Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 16:40

Jérémie Regard, mort en déportation à Buchenwald,

 

dont témoigne l’écrivain aveugle Jacques Lusseyran,

 

(Jacques Lusseyran, aveugle, déporté à Buchenwald, témoigne de sa rencontre avec Jérémie Regard, homme simple, vivant là dans la Joie... )

 

appartenait à la Christian Science.

 

 

 

            Mary Baker Eddy, fondatrice de la Christian Science, née en 1821 aux USA, grièvement blessée lors d’une chute se rétablit en 3 jours.

            « Très jeune, elle était déjà convaincue du pouvoir guérisseur de Dieu : “Dès mon enfance même, j’étais poussée, par une faim et une soif des choses divines – par un désir de quelque chose de meilleur, de plus élevé que la matière, et en dehors d’elle – à rechercher diligemment la connaissance de Dieu comme étant le seul grand soulagement toujours présent au moment des malheurs humains.[1]” » (Wikipédia)

 

 

Mary_bakker_eddy.jpg

 

Mary Baker Eddy.

 

            Ce fut une grande guérisseuse. Elle redécouvre en 1866 les lois que, d’après elle, Jésus appliquait pour guérir les malades, lois démontrables, et elle fonda la Christian Science, la « Science chrétienne », l'Eglise du Christ qui rassemble 1800 églises dans 82 pays. Une église sans credo, affirmant l’omniprésence et l’amour absolus de Dieu qui n’a créé ni le péché, ni le mal, ni la maladie, ni la mort. Ceux-ci n’ont donc aucune réalité dans le monde créé par un Dieu androgyne, Père et Mère à la fois ; ce sont des mensonges et des erreurs humaines pouvant être dissipés grâce à la compréhension spirituelle.

            Dans Science et santé avec la clef des écritures, elle affirme ses convictions. La maladie n’est pas imaginaire, mais elle n’a pas de réalité dans le monde créé par Dieu, et pour l’homme dont la conscience se situe sur ce plan-là. Elle peut donc être vaincue par la foi et la prière.

Mais la souffrance existe du point de vue de la conscience humaine habituelle. Ainsi, la maladie n’étant pas créée par Dieu peut être vaincue : « la prière qui réforme les pêcheurs et guérit les malades est une foi absolue dans le fait que tout est possible à Dieu – une compréhension spirituelle de Dieu, un amour détaché de soi-même ». Mary Baker Eddy considérait que Jésus voyait l’Homme Parfait là où l’homme mortel pécheur apparaît aux mortels. Il le voyait à « la ressemblance même de Dieu, et cette vue correcte de l’homme guérissait les malades ». Selon la Science chrétienne, la prière permet la « spiritualisation de la pensée », faisant en sorte que « la matière ait de moins en moins d’importance », permettant « d’abandonner la manière de pensée mortelle, y compris le désir d’une intervention matérielle. »

« La Science chrétienne, qui a recueilli des milliers de témoignages de guérisons, affirme de son côté que “pour certains, la guérison (morale ou physique) par la prière n’est pas chose possible et certains s’emploient à la contester et à la railler”. Parmi les témoignages publiés se trouvent de nombreux cas de personnes affirmant avoir été guéries après s’être tournées vers la Science chrétienne parce que la médecine conventionnelle ne pouvait plus rien pour eux. Ainsi, Régis Dericquebourg note que la guérison est la première cause d’adhésion au mouvement (25%). Anne-Cécile Bégot affirme avoir fait le même constat lors de son enquête sur le terrain.

Emmanuel Philipon, ancien externe des Hôpitaux de Paris, déclare dans sa thèse publiée pour le doctorat en médecine, de 1913 : “je ne nie pas, loin de là, les succès obtenus par "Christian Science" dans le traitement de certaines maladies organiques. Sans doute, il y a un choix à faire dans les guérisons nombreuses qui sont publiées tous les jours ; bien des "cures" en effet, peuvent s'expliquer par des coïncidences ; d'autres reposent sur des erreurs de diagnostics ; d'autres ont été amplifiées, déformées par l'imagination du malade ; certaines même (ce que je ne crois pas cependant) ont pu être inventées de toutes pièces. Il n'en reste pas moins un grand nombre pour lesquelles on ne peut invoquer aucune des clauses d'erreur indiquées ci-dessus ; et l'on doit admettre que beaucoup de malades ont été véritablement guéris "en Christian Science". Dans tous les cas cités, les malades n'ont eu recours à "Christian Science" qu'après l'échec de tous les moyens médicaux et chirurgicaux possibles ». Il cite des cas de guérisons d’empoisonnement du sang, d’affection de la moelle épinière, d’affection aiguë du poumon, de bronchite, de tumeur et varices, d’eczéma et de crises épileptiques”. » (D’après Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Science)

  150px-Cross_crown_window.jpg

           

             Il existe trois Églises de la Christian Science à Paris et quelques-unes dans l’Est de la France.

           

            Voici un témoignage intéressant relevé sur le site : http://www.leherautsc.com/heraut/articles/priere-simple-qui-guerit-french.jhtml;jsessionid=PEUDTZSQTFXRXKGL4LYCFEQ

« Lorsque j’étais moniteur de l’école du dimanche, j’ai demandé à ma classe (des enfants de six ans): “Que feriez-vous si une personne vous demandait de prier pour elle ?” Une petite fille, nouvelle dans la classe, a répondu avec une parfaite assurance: “Je lui dirais qu’elle est en sécurité dans la poche de Dieu.” J’ai beaucoup aimé sa réponse. Quand je suis rentré chez moi, après le service d’église, le téléphone a sonné. C’était un homme qui souhaitait un traitement par la prière. Il connaissait peu la Science Chrétienne, mais il avait entendu dire qu’elle guérissait. Il souffrait physiquement. À ma grande surprise, les premiers mots qui me sont venus aux lèvres étaient : “Vous êtes en sécurité dans la poche de Dieu.” Il s’est mis à pleurer et a raccroché sans donner son nom. Une semaine plus tard, il m’a rappelé pour me dire qu’il avait été guéri du problème physique pour lequel il m’avait téléphoné, à l’instant même où il avait raccroché. » (Keith Wommack)

 

            The_First_Church_of_Christ-_Scientist-_Boston_2.jpgEst-ce à cette Eglise, et à son voyage à la Christian Science de Boston (Massachusetts) que Jérémie Regard dut la conduite incroyable qu’il eut à Buchenwald selon le témoignage de Jacques Lusseyran ?

           Actuellement, la réalité est la même, mais présentée dans un langage différent : c’est à la contre-nature créée par le mental humain que sont attribuées la souffrance et la mort. La matière est détournée par l’ego humain à des fins qui ne sont pas celles du Créateur, et non respectée et aimée pour ce qu’elle est.     

           A quelqu’un qui demande si : « C’est l’évolution normale de l’Esprit incarné dans la Matière ? », il est répondu par l’Instructeur du Verseur d’Eau :

           « Cela devient tentation si vous avez créé en même temps l’ego, si vous n’allez pas à Dieu à part entière, si vous y allez partiel. Donc, du moment où vous avez créé le moi, cela s’appelle tentation. Si vous n’avez pas le moi, cela s’appelle le processus normal de l’Énergie.[2] »

           Le moi induit un divorce entre l’intérieur et l’extérieur qui forme une Unité-Duelle.

            « Affirmer que la réalité est extérieure, c’est vider l’univers de sa substance. Sans la lumière que nous portons en nous, jamais nos yeux ne pourraient s’ouvrir sur les objets lumineux, sur les lumières du monde. Si la vibration fondamentale n’était pas en nous, jamais nous ne pourrions percevoir un son. (…) Si Dieu n’était pas en nous, jamais nous ne pourrions espérer devenir des hommes.[3] » 

 

  Jacques Tourny

                                                                                              



  


[1] - Rétrospection et introspection, p. 31.

[2] - Platon le Karuna, Le Secret de la Roche aux 9 Marches, Les Editions de la Promesse, 2008, p. 147.

[3] - Jacques Lusseyran, Le monde commence aujourd’hui, La Table Ronde, 1959, p. 11.

 

 

 glycon.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens