Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 10:47

Cette figure érotique provenant de Khajurâho,

dans le Madhia Pradesh en Inde,

 représente  la prière divine,

union de Purusha, le principe masculin,

et de Prakriti, le principe féminin.


IndeErotisme
Photo de Suzanne Held exposée au Musée Asiatique de Nice.

Les représentations du Kama Sutra horrifiaient à l'époque les Anglais !

Mais il faut interpréter pour ne pas se méprendre :


Les tattvas de la pensée, [littéralement, tattva :  vérité, vraie nature, principe fondamental] "concernent l’esprit, l’intelligence, l’ego objectif, la Prakriti liée à Shakti et le Purusha lié à Shiva.

La Prakriti est la matière originelle dont est fait l’univers. Sa structure s’organise autour des trois gunastamas, rajas et sattva. Les gunas sont les qualités fondamentales des objets du monde phénoménal. Tamas incarne la lourdeur, rajas l’activité et sattva le pur et le raffiné. La Langue des Oiseaux entend : « t’amasse », « rage à », « ça te va » (1) !

Pour certains, la Prakriti crée le monde de la pensée et des phénomènes grâce à sa proximité de Purusha.  Pour d’autres la matière ne peut être perçue à l’état de sommeil profond et lors de l’illumination ; elle ne possède donc aucune réalité définitive et permanente.

La Prakriti liée à Shakti, c’est la matière originelle liée à la Divine Mère qui est force, puissance et énergie. Chaque chakra, chaque centre énergétique subtil, dépend de sa propre Shakti, chacune étant une facette de la Mère divine.

Purusha est l’homme originel, éternel, l’être suprême, le Soi, l’absolu, la conscience pure  et l’univers émerge de son union avec Prakriti, selon la pensée du système philosophique de l’hindouisme fondé par Kapila, le Sânkhia, remontant à une date antérieure à 500 ans avant J.-C.

Les tattvas de l’illusion globale se réfèrent au  temps, à l’espace, au  manque, à la limitation dans la connaissance et à la limitation dans la créativité.

Les tattvas qui traitent de l’absolue subjectivité sont la conscience de sa propre nature, la subjectivité investie de puissance, le JE universel, la Shakti et Shiva, troisième dieu de la trinité hindoue, dieu de la destruction et de la dissolution dont le symbole est le linga. Il est représenté en union avec Shakti, son épouse, dont le symbole est le yoni."


(1) Emmanuel-Yves Monin : voir http://langue.des.oiseaux.free.fr/


Extrait de : Partick Dacquay, Renaissance du Chamanisme occidental,
Editions Ambre, 2003, p. 280,
rédigé par "Renard Agile" : 
 
http://regorm.free.fr/ouvrages/livres/chamanisme.html

Pour l'érotisme, voir :

http://e.y.monin.free.fr/articles/erotisme/erotisme.html
et
"L'érotisme dans le Cantique des Cantiques" :
http://regorm.free.fr/articles/erotisme.html


glycon.jpg



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens