Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 05:08

Hamlet de Shakespeare,

 

Groupe Rictus, direction artistique David Bobée

 

 Hamlet1.jpg

 

 

Un spectacle délirant, une mise en scène époustouflante

 

qui tient le spectateur en haleine durant 3 heures !

 

A voir absolument

 

 Hamlet2.jpg

 Hamlet3.jpg

 

     La Vie n’est-elle pas « une pièce de théâtre » où chacun joue le rôle que lui a dévolu le Grand Démiurge, l’Auteur de nos jours ?

 

     Dans la Bhagavad Gitâ[1], Krishna ne dit-il pas à Arjuna : « C’est en accomplissant sa tâche en adoration de Celui qui a déployé cet univers et dont tous les êtres procèdent, que l’homme trouve la perfection. » (Chant XVIII, v. 46)

 

     Ou encore : « Le Seigneur se tient dans le cœur de tous les êtres, ô Arjuna ; Il les fait tourner par sa mâya[2], comme s’ils étaient montés sur une machine.

Prends refuge en Lui de tout ton être, ô Bhârata. Par Sa grâce, tu parviendras à la paix suprême et à la demeure éternelle » (Chant XVIII, v. 61-62)

 

     Aussi, comme à la fin de cette sublime pièce, lorsque tous les morts étendus sur leurs cercueils se lèvent pour saluer une salle debout qui les acclame longuement, chacun de nous naîtra à nouveau au-delà de cet Espace-Temps, nous serons, acteurs ayant justement joué notre rôle jusqu’à l’ultime mort de notre carapace physique, des Vivants ! Et nous verrons alors que, comme dans cette tragédie, tous les rôles sont justes, ceux des bons comme ceux des méchants. Grande alors sera la Joie d’avoir vécu les rôles qui nous ont été dévolus…

  


[1] Shri Aurobindo, Le Yoga de la Bhagavad Gitâ, Tchou, 1969.

[2] La puissance de manifestation et, dans un certain sens, l’illusion (IV, 6, 14c).

 

 

Hamlet de David Bobée :

photos et programme à venir sur :

 http://www.rictus-davidbobee.net/

 

David Bobée étudie le cinéma et le théâtre à l’université de Caen.
Il crée en 1999 sa compagnie
Rictus. Il compose alors des mises en scène et des installations. A l’école du CDN de Caen, il rencontre Eric Lacascade et devient son assistant à la mise en scène sur plusieurs projets.

 

Hamlet4.jpg

 

 

"La Nuit des Rois", de Shakespeare, au théâtre de Brétigny-sur-Orge, précédée de "La Nuit des Fous"

 

"Les Trois Soeurs" de Tchékov, mise en scène par Youri Pogrebnitchko, jouée au théâtre de Brétigny-sur-Orge, Essonne, le 11 décembre 2010

 

"Le Révizor", pièce de Nicolaï Gogol, se joue au théâtre de Brétigny-sur-Orge (91) le 9 février à 20h30

"Un tramway nommé désir" de Tennessee Williams, mis en scène par le Russe Nicolaï Kolyada se joue à Brétigny-sur-Orge (91)

 

La Création, revisitée par la Compagnie "Lle" d'Armelle Devigon : sa performance chorégraphique, plastique et sonore en extérieur, "Rondes"


 

 

 

glycon.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens