse et qui se trouvait dans l’église de Saint-Germain-des-Prés. Contrariée par l’importance du culte qu’elle continuait à susciter, l’Eglise au XVIe siècle décida de la brûler. (Claude Gaudriault, « Le mythe de sainte Geneviève », La Lettre de l’Ile-de-France n° 70, p. 6)

            Le Parisis s’entend bien « par Isis » !

           Claude Gaudriaut rapproche justement Geneviève de Guenièvre, Gwenhwyfar, « blanche forme », « qui renvoie à l’Aurore et (…) à la déesse Leucothéa » (idem p. 7) Mais aussi à l’Île Blanche, ancien lieu d’initiation où est bâtie la cathédrale de Paris.


             On la dit bergère ! Mais on oublie, comme pour saint Jean-Baptiste que "agneau",
c'est, en Langue Racine maintenue par le sanscrit, "Agni", le Feu !
ce feu qui efface les erreurs du monde!



            Maîtresse des eaux, cette druidesse convertie a, selon la légende, débarrassé les marais de la Seine de monstres, ce qui en fait une sainte saurochtone ; elle peut être vue comme la parèdre de saint Marcel, vainqueur du dragon de la Bièvre.



       Le Panthéon a été à l’origine construit au XVIIIe siècle
pour abriter la châsse de sainte Geneviève.




 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens