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13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 18:41

L’ART SACRÉ A LA GALERIE SADHANART :

 

UNE EXPOSITION-VENTE ITINÉRANTE

 

QUI MET EN VALEUR LA BEAUTÉ DES ŒUVRES

 

POUR NOUS RAVIR LE CŒUR 

 

 

 ANNONCE-3EME-MIL

  

Affiche de l’exposition-vente

 

 

L’exposition-vente qui a lieu à Paris 11, rue des Beaux-Arts vaut le détour.

 

Vous y verrez des statues de bouddhas provenant de l’Asie (Inde, Népal, Thaïlande, Birmanie…) et des objets utilisés lors des rituels d’offrande.

 

Parmi les belles statues présentées lors de l’exposition, une statue a particulièrement attiré notre attention : celle de Chintamani Lokesor (voir l'affiche).

C’est une déité androgyne et en tant que telle, les représentations de Chintamani peuvent être masculines ou féminines. Le mot vient du sanscrit : mani étant le joyau et chinta provenant de la racine sanscrite Cit : pensée, conscience, connaissance que l’on retrouve dans l’expression Sat – Cit – Ananda : Etre – Connaissance – Félicité.

De Cit, nous avons le verbe Cint : penser, réfléchir, méditer, considérer ; le nom Cintā : pensée, réflexion, méditation ; Cintya : qui doit être médité, qui mérite réflexion et cintāmani : « miroir des pensées », joyau qui exauce tous les vœux de son possesseur.

 

D’où la signification de Pierre Philosophale que l’on peut accorder à Chintamani.

 

La déité portant ce nom est représentée debout tenant de sa main gauche l’Arbre de Vie, sa main droite formant le mudra de l’offrande de la fleur de l’arbre et représentant l’amour et la compassion. 

 

 Chintamani-1-.JPG

 

Chintamani Lokesor,

carte postale (Népal 1982)

 

 

D’autres divinités sont présentes, parmi lesquelles le dieu Ganesh bien connu des Indiens et aussi des Parisiens depuis que la Fête de Ganesh bat son plein à Paris.

Ganesh, dieu du foyer, est représenté par un corps d'homme à tête d'éléphant... En Inde, sa représentation est omniprésente, impossible de ne pas le  rencontrer. Sa trompe d’éléphant est l’équivalent de notre Corne d’Abondance : il procure bienfaits et prospérité à ceux et celles qui l’honorent.

 

Ganesha2.jpg

  

 

 

Ganesha.jpg

 

Prochaine fête de Ganesh le 28 août 2011 !

 

 

Outre les sculptures, ce sont les peintures qui attirent le regard : les Tangkas du Népal sont d’une beauté époustouflante. Elles émanent du peuple Newar de la région de Katmandou, qui a hérité d’une longue tradition artistique reliée au bouddhisme tantrique du Tibet et à ses enseignements, bien que les peintres ne soient pas des moines car cet art n’est pas séparé de leur religion et croyances.

A l’étage, nous changeons de continent avec la contemplation des peintures réalisées par les Aborigènes d’Australie. Les lignes de force rendues visibles par la peinture nous font voyager dans une autre dimension. La peinture pour les Aborigènes a toujours été reliée au sacré, et se manifestait lors des rituels. Les Aborigènes maintiennent par la peinture leurs traditions, expriment leur vision du monde.

Les expositions de Sadhanart sont temporaires et itinérantes. Les personnes intéressées peuvent prendre directement contact  avec Valérie et Laurent  LE GUILLOU sur leur site : www.sadhanart.com

 

Consulter aussi les liens suivants sur notre blog :

 

Les origines du labyrinthe : http://vivrevouivre.over-blog.com/article-les-origines-du-labyrinthe-53155784.html  et

http://vivrevouivre.over-blog.com/article-les-origines-du-labyrinthe-suite-53185908.html

 

Peintures des esprits créateurs par les Aborigènes d’Australie dans le parc national du Kakadu : http://vivrevouivre.over-blog.com/article-peintures-des-esprits-createurs-par-les-aborigenes-d-australie-dans-le-parc-national-du-kakadu-71162512.html

 

 

 

glycon.jpg

 

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