Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 17:33

Suite de l'article précédent

 

Larchant2.JPG

 

Sur la gauche de la basilique Saint-Mathurin, au 3ème niveau, des petites fenêtres carrées, avec des barreaux, sont celles d'une ancienne salle où, pourrait-on croire, les fous dangereux étaient enfermés. Mais le Président de l'Association culturelle de Larchant nous précise : "Cette salle du Trésor n'a jamais servi à enfermer les fous, dans des cellules ou non. Ceci malgré l'aspect austère de cette salle, vue de l'extérieur, et de ses petites fenêtres. Il s'agit d'une légende, surtout propagée par l'écrivain André Suarès qui eut son heure de gloire au XIXe siècle. C'est lui qui décrit, avec force détails, les fous grimaçant à travers la grille de la fenêtre donnant sur le choeur. Il s'agissait d'une salle où le clergé entreposait les objets de valeur de l'église, les ornements sacerdotaux et autres."

 

Larch2.JPG

Il nous précise que "la petite statue, censée représenter un fou (?) qui se trouve dans la salle du Trésor, n'a strictement rien à voir avec la statuaire de l'église."

 

Dans cette salle se trouvent encore les fers

immobilisant les fous dangereux

qui portaient les fers aux pieds !

 

Larch1.JPG

 

Actuellement, on accède à cette salle

par l'escalier se trouvant dans l'église rénovée.

"La châsse située dans la salle du Trésor n'est pas l'ancienne châsse restaurée. Il s'agit d'une copie de châsse, effectuée par un artiste local, pour les besoins d'une fête du Moyen Âge qui s'est déroulée en 2004 à Larchant", nous précise également le président de cette Association.

Il ajoute : "Ce n'est pas la tombe de saint Mathurin qui a été détruite à la Révolution. Nous ignorons d'ailleurs dans quel état cette tombe était à la fin du XVIIIe siècle. C'est la chapelle où était supposé être le tombeau, qui a été vendue comme bien national et acquise par un particulier. Cette chapelle était sans doute déjà abandonnée et désaffectée."

 

File:Larchant 01.jpg

Ruines de l'ancienne église de Larchant.

 

C'est une autre folie bien humaine, celle des guerres de religion,

celle des révolutions violentes....

causées par les obsessions du mental humain

coupé de la Source de Vie

qui cause les destructions dommageables,

et les enfers qui se multiplient sur terre  !

http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/-mettre-fin-definitivement-a-l-heredite-de-cain.php

 

Une autre FOLIE est celle des Fous d'Amour

en quête de l'Eau de Vie :

http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/la-quete-de-leau-de-vie.php

http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/pensees-dun-sage-soufi.php

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens