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17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 21:48

  ChampeauxSTGeorges-copie-1.jpg

ChampeauxSTGeorges.jpg 

 

"Les parties les plus anciennes sont du XIIe siècle et le reste de l'église illustre les principales étapes de l'architecture gothique rayonnante. L'ensemble, achevé au début du XIVe siècle, nous est parvenu pratiquement complet, enrichi à la Renaissance et au XVIIIe siècle par un grand rétable de bois sculpté." (Dépliant de l'église).

 

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Le Chevalier Georges de Lydda délivre la fille du roi et tranche la tête du dragon vaincu par le signe de la croix de son épée.

 

Mais Georges, victorieux, contrairement à ses prédécesseurs héros et chevaliers, n'épousera pas la fille du roi ; il continuera ses pérégrinations et sera christianisé sous le nom de saint Georges. 

Son image est très répandue dans tout l'Occident chrétien. 

Le Héros ou le Chevalier, le Dragon et la Dame sont les facettes d’une même unité. Avec saint Georges, il y a rupture de ce symbolisme, le saint se devant, au contraire du héros antique et du Chevalier, de se consacrer au célibat. Saint Georges est omniprésent dans toutes les églises d'Europe, et en particulier dans les églises orthodoxes.

 

"Les Saints te manifestent les facettes de toi-même. A chaque Saint : une Caractéristique ; à chaque Parcelle de toi : une semblable "

 

(Emmanuel-Yves Monin, 

 Le Bréviaire du Chevalier, Deuxième volume,  Le Point d'Eau, 1989 - 2e éd.1991, p. 127)  

Ederlezi, la fête des Rroms pour la Saint-Georges, annonçant les vacances du printemps, le 6 mai

Saint Georges, le Chevalier qui délivra la Fille du Roi de Lydie mais ne l'épousa pas !

  Patron de la Géorgie, saint Georges, vainqueur du dragon de Lydie, est omniprésent

 

 

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