Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 10:25

 Les racines celtes

 

de la grande Troménie de Locronan

 

dans le Pays de Quimper

 

 

Locronan - Lokorn
Place de l'Église

 

 

"Lug est une divinité celte associée à la lumière stellaire, complémentaire de Belenos/Grannos associé(s) à la lumière solaire[réf. nécessaire]. Lug apparaît en père de la création, véritable spécialiste de la communication et protecteur des arts. Sa fête était célébrée au jour de Lugnasad, le 1er août et parfois les jours suivants. Il est aussi présent sous des formes variées et complexes dans la mythologie celtique des îles britanniques." (Wikipédia)


 

A Locronan, le culte de saint Ronan a pris la place de celui de Lug !

 

"Ronan naquit en Irlande au VIe siècle de parents païens. Débarqué au pays de Léon, il vécut d'abord à Saint-Renan. Un jour un ange lui apparut et lui ordonna pour sauver son âme d'aller habiter en Cornouaille et il s'installa non loin du bourg actuel de Locronan, qui a porté le nom de Saint-René-du-Bois[1]. Il aurait vécu un temps à Saint-René (francisation de Saint-Ronan)[2], commune actuelle d'Hillion, dans le département des Côtes-d'Armor, entre Lamballe et Saint-Brieuc où il serait mort, mais sa dépouille aurait été ramenée à Locronan (Finistère) où se trouve son tombeau.

Lorsqu'il vivait près de Locronan, il vit surgir un loup tenant dans sa gueule un mouton et poursuivi par un homme pleurant de douleur. Ronan le prit en pitié et pria Dieu de sauver le mouton. Aussitôt le mouton se retrouva aux pieds de Ronan et du propriétaire...."  (Wikipédia)


 

 
Sortie de messe à Locronan,
aquarelle de Charles Jaffeux
 

"Des celtisants ont associé la procession estivale de la grande Troménie à sa consœur irlandaise du Croagh Patrick, qui se déroule chaque premier août, c'est-à-dire à la fête celtique de Lugnasad ; saint Ronan pourrait être un avatar du dieu Lug.

La « jument de pierre », dite aussi « chaise de Ronan », serait le reste d'un phallus géant associé à un culte de la fécondité qui aurait dominé Locronan à l'époque néolithique et cassé en trois morceaux dont deux auraient disparu, débités."


 

Vue de la Chaise de Saint-Ronan depuis l'ouest.
 

Vue de la Chaise de Saint-Ronan depuis l'ouest.


 

Les Celtes, puis les chrétiens auraient conservé ce culte. Jules Barbot en 1901 écrit : « Au commencement du XIXe siècle, les femmes stériles se frottaient sur deux rochers de Locronan. (…). Il y a peu d'années, les jeunes épousées venaient se frotter le ventre à la « jument de pierre » (…) ; les femmes stériles se couchaient sur elle pendant trois nuits consécutives, avec l'espoir de devenir mères »]." (Wikipédia)


 
Statue de saint Ronan portant mitre et crosse

 

Le mot « troménie » est une francisation du breton tro-minihi, littéralement tour (tro) du minihi dérivation du latin monachia (espace monastique du haut Moyen Âge). L'appellation la plus ancienne désigne la grande Troménie de Locronan, une procession giratoire catholique d'environ douze kilomètres qui se déroule tous les six ans. L'ascension du Menez-Lokorn (montagne (plutôt une colline) de Locronan) a justifié chez de nombreux auteurs l'étymologie de troménie par tro-menez ou tour de la montagne. (...)

 Dans le cas de Locronan, la grande Troménie pourrait correspondre à la pérégrination d'un espace sacral antique ; le circuit passe par la forêt de Nevet, dont l'étymologie découlerait de nemet (« sacré »), dérivation du nemeton druidique gaulois..." (Wikipédia)

  

 
"L'ACEM  propose une journée à Locronan à l'occasion de La grande TROMENIE, procession qui a lieu tous les six ans depuis 1500 ans !
En fin d'après-midi, Howard Crowhurst présentera sa conférence : " Les origines secrètes de la Troménie de Locronan. "
Pour cette journée, prévue le 16 Juillet, nous organisons un départ de Plouharnel, en car. ( 9h - 23h )
Si vous souhaitez y participer, vous pouvez dès maintenant faire une réservation à www.megalithes.info
ou vous préinscrire par retour de ce mail."
 
Pour s'inscrire et connaître les conditions pratiques, consulter l'ACEM. "

 
Troménie de Locronan - © Gilles Larbi

 

 

http://www.megalithes.info/activites-2013

 

 

GargBeauvais2.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dolma 18/05/2013 13:59

c'est marrant de voir des photos de ce village, je brode actuellement la place de ce village
douce journée

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens