Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 16:39

Trois épidémies de peste eurent lieu à Marseille :

  

en 1347-1353, en 1580 et en 1720. 

 

 http://recueil.mmsh.univ-aix.fr/htmlbertrand/winbertrand.html



"Le 20 juin 1720, à Marseille, une femme s’effondre dans la rue, une pustule noire au coin de la lèvre. Cette mort anonyme annonce le retour du plus grand fléau du Moyen Age : la peste. La maladie trouve un terrain très favorable dans cette ville surpeuplée et à l’hygiène déplorable. Ces tristes conditions sanitaires vont faire exploser l'épidémie.
Pour la dernière fois, la peste va frapper massivement l’Europe."

 http://www.dinosoria.com/peste_marseille.htm 

 

"Le 25 mai de cette année, le « Grand St-Antoine » commandé par le capitaine Jean-Baptiste Chataud accoste dans le port de Marseille pour décharger son chargement d'étoffes en provenance de Syrie.
A son bord plusieurs hommes sont décédés. Nul doute qu'ils sont morts de la peste après avoir été piqués par des puces se trouvant dans les tissus.
Selon la procédure établie, le bateau aurait dû être mis en quarantaine et sa cargaison aurait dû rester à bord. Cependant ses propriétaires jouent de leur influence pour que la quarantaine soit allégée et que les marins puissent être simplement placés au lazaret, servant de dispensaire. Ils ne veulent pas perdre de bénéfice et veulent écouler les marchandises à la foire de Beaucaire.
Certains marins parviennent à écouler des tissus de contrebande infestés également de puces et d'autres font porter leur linge aux lavandières."

 

280px-Monte-Cristo_if_castle_-_marseille_France_by_JM_Rosie.jpg

 

Le capitaine du "Grand Saint-Antoine" fut emprisonné au château d'If.


"Le 20 juin, Marie Duflan, une lavandière, meurt. Elle présente les symptômes de la peste bubonique mais les médecins ne les reconnaissent pas. Dans la semaine qui suit plusieurs de ses voisins décèdent de la même manière.
Il faut attendre le 9 juillet pour qu'enfin deux médecins diagnostiquent le fléau. Ils avertissent aussitôt les autorités mais celles-ci minimisent l'importance de l'épidémie, craignant de ralentir le trafic portuaire.

L'épidémie va dès lors gonfler à toute allure. Au mois d'août on compte plusieurs centaines de morts par jour. Finalement en septembre, la ville est bouclée mais le mal est fait et des malades meurent de la peste dans tout le Languedoc et la Provence. Dans le Vaucluse, un mur est construit pour juguler l'épidémie.

Fin octobre, le taux de mortalité baisse enfin mais Marseille a été décimée : 40 000 victimes auxquelles il faut ajouter près de 100 000 morts hors de la ville ont payé pour la négligence et la cupidité de quelques riches marchands."

http://www.guide-site-touristique.com/mobile/la-peste-voyage_84_5.html

 

StRochCath.jpg

 

La statue de saint Roch, guérisseur de la peste,

dans la cathédrale de Marseille.

En 1720, lors de l'épidémie de peste,
circulait cette invocation en forme de boutade :

"Grand Saint Roch, nous ne craignons rien,
Et rien ne nous sera funeste
Si vous êtes notre soutien.
Secourez ce peuple chrétien
Et venez apaiser la colère céleste ;
Mais n'amenez pas votre chien,
Nous n'avons pas de pain de reste."

 

 

 

 

Allauch, dans la banlieue de Marseille.

 

 

SAM_2291.JPG

 

 

 

saint-roch.jpg

 

La statue de saint Roch dans l'église d'Allauch.

 

 

 

En novembre 2003, comme chaque année,

a eu lieu la cérémonie historique à La Ciotat
(peste de 1720),

la procession en l'honneur de St Roch

 


  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens