Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 13:49

Le 15 août est le jour de la fête de la Vierge

 et, plus anciennement encore,

celle des moissons.

Un article de Patricia Martin


"Bonjour à tous,
 
     Je vous souhaite de très bonnes vacances d'été. Beaucoup de repos et de soleil.
 

 
      Le mois d'Août est le mois des moissons.
      Le 15 Août est la fête de la Vierge, et dans nos villages fête des moissons.
 
      Les moissons sont le moment où le potentiel de la terre à donner la vie s'actualise dans toute sa splendeur et nous invite à de nombreuses festivités centrées sur le symbolisme de la nourriture.
 
      La tradition européenne appelle cette fête sacrée des moissons "Lammas" qui vient du vieil anglais "hlaf-maesse", qui signifie messe des pains. Cette période est marquée par des réjouissances, concours de moisson, jeux d'action... De nombreuses foires de campagne et fêtes estivales ont lieu à ce moment-là.
 

 
     On peut penser que nos ancêtres, grâce à leur sagesse, nourrissent autant notre âme que les récoltes nourrissent notre corps. Le dieu celte Lugh avait, dit-on, ordonné une fête commémorative en l'honneur de sa mère bien-aimée Tailtiu au début de la saison des moissons, et c'est de là que vient l'origine d'un autre nom donné à cette période, d'origine celte "Lughnasadh". Période où on organise des jeux et compétitions. Peut-être l'origine des Jeux Olympiques qui avaient lieu tous les 4 ans entre le 6 Août et le 19 septembre?
 
      Saturne dieu de l'agriculture, des moissons et de l'orge en particulier.
      Dans la mythologie romaine, sa femme était la déesse Ops, dont le nom signifie "abondance"; elle était associée à Cérès.
 
 
 
    La déesse des moissons, Cérès a donné son nom au mot céréale.
    Déméter qui signifie "mère de l'orge" ou Ge meter "mère terre"; Déméter est une triple déesse, dont les autres aspects sont Perséphone (la jeune fille) - et la déesse Hécate, déesse de la Lune (vieille femme). Hécate était célébrée le 13 août à Rome et le 29 août en Grèce. La déesse Hécate était invoquée pour la protection des céréales.
 
 
 
Fête des moissons, fête de la Vierge. On représente souvent la Vierge avec un épi de blé à la main, symbolisme associé à l'astrologie de la Mésopotamie antique.
 

 
      La constellation de la Vierge a une étoile qui est "Spica" l'épi.
 
     Cérémonie des gerbes de blé : la dernière gerbe de chaque champ était laissée sur pied, tandis qu'on moissonnait le reste. Cette gerbe était ensuite brûlée et ses cendres répandues sur les champs.  Ou bien on en faisait des poupées, qu'on enterrait ou brûlait en offrande ou encore on les conservait jusqu'au printemps suivant afin d'assurer la fertilité de la terre.
 
     La première gerbe de blé était au centre de certaines festivités celtes des "premiers fruits". On se levait tôt au matin du 15 août, la fête de l'Assomption de la Vierge, pour récolter les premières céréales mûres et en faire un pain de cérémonie.
 
     Foire de nos campagnes :
 

 
     Une étymologie possible du mot "Lugh" est le mot celte "lugio", "serment". Lors des foires du mois d'août jusqu'à la Saint-Michel, les jeunes couples acceptaient un mariage à l'essai, qui durait 1 an et 1 jour. Si à la fin de cette période, les conjoints ne trouvaient pas leur partenaire à leur goût, ils étaient libres de se séparer. Dans de nombreux endroits en Europe, les foires de nos campagnes avaient lieu juste après les moissons, pour former des couples et pour embaucher des travailleurs. Les laboureurs étaient engagés pour la saison à venir ; on discutait des arrangements financiers.
 
 
     N'hésitez pas à aller à ces foires, fêtes des moissons et toutes festivités de vos vacances, vous les verrez avec un oeil nouveau, et vous en comprendrez mieux les origines et le symbolisme.
 
      En attendant de nous retrouver à la rentrée, pour un super programme sur les mythes et légendes, sur le symbolisme, autour du Cercle des Femmes sacrées, ou bien lors des sessions sur les Etats Modifiés de Conscience etc....."
 
 

 
Patricia
(Cabinet de Groupe, Paris)



Août : Le Triomphe de Cérès,
par Tura Cosmè, XVe siècle.




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens