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21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 14:36

En l'église Saint-Martin de Monaco,

"Le Christ" peint par Michel de Paradès

est à la fois charnel et céleste



MonacoMartin6JPG.jpg
"...l'on voit nettement le corps-chair, obscur par sa densité,
celui qui se restitue à la Matière,
et la Lumière attenante qui "épouse le corps",
 prend sa forme, mais n'en est pas relative
et ne meurt jamais."
(Platon le Karuna, Les Chevaliers d'Aujourd'hui. Les Chevaliers de Demain,
Editions de la Promesse, 2000, p.63)

       Ce Christ peint traduit à la perfection l’ultime alchimie de la Résurrection. La lumière du corps crucifié épouse l’ “obscur-Ténèbres”
et les deux  apparaissent sur un fond où  l’obscur se mêle à la clarté
qui vient le recouvrir.
Il faut prendre le temps de s’imprégner de ses émanations,
de cette force qui jaillit par grâce
d’une fusion nécessaire, vraie, réelle, palpable.

          Que dit lui-même l’auteur qui, au dire de Karuna, "fit là œuvre d’Apôtre" et non pas seulement de peintre ?

          Michel de Paradès cite la phrase de saint Paul qui l’inspira :

          «  Le Christ-Jésus, c’est l’Image invisible de Dieu ».

          Et il ajoute :

          « Jésus, c’est l’Homme Céleste,

          son corps, c’est le Corps Spirituel.

          Le vrai Christ n’est pas un Christ de chair, corporel.

      Deux êtres se détachent de Jésus. Il n’est donc pas question de chercher à peindre le Christ au complet… puisqu’une moitié de son être, indissociable de l’autre, nous échappe totalement. Ce jeu complexe de l’Ombre et de la Lumière ne signifie rien moins que les rapports du Créateur avec l’Homme Créé. »
(Idem  p.67)

"L'image de ce Christ en Croix exprime bien la Valeur Nécessaire
d'un corps habité de sa Forme Lumière.
La partie dense, "l'Obscur", cloué sur la Croix,
la Lumière qui épouse ce corps cependant Libre et Résurrectionnel."
(Idem  p.67)

Voici qu'approche la fête de Pâques...

Une copie de ce tableau a été tentée :
http://regorm.free.fr/mandala/mandalasetpeintures2.html

Voir aussi
Dans l'église Saint-Martin de Monaco, les vitraux mettent en valeur la Chevalerie




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