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11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 21:20

Dans le port de Bourgenay,

un monument moderne commémore le naufrage sur cette côte

de Flandrine Charlotte de Nassau

qui fut abbesse de Sainte-Croix de Poitiers

entre 1603 et 1640.

 

Née princesse d'Orange, en 1579 à Anvers (Delft),

elle est la fille de Guillaume "le Taciturne", Stathouder de Hollande

et de Charlotte de Bourbon-Montpensier.

 

 Après son naufrage, en reconnaissance, elle fit édifier une chapelle à Bourgenay.

  ChFlandrin2

 

ChFlandrin4.jpg

 

 La plaque apposée :

 

ChFlandrin.jpg

 

Site de l'artiste : 

 http://www.solves.fr/so_main.html

 

Dans cette chapelle se trouvait la statue

de Notre-Dame-de-Bonne-Espérance

qui serait actuellement aux Sables-d'Olonne.

  

 Bourgenay_notre_dame_de_bonne_esperance_copie.jpg

 

 

 La dévotion mariale du lieu tient à la légende qui raconte qu'une statue miraculeuse de Marie a été "recueillie sur le rivage après le naufrage de la princesse". La ferveur fut entretenue "par les guérisons obtenues, par le retour merveilleux à terre après que les révolutionnaires de 1793 l'eurent jetée à la mer par trois fois."

http://www.doyenne-talmont.fr/html/n_d_de_bourgenay.html

  

 

 

Charlotte de Flandrin succéda à sainte Radegonde

à la tête du monastère Sainte-Croix de Poitiers

  

La Grand' Goule de Poitiers 
ou « Bonne Sainte Veurmine »,
fut soumise par sainte Radegonde (IVe s.)
sur les bords du Clain.
 
 
GoulePoitier2.jpg
 

       La Grand'Goule est sûrement l'animal mythique le plus célèbre de la région de Poitiers. Selon une légende qui remonte au moins au XVème siècle, une horrible bête vivait tapie dans les alentours du Clain (rivière passant par Poitiers qui se jette dans la Vienne). C'était un genre de dragon ou de serpent ailé à l'haleine pestilentielle, le corps annelé et couvert d'écailles (parfois décrites comme métalliques), une queue en pince de scorpion, des pattes fourchues et griffues. Elle poussait des cris effrayants et surnaturels ...
On raconta que plusieurs religieuses de l'abbaye Sainte-Croix, descendues dans les caves chercher quelques provisions dans les réserves de nourriture, n'étaient jamais remontées... L'épouvante avait fini par s'emparer du quartier épiscopal. Radegonde, après plusieurs jours de prières, de jeûne et d'isolement, décida d'entrer dans les souterrains, pour partir au-devant de l'être malin qui terrorisait le couvent et la ville entière. Radegonde aurait terrassé l'animal... en lui lançant un pain bénit ! 

 

 

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Sainte Radegonde, église Notre-Dame-la-Grande, 
Poitiers, XIIe siècle.

 

 St-Hilaire-B-copie-1.jpg
Saint Hilaire maîtrisant le dragon,

cathédrale Saint-Pierre, Poitiers.

        Hilaire et Radegonde formaient un couple mystique, alchimique, tout comme François d'Assise et Claire, Jean de la Croix et Thérèse d'Avila, François de Salle et Jeanne de Chantal, Vincent de Paul et Louise de Marillac... et tant d'autres.

 
Au Moyen Âge, les effigies de la "Grande Goule" étaient promenées de par les rues de la ville lors des "Rogations", processions religieuses. Les Poitevins leur jetaient des gâteaux secs ou "casse-museaux" en disant "protège-nous pour l'année à venir". On en jetait au passage de la procession de la sculpture représentant la Grand'Goule , alors que les vieilles femmes priaient la « bonne sainte veurmine ».


 

Goule2.gif

 
 
 
 

"LA VOUIVRE UN SYMBOLE UNIVERSEL" de K. APPAVOU ET R. R. MOUGEOT

 

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