Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 12:04

Lettre de Kathy Dauthuille,

 

 auteure de "Les voyageurs au sang d'or"

 

après sa rencontre providentielle

 

sur les ramblas de Barcelone de

 

Juan de Dios Ramirez-Heredia,

 

Ramirez-Heredia.JPG



le premier gitan à avoir été nommé

docteur honoris causa. 

 

 

 UNE RENCONTRE À BARCELONE



« Je reviens de quelques jours passés à Barcelone où j'ai visité le quartier gothique, le parc Guëll de Gaudi où les promeneurs flânent en écoutant les musiciens les plus divers. J'ai revisité La Sagrada Familia également du même génie catalan. J'ai noté avec plaisir que les travaux avaient beaucoup avancé depuis ma dernière venue ; maintenant le carrelage est posé ainsi que quelques resplendissants vitraux dans le chœur : la construction avance.

Or pendant ce voyage, je fis une rencontre très particulière : le 23 avril étant la Sant Jordi (patron de Barcelone), les habitants ont l'habitude de s'offrir des roses et des livres ; de ce fait il y avait des stands partout !

C'est ainsi qu'un stand gitan qui était bien visible par son drapeau tendu attira mon attention. Je me suis approchée et ai commencé à compulser les ouvrages et à parler. Comme un monsieur dédicaçait son livre, je lui ai pris un exemplaire de Cartas del pueblo gitano et lui ai dit que j'avais écrit sur les gitans.

 

 Cartas delPueblo

  

 

Nous avons échangé quelques mots et il m'a donné plusieurs revues spécialisées dont le titre est  O Tchatchen. A cela il ajouta un gros livre sur la presse intitulé ¿Periodistas contra el racismo? La prensa española ante el pueblo gitano. Je l'ai remercié en lui demandant son adresse e-mail et il m'a serré la main très chaleureusement.

  

  

200px-Migration_des_Roms.jpg

 

675px-Eurogipsy.JPG

 

 http://es.wikipedia.org/wiki/Pueblo_gitano

 

  

Une fois rentrée, je suis allée voir qui était ce monsieur que j'avais vu sur les ramblas et qui m'avait dédicacé son livre ; et je lus : « Juan de Dios Ramírez-Heredia est un témoin privilégié des récentes évolutions de la société espagnole. Tsigane, il a réussi là où la plupart des membres de sa communauté ont échoué. Avocat et journaliste, il a été député, eurodéputé et a même participé à la rédaction de la Constitution espagnole. En 2008, il est devenu le premier gitan au monde nommé docteur honoris causa. Il dirige aujourd'hui l'ONG Unión Romaní. »

Pour une rencontre ; ce fut une rencontre !

Voici une vidéo intéressante où on le voit en train d'expliquer la Journée internationale des Gitans, notamment la cérémonie au fleuve :

http://www.youtube.com/watch?v=oO3q3r7QAz4&feature=related

Lors de ce rituel, des pétales de fleurs sont jetés dans l'eau par les femmes, après elles, les hommes déposent des bougies ; cela me fait penser à la cérémonie de la Saint-Georges dans « Ederlezi » et à celles faites au Gange.

Juan de Dios Ramirez-Heredia nous dit que le fleuve emporte les pétales au-delà des frontières ; qu'il n'y a plus de barrière. Ce geste est fait en même temps par les gitans du monde entier et symbolise l'amour qui voyage.

J'ai également regardé sur YouTube  son investiture quand il fut nommé docteur honoris causa à Cadix ; c'est une cérémonie bouleversante. Il  parle de sa mère qui ne savait ni lire ni écrire mais qui l'avait envoyé à l'école et c'est ainsi que peu à peu, avec d'autres rencontres, notamment des personnes qui l'ont encouragé, il s'est mis à défendre la cause de son peuple.

Son remarquable cheminement est plein d'humanité, de sensibilité ; aussi je me sens très émue, admirative et suis très heureuse d'avoir pu le rencontrer en me promenant sur les ramblas. »

 

250px-Khamoro_Roma_Festival_2007_Prague.jpg

 

Gitanas con traje típico en Praga.

  

 

Vidéo :

Juan de Dios Ramírez Heredia : “Nous allons traîner le gouvernement français devant la Cour de justice de l’UE”

 

  "Les voyageurs au sang d'or", un hommage à tous les Gitans, Nomades, Rroms, Manouches...

 

 

glycon.jpg

http://fr.euronews.net/2010/09/20/juan-de-dios-ramirez-heredia-nous-allons-trainer-le-gouvernement-francais-dev/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Terrevive 15/06/2011 08:59



Voilà une réponse de Juan de Dios qui me dit avoir été enchanté de notre conversation à Barcelone.


A propos de mon livre, je laisse son texte en espagnol, par respect, il est facile à comprendre :


"Quiero darte las gracias por enviarme tu libro Les voyageurs au sang d’or. Sin duda, para mí es muy bonito ver cómo alguien hace un homenaje a nuestro pueblo y más aun si es a través de sus poéticos
escritos. En breve, daremos cuenta de él en nuestro periódico quincenal Nevipens Romaní y en nuestra revista de investigación gitana O Tchatchipen y te enviaremos, gustosamente, varias copias."


Aussi quand Régor parle de fruits : je suis comblée !



Régor 16/06/2011 09:45



Ce n'est pas moi qui l'ai dit : "On reconnaît l'arbre à ses fruits"...



Régor 07/05/2011 17:16



Tout cela portera ses fruits...


 



Kathy Dauthuille 04/05/2011 11:13



Merci Régor !


J' ai envoyé à Juan de Dios Ramírez-Heredia un exemplaire de "Les voyageurs au sang d'or" en lui faisant une dédicace qui était presqu'une lettre.


J'ai fait un un artclie sur lui sur OMAIDI (site bilingue) en mettant son discours du 8 avril 2011 (40 ème journée internatinale du peuple rom):


Ramírez-Heredia, Juan de Dios - [OCIO (España y América Latina) LOISIRS (Espagne et Amérique Latine)]


et je viens de le mettre sur Wikipedia français :


Juan de Dios Ramírez-Heredia - Wikipédia



Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens