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2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 07:45

Julien Sinzogan, artiste peintre béninois,

gardien de la mémoire de l'esclavage

Julien Sinzogan, né au Bénin,

anciennement Dahomey

 
JulienZ1.JPG

Il met tout son talent incroyable
d'artiste, de peintre, de sculpteur
au service de la mémoire
de tous ceux qui furent déportés en Amérique
depuis la Côte des Esclaves.

Les tableaux de Julien sont à voir sur
 
http://sinzoganjulien.over-blog.com/

en particulier:

Le marché aux esclaves.

Proue de navire.

Esclave en cale.


Bois d'ébène.

L'Arbre de l'Oubli.

"Francisco de Souza fut certainement
le plus célèbre de tous les négriers de la côte
 et institua, à Ouidah,
un rituel destiné à faire oublier la terre des ancêtres
aux esclaves avant leur embarquement.
Les esclaves tournaient sept fois autour de l'arbre trônant
sur la place devant sa loge
avant de gagner en longue colonne enchaînée,
 la plage située à sept kilomètres de la cité."
(Chemin d'esclaves.
La rencontre de Julien Sinzogan et du musée d'Angoulême
, p. 22)

Voir :

La Porte du non-retour.

La Porte du retour.
 
Arbre du retour.


Les tableaux parlent...

        "De l’inspiration qui porte Julien à exprimer l’humanité de l’inhumain, aussi bien par la peinture à l’huile, les collages d’écorce sur contre-plaqué, les encres de Chine et l’acrylique sur papier que par l’huile et la sciure de bois sur toile, que dire ?

         C’est toute la mémoire du peuple noir qui s’exprime à travers lui. Non pas celle seulement du peuple noir, mais celle de tous les peuples, car ce qui s’exprime en vérité dans le particulier tend à l’universel.

          Quelle sensibilité pour exprimer l’horreur qu’a été la traite des Noirs durant des siècles ! Cette douleur absolue qui martyrisa l’âme noire et dont elle ne peut guérir, dont elle ne pourra guérir qu’en retrouvant la Source de toute Vie. L’horreur aussi de ces dynastes du royaume du Dahomey pétri dans le sang répandu de tant d’esclaves.

L’horreur passée se conjugue au présent. Les cours de la Bourse gonflent les voiles des esclavagistes. Le souvenir des ancêtres déportés en terres lointaines torture aujourd’hui encore leurs descendants.

Descendants d’esclaves, descendants d’esclavagistes, tous se doivent de regarder ce qu’est l’humanité dont ils sont pétris, toutes les blessures, les meurtrissures, les anéantissements inscrits dans la mémoire cellulaire de chacun. Qui n’est à la fois victime et bourreau, des autres et de lui-même ? Le « voir » sans juger, sans se juger, sans décharger la faute sur un quelconque bouc émissaire…

 

Au-delà de ce drame séculaire qui fonde le monde d’aujourd’hui, comme tant d’autres sur tous les continents, se découvre l’esclavage par excellence ; celui qui nous enferme dans la roue des renaissances sur cette terre, lieu d’exil et d’épreuves pour l’âme humaine, coupée de l’Âme Universelle.

A l’exemple du Bouddha, chacun se doit d’arrêter la Roue du Destin à laquelle il s’est enchaîné, la Roue des Renaissances qui l’implique dans toutes les facettes de destinées humaines, bourreau, victime, sage, fou, imbécile, génie,… que sais-je ?

A l’exemple du Christ chacun se doit de vaincre la mort pour la mort et de ressusciter en lui la Vie, de construire son Corps Conscient, de rompre avec la conscience séparative pour vivre la Conscience toute Consciente.

« L’Arbre de l’oubli », n’est pas seulement ce végétal planté à la sortie de Juda dont les esclaves devaient faire sept fois le tour pour les femmes et neuf fois pour les hommes. C’est « l’Arbre de la connaissance du bien et du mal ». Mais, comme il est dit, l’oubli du Juste ne peut jamais être effacé totalement.

« L’Arbre du Retour », ce fromager sauvage dont les esclaves devaient faire trois fois le tour pour que leur âme revienne sur la terre natale, c’est en vérité « l’Arbre de la Connaissance ». Et le Retour se fait alors à l’Existence au-delà des Temps, notre véritable Terre Natale.

« Ma Vie a commencé à l’origine des temps,

elle est expansion toujours plus grande

Vers l’Existence au-delà des Temps.(1) »

 

Robert Régor Mougeot
                                                                                  (Texte affiché en octobre 2008 aux "Journées ébènes",
                                                                                            exposition "Voyage : la porte du retour",
                                                                                               Musée de la peinture de Grenoble.)




1 - Platon le Karuna, Nouvelle Lettre Ouverte à l’Ami sur le Chemin de la Vérité, Les Editions de la Promesse, 2003, p.322.




Du 3 octobre 2009 au 3 janvier 2010 a eu lieu
l'exposition :
« Chemins d’esclaves »

La rencontre de Julien Sinzogan et du Musée d’Angoulême."

Sinzogan signifie : "Le Gardien de l'Eau Chaude" !


http://www.angouleme.fr/museeba/spip.php?article637


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