Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 09:17


Ah ! Qu'elles sont sympathiques,

ces deux images du "Diable"

prises à Cambridge à l'intérieur d'une église !



© Jacques 

Content ! 

Tête cornues !
Oreilles en pointe !
Pieds fourchus !
L'oeil rieur...

ou triste!

© Jacques   

Pas content !

Mais qu'est le diable en vérité ?



L’Ancien Testament n’oppose pas le Diable à Dieu qui n’agit,
dans le livre de Job, qu’avec son autorisation.


               « Dieu est donc, dans l’Ancien Testament, à la fois le Bien et le Mal. Le Diable n’est que son serviteur et l’on ne trouve jamais de conflit qui colore si fortement le Nouveau Testament, où le Diable apparaît toujours comme l’ennemi de Dieu et le “Prince de ce Monde” en opposition avec le Roi des Cieux. Dans sa reddition à la volonté suprême, la théologie vétéro-testamentaire ne conçoit qu’un pôle unique dans l’univers, et le Diable n’y tient jamais qu’un rôle harmonisé avec les volontés du Créateur. [1] »  

              Un proverbe juif le souligne ! « Dieu se promène avec le Diable sous son bras. »

              Les représentations de Dieu et du diable, de l’enfer et du paradis sont nées de l’imagination fantasmatique humaine.

               Le diable, l’obstacle, la dualité, sont nécessaires pour que l’Homme réalise sa vocation. Ce sont les obstacles qui obligent à grandir…

              La personnification de ce qualificatif de “Satan” relève du mental humain. Une forme pensée est née de la peur ; elle a grossi durant des siècles et ses fruits amers permettent de la juger.
             Dans la Langue des Oiseaux (http://langue.des.oiseaux.free.fr/), Satan est l’Energie (S) manifestant (A), depuis le Principe (^), la Terre (T), la dualité donc au regard de l’Unité. Diable a le même sens : d’I-A-Ble, depuis l’axe de la manifestation, ce qui coupe la “boule” (BeLe) en deux (dia)
[2].

               La manifestation ne peut se faire que par la rupture de l’Unité primordiale. Mais le mental humain surajoute à ce juste dualisme, une dualité parasitaire. Là est l’erreur de l’ego inférieur. Viennent alors les notions de bien et de mal qui faussent toutes choses.

             Satan est un très ancien schème de Kabbale, méconnu par des pasteurs aveugles ! « Le sens irréel, stupide, néfaste, que ces personnes donnent à Satân, indique, à n'en pas douter, qu'en ce qui concerne la langue sacrée, le monde judéo-chrétien est mené par des analphabètes, et qui veulent l'être.[3] »

 

              Ne faut-il pas distinguer d’une part l’imagination vraie qui produit une représentation du monde permettant de trouver le Chemin des Etoiles, entendez l’accès à l’existence au-delà du temps, de l’imagination fantasmatique qui a produit aussi bien certaines représentations infantiles d’un Dieu-Père barbu que d’un Diable noir et cornu ! Il y a un au-delà de ces imageries simplistes…

 

 

 


[1] Gérard Messadié, Histoire générale du Diable, R. Laffont, 1993, p. 331.

[2] Voir Emmanuel-Yves Monin, Hiéroglyphes français et Langue des Oiseaux alchimique, 1982 (4e édition 1994), Le Point d'eau..

[3] Carlo Suarès, Mémoire sur le retour du Rabbi qu’on appelle Jésus, R. Laffont, p. 23. 

 
 
MichelVolvic.JPG.JPG
 
Vitrail de l’église de Volvic (Auvergne).
 
L'image de saint Michel maîtrisant le dragon, si répandue dans toutes les églises, nous enseigne que le Principe Lumineux, dont il est le représentant, ordonne et dirige, tout en le maintenant à sa juste place, le Dragon représentant les forces chaotiques inconscientes. Comme ici à Volvic, le christianisme identifie très souvent ce Dragon au Malin, et nous fait tomber de nouveau dans la dualité « bien-mal ».




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens