Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 19:27

A l’est de Tripoli, la vallée sainte de Kadisha a été jusqu’au XVIIème siècle un lieu de prédilection pour le monachisme maronite.

 

SAM_5483.JPG

 

À ce dernier a appartenu le moine Charbel Makhlouf, ermite, canonisé en 1977.

   280px-Charbel.jpg

 

Voir: http://st-charbel.fr/portrait1.php

 

Son village natal, Bekaa Kafra (Liban Nord) où il est né le 8 mai 1828, est devenu un lieu de pèlerinage et sa maison natale un musée.

 

SAM_5492.JPG

 

 

SAM_5493.JPG

 

 SAM_5490.JPG

 

SAM_5491.JPG

   

Il est mort le 24 décembre 1898 dans l’ermitage de Saint-Paul-et-Saint-Pierre.

« Après sa mort plusieurs personnes ont vu des lumières mystérieuses au-dessus de sa tombe, et depuis l'endroit est devenu un très important site de pèlerinage. C’est un thaumaturge célèbre dont on ne compte plus les miracles, dont beaucoup ont fait l'objet d'études médicales sérieuses. »

  SAM_5481.JPG

SAM_5482.JPG

   SAM 5491

  Il a pris le nom de Charbel, l’un des martyrs de l'Église d'Antioche au IIème siècle. Il vécut en ermite .

 

 

SAM_5484.JPG

 

Après sa mort, on remarque que du sang suinte de son corps. Lorsqu'il est enterré, c'est le tombeau qui se met à suinter. Bientôt, une foule de plus en plus nombreuse le visite, y conduisant des malades pour lui demander des grâces.

   

Il est canonisé par le pape Paul VI le 9 octobre 1977.

Aujourd'hui encore, saint Charbel, humble moine et prêtre, attire des foules où se côtoient chrétiens et non-chrétiens. L’Église le commémore le 24 juillet, mais dans sa région il est fêté le 24 décembre.

 

Dans tout le Liban maronite, son image et sa statue sont partout omniprésentes.

   (Source : Wikipédia)

 

« Le soir de son enterrement, son supérieur a écrit: "A cause de ce qu'il fera après sa mort, je n'ai pas besoin de parler au sujet de son comportement". Quelques mois après sa mort une vive lumière a été vue entourant sa tombe. Les Supérieurs l'ont ouverte pour trouver son corps encore intact. Depuis ce jour un liquide comme le sang coule de son corps. Les experts et les docteurs sont incapables de donner des explications médicales pour l'incorruptibilité et la flexibilité. En 1950 et 1952 sa tombe a été ouverte et son corps avait encore l'apparence d'un vivant.

 

L'esprit de Charbel vit encore dans beaucoup de gens. Ses miracles incluent de nombreuses guérisons du corps et de l'esprit. Thomas Merton, l'ermite américain écrit dans son journal: "Charbel a vécu comme un ermite au Liban. Il était un Maronite. Il est mort. Tout le monde l'a oublié. Cinquante ans plus tard son corps a été découvert non corrompu, et en peu de temps il a accompli plus de 600 miracles. Il est mon nouveau compagnon. Mon chemin a pris un nouveau tournant. Il me semble que j'étais endormi pour 9 ans... et avant cela j'étais mort."  »

 (http://www.missa.org/charbel.php)


 

Le rappel est toujours fait :

 

- par le Hadith du Prophète : "Mourez avant que de mourir" 

 

- par le Christ, "Laissez les morts enterrer les morts".

 

- par le Lama Anagarika Govinda parlant de l'initié : "Il lui faut mourir à son passé comme à son ego, avant de pouvoir être accueilli dans la communauté spirituelle des Illuminés."

(Les Fondements de la Mystique tibétaine)


 

  Johnmaron2.jpg

 

  • Saint Jean Marron, premier Patriarche qui donna son nom aux maronites de Syrie, Eglise transférée au Liban après l'extension de l'Islam,  mort en 707.
  • Le rite maronite est pratiqué en langue syriaque mais aussi et de plus en plus en arabe. En général, seule la consécration est encore en syriaque.

 

P1090619.JPG



logo.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Régor 10/01/2013 08:56


 L'écrivain libanais Jean Sadaka me précise quece grand Saint libanais a passé toute sa vie plutôt à Annaya...

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens