Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 17:06

Dans l’esprit de la non-violence de Gandhi,

 

l’Indien Bunker Roy lance

 

« le collège aux pieds nus »

 

dans le Rajasthan

 

 

« Le tournant de sa vie se produit en 1966, lorsque par curiosité, il va visiter un village du Bihâr. Cette année-là, ce petit Etat rural, frontalier du Népal, connaît une des pires famines de son histoire. Faute de mousson, les greniers à céréales sont entièrement vides et l’aide internationale permet difficilement à chaque personne de disposer d’une chapati par jour, une mince galette de farine de blé, base de l’alimentation indienne.

 

Le choc est terrible pour ce jeune privilégié. Rien dans son parcours personnel ne l’avait préparé à voir cette réalité poignante : des dizaines de milliers de personnes périssent faute de nourriture et ceux qui restent sont condamnés à errer chaque jour à la recherche d’une maigre pitance. C’est décidé, du haut de ses 19 ans, Bunker prend une décision qui va changer sa vie : il veut vivre dans l’Inde rurale et se mettre au service des paysans les plus pauvres.

Sans avoir aucune notion concrète de ce qu’il veut entreprendre et de la manière dont il doit opérer, il décide d’aller vivre dans un des villages du district d’Ajmer, dans le Rajasthan. C’est là, qu’humblement, il passe 5 ans de sa vie. Travaillant comme un forcené, il creuse, nettoie et fait exploser des charges afin de construire des puits. Au contact des villageois de souche, il acquiert la certitude que les connaissances et les compétences pratiques des villageois sont suffisantes pour assurer leur développement. » (http://refairelemonde.over-blog.com/article-14548141.html)

 

751px-Sanjit_Bunker_Roy_at_Time_2010.jpg

 

Il faut visionner la courte vidéo-conférence de Sanjit Bunker Roy qui fait des merveilles.... Si vous aimez les belles histoires, de celles qui rendent confiants en l'homme et en ses possibilités infinies, voici son magnifique témoignage :

http://www.ted.com/talks/lang/pt/bunker_roy.html#.Tty9NE-cDhE.facebook

Pour avoir les sous-titres en français, sous le bouton de lecture, vous avez un menu libellé "Subtitles available in :", choisissez "French (France)".

(Jerry Stabford)

 

           Cette vidéo reprend un article de Bunker Roy paru dans Le Monde Diplomatique de décembre 2000 : « L’Inde invente le " collège aux pieds nus" <SPAN&NBSP;CLASS="FINE"> »

(http://www.monde-diplomatique.fr/2000/12/ROY/14612 )

 

            Ce qui est dit est enthousiasmant, et l’on peut ressentir profondément la sagesse qui est mise en œuvre dans les actions décrites.

 

            Bunker-Roy.jpgBunker Roy a ses détracteurs qui l’accusent d’être «maoïste», de mépriser la science, et prétendent que  cette conférence est un mensonge, un hoax…Voir pour cela les commentaires figurant à la suite de la vidéo.

Lire  par exemple : "19 hours ago: I would believe in this history for babies. But, unfortunately only the blind people do not see that Mr. Bunker Roy is a snake oil salesman. We can not deny the wisdom, but to deny the science is a sham. The university that he had founded and that he claimed to be illiterate project is a hoax..."

 

            L’article du Monde n’est pas un hoax ! A chacun de se faire son opinion : « Ne crois pas, petit, vérifie », chantait en son temps Boris Vian.

 

Sur le site de l’UNESCO, on parle du collège de Tilonia en Inde de manière très positive :

 http://www.unesco.org/education/highlights/pied_nus.html

 

            Une autre vidéo est aussi très convaincante :

http://www.rts.ch/video/emissions/court-du-jour/2996540-inde-le-college-des-pieds-nus.html

 

            Voir également :

            http://www.collectifargos.com/Le-College-aux-Pieds-Nus,1,181,1

            http://www.peripleenlademeure.be/spip.php?article109



  Roger Lazay

                                                            

 

 logo.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Régor 10/03/2012 18:00


"Université des va-nus-pieds" ? "Collège aux pieds nus" ? Ilsemble que les deux expressions aient été usité par Bunker Roy.

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens