Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 08:39
CRÉATION 2012 :  DANSEZ !
 
UNE ŒUVRE CHORÉGRAPHIQUE PARTICIPATIVE

 

camargo1

 
DANSEZ ! réunira quatre danseurs et quatre musiciens de la compagnie et dix ou quinze danseurs "extra-ordinaires" des lieux d'accueil.

Cette nouvelle grande forme est une affirmation, un approfondissement et une contraction des neuf Parcours Chorégraphiques réalisés de 2008 à 2011 avec les théâtres et villes de Bagneux, Fontenay-aux-Roses, Dieppe, Paris, Évry, Brétigny, Bonneuil-sur-Marne et Vitry-sur-Seine.

A la fois Spectacle, Bal, Concert, Atelier.
A l'écoute des vies qui dansent, cette création s'inscrit dans le mouvement de l'art Participatif, cet Art de la démocratie qui implique son public dans la création physique de l'œuvre, conférant ainsi un nouveau statut à l'œuvre, au spectateur et à l'artiste.
Des centaines de vies se sont observées, mêlées, liées dans la danse et la curiosité de l'Autre durant ces quatre années, nous poussant à inventer de nouvelles formes d'échange des connaissances.
Dans ce magnifique tourbillon de mouvements, des récits ont surgi où la danse "qui ne peut disparaître" est à la fois un lieu de l'histoire, de plaisirs et d'inventions rendant possible le présent, dessinant l'avenir.
 
Pour cause de "restrictions budgétaires" affectant plusieurs structures en Ile-de-France, le Théâtre de l'Agora a été contraint de réorganiser son calendrier.
La date de la représentation de création prévue en mai est reportée en octobre.


CRÉATION :  VENDREDI 5 OCTOBRE 2012 - 20H  / Théâtre de l'Agora
Scène nationale d'Évry et de l'Essonne
                         Soirée d'ouverture de saison

ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION au 01 46 83 42 40 (Cie) ou 01 60 91 65 65 (Théâtre)

 
LES DANSES
Les quatre danseurs de la Compagnie habitent ce lieu. Ils ont chacun créé un personnage fait de distance et de possibles proximités avec les autres. Ils sont à la fois dedans, dansant avec le public, les danseurs « extra-ordinaires », et dehors, dessinant une ligne chorégraphique singulière, au-delà de toutes les danses présentes.
Les danseurs extra-ordinaires des Parcours Chorégraphiques sont présents tout au long du spectacle, dans leurs danses, mais aussi dans les improvisations, les danses historiques et les danses de bal.
Le public est invité à entrer dans l'œuvre, à rejoindre certaines danses, à participer.

LES MUSIQUES
Le Deluxe Orchestra accompagne les déambulations, ou est  distribué parmi et avec les danseurs dans l'espace.

L'ESPACE
Dansez ! est réalisé dans le Théâtre, depuis l'entrée jusqu'au plateau.

L'espace évolue du Blanc au noir au cours de l'événement, mouvements de tapis et draperies dessinant et multipliant les compositions.
LA PRÉPARATION DANS LES LIEUX D'ACCUEIL
Deux "Pratiques Mêlées" réunissent les danseurs des Parcours Chorégraphiques. Les danseurs "extra-ordinaires" rejoignent les répétitions de la compagnie.

DISTRIBUTION

Conception et chorégraphies                       Dominique REBAUD
Interprétation                                             Séverine ADAMY, David MATHOR, Olga PLAZA, Wu ZHENG
Musiques                                                  Claude BARTÉLEMY
Musiciens                                                 Claude BARTÉLEMY, Stan DELLANNOY, Christophe GIRARD, Jean-Luc PONTHIEUX
Avec les danseurs "extra-ordinaires" des territoires des Parcours Chorégraphiques
Espace / Lumière                                        Arnaud SAUER
vouivrevouvant.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Arthur 11/12/2012 16:42


Salut,


J'aime bien votre idée, c'est un peu ce que l'on essaye de mettre en place sur nos colonies de vacances, les enfants créent leurs propre chorégraphie et tout puis partent en ville pour y faire
des flash-mob ! Si vous avez des idées pour innover nous somme preneurs !

Régor 12/12/2012 10:34



Magnifique ! Peut-être prenez contact avec la Cie Camargo. Ils font aussi des spectacles pour enfants. Ils tournent dans beaucoup de régions...


Là où se passent vos colonies, vous pouvez prendre contact avec les associations locales de danse : il y en a de toutes sortes, mais cela peut permettre de faire quelque chose d'inter-génération.
Et d'avoir en plus une aide locale...


La musique, la danse, le chant... c'est la convivialité qui produit la paix alors que ytant de paroles, de discours... sèment la zizanie!


Voir l'article Pour prévenir la
violence, les professeurs d'e. P. S. Du lycée robert doisneau, à corbeil… ont organisé des rencontres de danse collectives dans toutes les classes


 



Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens