Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2007 7 16 /09 /septembre /2007 08:53

 

SAINTE MARGUERITE  ISSUE DU DRAGON

 

 

       Sainte Marine d'Antioche, que les Latins appelèrent sainte Marguerite fut martyrisée sous le règne de Dioclétien, au IIIe siècle.

          C'est à la fin du Moyen Âge que son culte devint très populaire et que sa légende s'embellit de nouveaux détails. Marguerite aurait été jetée dans une fosse avec le dragon qui l'engloutit toute vive. Mais par la vertu de la petite croix qu'elle tenait dans la main, le dos du dragon creva et elle sortit indemne.

 

 

Sainte Marguerite issourd du Dragon.

Manuscrit de la Bibliothèque Nationale.

En couverture du livre

La Vouivre, un symbole universel,

Editions EDIRU.

 

 

          Elle attacha alors le dragon avec sa ceinture. Elle était priée par les femmes enceintes et s'occupait plus spécialement des femmes en couches.

 Lors des anciennes initiations qui avaient lieu dans les grottes, les cryptes, les lieux souterrains, l'initiable était en quelque sorte dévoré par la Vouivre du lieu, l'Energie de la Terre Mère, il en acquérait la maîtrise et en ressortait transformé, comme Jonas après avoir passé trois jours dans le ventre de la baleine.
 
Comme saint Gorgon fut la christianisation de Gargantua et servit au culte de la fécondité, comme saint Blaise fut la christianisation du dieu celte Bélénos dont il prit la place dans le calendrier, comme sainte Mélisse se baignant dans un baquet fut la christianisation de la fée Mélusine, sainte Marguerite est la christianisation de  Morgane dont elle garde d'ailleurs par son nom les sonorités :
 
- MRG : MoRGane, MoRGue, MaRGot, MarGuerite, MèRe-Grand (nom donné dans le midi à la Tarasque de Tarascon). Cette sonorité évoque, au-delà de la MoRt, la Guérison : MèRe Guérisseuse. Cette Mère-Grand, cette Mère Guérisseuse est Mère-Veilleuse !
 
Marguerite est aussi Mère-guérisseuse par l'Energie du Dragon, de la Vouivre, de la Terre-Mère.
 
Morgane fut à la fois christianisée et diabolisée. D'après Henri Dontenville dans Histoire et Géographie Mythiques de la France, dans le Queyras "une centaine de sorcières brûlées entre 1428 et 1447 avaient comme prénom Marguerite" (p. 119), prénom païen honoré depuis longtemps.
 
 

 
Vitrail de l'église de Saint-Emilion (Gironde)
 
   
 
Eglise d'Evron (Eure)
 
   

 Eglise de Guinganp (Bretagne)
 
   

 Eglise de Locronan (Bretagne)
 
 
 
Eglise de Sarlat (Dordogne)
   
 
 
  A l'église Saint-Etienne de Beauvais
sainte Marguerite encadre avec sainte Marthe
le Christ aux Liens.
 
  
   
Le tryptique de l'église Saint-Etienne de Beauvais.
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens