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17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 07:25

 

Le Grand Dragon de Reims, le Bailla,

 

disparu depuis plus de deux siècles

 

réapparaît dans les rues de Reims !

 

Courrier reçu de

 
mail.mythologie-iledefrance.fr <contact@mythologie-iledefrance.fr>
Ajouter dans les contacts
À : Secrétariat G idf Mythologie contact@mythologie-iledefrance.fr

 

BaillaReims.jpg

 

 

"Chers Amis et sympathisants de notre groupe,

 

Les amateurs de folklore mondial, et en particulier Arménie, Chili, Niger, Russie, Indonésie, France & Colombie, seront sans doute intéressés par la manifestation qui se déroulera cette fin de semaine à Reims, proche de notre région.

Ces manifestations auront lieu autour du Bailla, le dragon local qui sortira du 18 au 20 juin. Cette date diverge des traditions qui à Reims et en de nombreux autres endroits, associaient ces processions de dragon aux anciennes Rogations, les trois derniers jours de jeûne ou d'abstinence avant l'Ascension. (lundi, mardi, mercredi, cette année du 10 au 12 mai). En gros les dates de Rogations étaient donc en mai, le mois des Dragons. Ces fêtes processionnelles dont on fait remonter l'origine dans la vallée du Rhône au Vème siècle (saint Mamert) ont été étendues à la France par le concile d'Orléans en 511 puis adoptées par Rome comme Litanies (mineures) à la fin du VIIIème siècle. Des confusions peuvent être faites dans certains textes avec les Litanies majeures à la Saint-Marc du 25 avril. Par ailleurs, le dimanche des Rogations démarrait une période de trois semaines (ou 8 jours après la Pentecôte) d'interdiction liturgique de mariage. Cette fête implantée très rapidement en Gaule, puis en Espagne s'est répandue beaucoup plus tardivement ailleurs.

Elle fait aussi partie du patrimoine immatériel de notre région Ile-de-France ou à proximité (mais aujourd'hui disparus), à Troyes (Chair Salée), Provins (Lézarde) et Paris où il était associé à saint Marcel.

 

Bailla4.jpg

 

   

En ce qui concerne le Bailla, le tourisme rémois présente cette manifestation comme suit: en effet, cette année sera marquée par le retour du fameux dragon surnommé le Grand Bailla qui au Moyen Âge, était promené en procession en ville depuis l'église Saint-Timothée à l'occasion des trois jours qui précédaient l'Ascension... Le Grand Bailla ressuscita pourtant en 1881 lors d'une cavalcade de bienfaisance sous la forme d'un grand char surmonté d'un dragon tiré par deux chevaux encadrés par deux porte-lanternes et deux thuriféraires et suivi par dix clercs. La bourgeoisie locale fit même partie de l'association dite du Grand Bailla. Et bon an mal an, la tradition dura jusqu'en 1926. « Il manquait un grain de folie dans la ville, le Grand Bailla devrait nous le donner », dit en substance Jean-Luc Riazuelo qui a prévu plusieurs sorties du Grand Bailla sur le parvis de la cathédrale et au centre-ville les 18 et 20 juin au soir et le samedi 19 juin en fin d'après-midi. Le Grand Bailla sera accompagné de ses servants : des étudiants en droit en tenue de clercs accompagnés de la jeunesse rémoise invitée à venir l'entourer en chemise de nuit, pyjama et grenouillère. Source: http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/sacres-du-folklore-le-grand-bailla-est-de-retour

 

Beaucoup de paroisses avaient un Bailla, monstre en osier que l’on promenait lors de processions. A Reims, la cathédrale et Saint-Rémi avaient le leur. L’église Saint-Thimothée aurait également eut le sien. La rue donne dans la rue du Barbâtre d’après un plan de 1775. Au XIXe siècle, il existait à Reims une Société du Grand Bailla à but philanthropique qui fut en particulier à l'origine de la première patinoire publique organisée en janvier 1885. Dans le document "Logement des gens de guerre" de 1766, il est fait état de la rue Ballia. En 1864, la rue allait de la rue du Barbâtre au boulevard Cérés. Source: http://reims-rues-et-lieux.blogspot.com/2008/06/liste-des-rues-de-reims-b_07.html

 

Bailla5.jpg

 

 

Autres Liens: Organisateur: http://www.sacresdufolklore.fr/Sacres_du_Folklore/page_daccueil.html 

Programme jour par jour: http://www.sacresdufolklore.fr/Sacres_du_Folklore/programme.html  A l'occasion de ce retour, nous attendons la première personne qui nous fournira l'origine et l'étymologie possible du Bailla... Nous sommes aussi preneurs de photos du dragon par des personnes qui se déplaceraient à cette manifestation. Mythologiquement vôtre, Jean-Pierre MARTIN 06 0721 8951 Secrétaire du Groupe Ile-de-France de Mythologie Française contact@mythologie-iledefrance.fr www.mythologie-iledefrance.fr 

 

"Le dragon de la crue" de Philippe Reyt :

http://www.cgq.ulaval.ca/textes/vol_44/no_122/03-Reyt.pdf

 

 

Grâce à la Ville et au groupe folklorique Les Jolivettes, le Grand Bailla, l'énorme dragon ailé en osier qui recevait les oboles du peuple au Moyen Âge, est de retour. Il sera à Reims du 18 au 20 juin avec les Sacres du folklore.

 

Voir : 

 

LE GRAOULLY DE METZ

SAINT CLEMENT ET LE GRAOUILLY DE METZ

 

glycon.jpg

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commentaires

IOR 20/06/2010 08:46



"Ah ! comme moi, vous ne pouvez résister à l'envie de jouer sur les mots !"Oui !
Et nous avons fort probablement d'autres "points" ( en ) commun.
Comme un bâton demi-taille, par exemple !...


 


 


 



aamel 17/06/2010 15:20



J'ai fait quelques recherches à propos du Bailla, que j'ai transmis également à Jean-Pierre Martin.


Pour commencer j'ai cherché dans le patois marnais et j'ai trouvé le mot "bâiller" signifiant "gueuler".
En latin populaire pour "bailler" on a "batare":ouvrir la bouche (de l'onomatopée exprimant le bruit qu'on fait en ouvrant la bouche)

Comme je suis d'origine occitane, le sens de "bailler" dans le sens "gueuler" me tourne automatiquement vers le verbe "brailler" très utilisé en Provence,
avec ce qui est devenu son  synonyme "bramer" qui dans un premier sens était "chanter, avec grand désir".

Ce qui me rappelle la légende de la loba rapportée par l'auteure Clarissa Pinkola Estés dans son ouvrage "Femmes qui courent avec les loups":
la loba enterre les os qu'elle trouve et quand ils sont nettoyés par le temps elle les déterre pour chanter dessus, dans le sens où elle leur donne une
âme par son souffle, alors sur ces os croît une chair nouvelle.

Le dragon dans les traditions païennes souffle un feu qui a plusieurs fonctions, il purifie sous forme de lumière (pour la chandeleur on allume des cierges, et les crêpes rappellent les premiers
rayons du soleil de printemps, la sainte Brigitte fêtée également le 2 février ramène à la déesse irlandaise de la lumière, Brigit) mais aussi brise la matière, brûle le mauvais pour donner un engrais qui donne la force de grandir. Ce qu'on retrouve pour la fête du solstice d'été, à travers les feux de la st Jean.
Sauter par dessus le feu donne de l'énergie, assure la prospérité.

De même, envoyer des denrées ou des pièces de monnaie dans la gueule du dragon c'est les faire multiplier, dans une idée de croissance sûre et rapide.


Le Bailla, à l'instar de ses cousins dragons d'autres contrées, me semble porter les deux aspects:  "avoir la gueule béante" et "insuffler l'énergie
du renouveau" dans un chant ardent, comme un rugissement, en soufflant sur les braises de la vie et en brûlant ce qui ne sert plus.

Ce ne sont que des spéculations personnelles, mais voilà ce que je pense de l'origine de Bailla, en espérant vous avoir apporté quelques pistes.



Régor 18/06/2010 17:09



Oui, ces pistes sont prometteuses ! J'ai aussi chercher les légendes sur Internet. Je vais aller à Reims à cette occasion. Connaissez-vous mon livre, écrit en collaboration : "La Vouivre, un
symbole universel" ? Merci donc.



IOR 17/06/2010 10:11



Dans la nuit, il BAILLA d'ennui...



Régor 18/06/2010 17:03



Ah ! comme moi, vous ne pouvez résister à l'envie de jouer sur les mots !



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