Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 11:15

 gallardon-03.jpg

 

Les chapiteaux de l'église de Gallardon (Eure-et-Loir)

 

montrent Adam et Eve avant la "chute".

 

La fondation de l'église date du début du XIème siècle. Il existait une petite ville autour du château fort. L'évêché était sous la direction de l'évêque Fulbert (de 1007 à 1028).

 

gallardon-14.jpg

Eglise Saint-Paul de Gallardon.

   

« Cette ville est remarquable par de nombreux dolmens, menhirs et polissoirs  présents sur le territoire communal et les communes proches. Elle avait aussi une source à laquelle était attaché un pèlerinage quasi hebdomadaire et qui était dédiée à la Vierge. Ce qui est intéressant, c'est que, sur les colonnes du XIIe siècle, à l'entrée de l'église, se trouvaient de part et d'autre des représentations d'Adam et Eve.
Adam entouré d'un serpent à 3 circonvolutions et Eve entourée de 2 monstres appelés des Guivres dans la région. Il me semble évident que ce sont des Vouivres. Le bulletin de la SMF ne les mentionne pas, ni aucun autre écrit de ma connaissance. Je me suis dit que vous ne les connaissiez peut-être pas.  Je vous envoie donc les photos de ces colonnes en plusieurs envois en vous en souhaitant bonne réception. Vous pouvez bien sûr les utiliser comme il vous plaira si vous les trouvez d'un intérêt. »

                                           Marike van der Horst,  membre du GIDFMF

 

 gallardon-09   GgallardonADAM1.JPG

 

© Photos Marike van der Horst.

Il ne s'agit pas d'une représentation traditionnelle d'Adam et d'Eve autour de l'arbre : ils sont autonomes.

On peut légitimement penser que les Serpents-Dragons-Vouivres, les Guivres, enseignent à Adam la Langue des Oiseaux, c'est-à-dire la Connaissance. Il les tient bien en main. On peut voir, sur ce sujet, les illustrations du site http://langue.des.oiseaux.free.fr/ 

GallardonADAM2.JPG

GallardonADAM3.JPG

 © Photo Marike van der Horst.

Les Guivres , ou Vouivres, forment des entrelacs qui sont à rapprocher des entrelacs celtes qui ornent le chapiteau d'Eve.

Est représenté ici l'Adam primordial qui n'a pas mangé symboliquement la pomme de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, puisqu'Eve la tient encore dans sa main droite.

GallardonEVE1.JPG

 © Photo Marike van der Horst.

La demi-mandorle qui entoure Eve marque sa féminité par la stylisation de sa chevelure. Elle est entourée de fleurs qui évoquent l'Eden. Elle a cueilli la pomme, mais ne l'a pas donnée à Adam ; elle est entourée de deux Dragons-Vouivres qui s'intéressent curieusement à son ventre !

 

GallardonEVE2.JPG

© Photo Marike van der Horst.

Le Dragon-Vouivre ailé situé à sa gauche semble toucher de sa langue le ventre bien rond d'Eve. Sa silhouette pourrait presque faire penser à un oiseau se terminant en queue de serpent.

GallardonEVE3.JPG

© Photos Marike van der Horst.

 Ici, la pomme est bien visible dans la main d'Eve. La langue vrillée du Dragon touche son ventre.

GallardonEVE4.JPG

© Photo Marike van der Horst.

Le Dragon ailé de droite ouvre grand sa gueule sur le ventre rebondi d'Eve, mais il ne semble pas la mordre.

Ces deux Serpents-Dragons n'enseigneraient-il pas aussi la Langue des Oiseaux, la Connaissance, à l'enfant à naître, conçu avant la chute ?

Il pourrait s'agir du couple Adam et Eve primordial, d'avant la chute. Adam n'a pas encore consommé la pomme symbolique ; Eve est enceinte d'un enfant qui n'est pas touché par "l'erreur à l'égard de l'Origine" (Karuna) et qui reçoit ainsi la juste connaissance qui se perpétuera dans sa descendance. Selon les écrits gnostiques, il pourrait alors s'agir de Seth qui enfanta Enoch.

Mais, comme il est dit dans l'article précédent, le Serpent représente symboliquement le système cérébro-spinal : 

Le serpent de la Genèse représente symboliquement le système cérébro-spinal, d'après le Yogi Srî Yukteswar

 

 

logo.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bonus 05/01/2011 22:33



il y a t-il des éléphants parfois dans les représentations?je posais la question a l'auteur de l'article.


 


inttérréssant votre blog!



Régor 06/01/2011 17:29



Les éléphants ont été représentés sur les chapiteaux des églises romanes, souvent de façon fantaisiste. Dans le "Bestiaire Poitevin" Ed. UPCP. Geste Paysanne), ils sont signalés dans les églises
de "Montierneuf de Poitiers, Foussais (éléphant renversé les pattes en l'air), Lusignan, Doussay, Aulnay (avec l'inscription "Hi sunt éléphantes"). Les sculpteurs n'en ayant jamais vu, leurs
modèles étaient les miniatures, les tissus, les ivoires, les pions des jeux d'échec venus d'Orient, ils sont très déformés. On leur prétait des caractères bizarres. Il doit donc y avoir de telles
représentations dans beaucoup d'autres régions.



bonus of crazy world 19/09/2010 13:57



alchémiste?



Régor 27/09/2010 14:29



A qui est posée la question ?



Kathy Dauthuille 18/09/2010 08:28



Tout-à-fait, dans cette video, on comprend bien que ce symbole est universel et date de la nuit des temps.



Kathy Dauthuille 17/09/2010 08:24



Cet oiseau à côté du serpent fait penser à Quetzacoalt et aussi aux très anciennes représentations du cercle entouré d'ailes et bien sûr à la kundalini où les ailes représentent l'ego et le
superego.



Régor 18/09/2010 07:31



Justement, Ced, dans son commentaire, indique une vidéo où il est question de Quetzacoatl : http://www.youtube.com/watch?v=ueVjXu3zhV4 !


Les ailes de la Kundalini représentent un ego sain, et le superego  est alors "l'Ego-Centre de l'Unique" (Karuna Platon) l'Ego-Centre universel.


 



Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens