Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 15:45

 L'archéoastrologie passionnante de Howard Crowhurst

 

Une vidéo-conférence sur

"La lune et les mégalithes du Morbihan"

 

  Voici comme convenu le lien sur YouTube

http://www.youtube.com/watch?v=hBo3hwB_h30

 

et le lien sur le site BaglisTV

 

crowhurst_morbihan.jpg

 

http://www.baglis.tv/histoire-video/megalithe/1584-lune-megalithes-morbihan.html

 

 

crowhurst_morbihan_2-2-.JPG

 

   

 

 "L’électricité a permis à l’homme moderne de s’affranchir des contraintes liées au rythme du soleil et de la lune, du jour et de la nuit. Or pour les hommes du néolithique, ces deux astres (dont la taille est comparable si on les observe depuis la terre) revêtaient une importance fondamentale : ils rythmaient non seulement leur existence mais aussi leur complémentarité était perçue comme source de vie. A  l’imperturbabilité du rayonnement du soleil s’associait la reine de la nuit, changeante, difficilement observable et qui venait, parfois le jour, effectuer sa danse dans le ciel. De cette polarité entre le fixe et le changeant (l’action et la réflexion) nos anciens ont pu tirer les premiers enseignements des lois de la nature, du cosmos, et comprendre pourquoi l’être humain était voué à la dualité. A l’instar de ces deux astres qui semblent se chercher dans le ciel, l’humanité pour croître a besoin de la réunion de ses deux polarités : féminine et masculine.
Howard Crowhurst nous emmène ici dans un voyage en archéoastronomie, à travers les dolmens, quadrilatères, cromlechs du golfe du Morbihan et plus particulièrement ceux de la baie de Quiberon. Il nous démontre la précision et le symbolisme lunaire attaché à chaque mégalithe. En effet, en fonction de cycles de 18,6 années espaçant une déclinaison lunaire maximale (« lune basse » photographiée récemment en 2006 à l’équinoxe de printemps) et une déclinaison minimale, les hommes du néolithique ont disposé ces gigantesques « cathèdres » afin d’observer et honorer ces phénomènes astronomiques.
Notre monde moderne (encore une fois grâce à l’électricité !) a transformé les ombres projetées sur la caverne qu’évoquait Platon en « lanterne magique » puis cinématographe. Il y a deux mille ans Aristote conférait aussi ses lettres de noblesse à la dramaturgie. A cette époque toute forme d’expression théâtrale touchait aux mystères sacrés… mais quatre mille ans avant Aristote, déjà, nos anciens théâtralisaient eux aussi les mystères de l’univers : dans une union céleste du Soleil et de la Lune. Point de comédiens ni de texte, juste une danse cosmique de ces deux astres  autour de leur édifice ….
Qui osera donc à présent prétendre que les hommes préhistoriques du néolithique étaient dénués de toute spiritualité et n’étaient que des chasseurs cueilleurs devenus sédentaires pour s’adonner à l’élevage et à l’agriculture? N’est-ce pas, là encore, une interprétation réductrice (trop chrétienne ?) de notre passé qui se révèle grâce à des chercheurs comme Howard Crowhurst, Robin Heath ou Alexander Thom beaucoup plus riche que ce que l’on apprend dans les manuels scolaires ?

 

Ces constructions de pierre forment-elles un héritage dont le testament devrait rappeler aux hommes que leur avenir est indissociablement lié aux cycles du cosmos et de la Nature ?"
Réponse de Howard Crowhurst dans cet exposé de 71 minutes filmé à Plouharnel (56, Morbihan).

 

 

 crowhurst morbihan 4[1]

 

 

Nous sommes heureux de vous annoncer la parution du livre

Carnac.

 Les Alignements.  
Quand l'Art et la Science ne faisaient qu'un.

de Howard Crowhurst.

Vous pouvez le commander par Internet à l'adresse ci-dessous.

http://s316467393.e-shop.info/shop/category_2/Livres.html?shop_param=cid%3D%26

Epistemea
4 avenue de l'océan
56340 Plouharnel
02 56 37 03 03
www.epistemea.fr

 


premiere_de_couverture_carnac_francais_BD.jpg

 

 

IMPRESSIONS DU FESTIVAL DES MEGALITHES DE PLOUHARNEL LORS DU SOLSTICE D'ETE

 

 

glycon.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens