Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 20:58

Le Groupe Ile-de-France de Mythologie française vous invite

à la conférence  de

 

Claude Gaignebet* :

 

« De Og à Gargantua.

La Religion des Géants » 

 
Géants1

 

Geants2.JPG

Chers Abonnés, Amis et Sympathisants,

 

Nous vous rappelons notre prochaine conférence, déjà annoncée, le 10 février 2010 à 19h, Mairie du 9ème, avec Claude Gaignebet pour nous parler d'un temps important, celui des géants et du déluge (pour plus de détails voir le lien ci-dessous). Nous vous attendons nombreux.

Détail & affichette à télécharger: http://www.mythologie-iledefrance.fr/images/affiche-Gaignebet.pdf

 

Nous sommes dans un temps mythologique important, du début février. La nouvelle année lunaire 2010 commence à la Saint-Valentin le 14 février et se terminera à la Saint-Blaise en 2011.

Après la fête celtique Imbolc, nous sommes aujourd'hui à la Chandeleur, fête de lumières (les chandelles), devenue fête chrétienne de la présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et de la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge.

[L'origine de la Chandeleur et la coutume des cierges ]

C'est bien sûr pour nous surtout une fête avec des crêpes, mais dans plusieurs pays, c'est une fête importante, comme par exemple l'Espagne (Tenerife, les Canaries), le Mexique (Vera Cruz, avec des combats de taureaux)  ou le Pérou/Bolivie autour du lac Titicaca  en particulier près de Puno où la fête de la Virgen de la Candelaria est l'objet de festivités joyeuses, de concours de danses pendant 18 jours et de déguisements et de masques colorés somptueux.

 

Fiesta-de-La-Virgen-de-La-Candelaria-1.JPG

 

Fiesta-de-La-Virgen-de-La-Candelaria.JPG



En France, le pèlerinage de la Vierge à Saint-Victor reste cependant une tradition très forte pour ceux qui se lèvent tôt, avec ses cierges verts et ses navettes...

[LA VIERGE NOIRE DE MARSEILLE ET LES CIERGES VERTS ]



Nous sommes donc en ce moment dans un temps mythique intense parfois comparé à un double des douze jours (Le Temps mythique qui sera par ailleurs le thème central d'une session de formation de la SMF à Besançon, voir le lien ci-dessous) et inclut :

   

- le 2 (ou le 3) février pour lequel une même croyance survit en Europe depuis les temps les plus reculés. On affirme que l'ours (ou tout autre animal hibernant, ou encore l'homme sauvage) sort de sa tanière afin d'examiner le temps qu'il fait. S'il fait clair, l'ours rentre dans son abri: c'est signe que l'hiver va durer. S'il fait sombre l'ours sort et c'est la fin de l'hiver. 

Cette légende est interprétée par plusieurs (en particulier par Claude Gaignebet) comme liée au cycle de la lune (il s'agit en fait de l'ombre de la lune), cette date étant la clé antérieure du cycle pascal aboutissant à une pleine lune à l'équinoxe de printemps dans le temps d'une lunaison et demie. 

- le 3 février & la Saint-Blaise, l'Ours ou la marmotte du film "Un jour sans fin" analysé il y a quelque temps dans une séance de Cinélégende avec Dominique Lajoux, et si ce 3 février 2010 n'a que le saint comme chaque année, le 3 février 2011 sera bien plus particulier, en fin d'année lunaire. 

- le 14 février 2010 la Saint-Valentin bien connue, patron des amoureux depuis le XIIème siècle, associé à Orson, ancrée dans une tradition ancienne et rapprochée des Lupercales romaines.  

 

A bientôt donc, le 10 février,

Mythologiquement vôtre, et bon appétit,

À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.

 

Jean-Pierre MARTIN

Secrétaire du Groupe Ile-de-France de Mythologie française.

 

*Claude Gaignebet est l'auteur, entre autres, de :
"A plus hault sens : l'ésotérisme spirituel et charnel de Rabelais".
Maisonneuve et Larose - 01/09/1986


LE MONT SAINT-MICHEL DE NORMANDIE

DE MORGANE A MARGUERITE

logo.jpg 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Soledad 23/01/2013 16:12


Oui, Claude Gaignebet était un conférencier érudit passinnant à écouter et à lire.

Raymond 20/01/2013 16:22


 


A la mémoire de Claude Gaignebet,


 


Si vous cliquez sur le lien suivant vous pourrez voir dans un grand tableau intitulé « Le Grasdimar de Blaise Ra », la naissance de Gargantua, la chandeleur, Sainte Véronique et
Mélusine, Saint Blaise et Los Diablos et bien d'autres choses enseignées par Claude Gaignebet qui nous manque vraiment beaucoup.


 


http://hommage-a-rabelais.over-blog.com/


 


Bien cordialement,


 


Raymond

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens