Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 11:24

 

  Les ruines de la crypte carolingienne Sainte-Reine 

 

de l'abbatiale de Flavigny-sur-Ozerain

 

Eglise.jpg

      Tour2.jpg
 
     "La ville de Flavigny-sur-Ozerain (Flaviniacum,aux environs de Dijon, Côte d'Or) tire son nom de son ancien propriétaire romain, Flavinius. Villa et castrum n'ont laissé aucun vestige, mais il reste tout de même de vieux témoins de cette abbaye, fondée vers 720 par Widerad sous le règne de Thierry IV, selon la règle bénédictine. Les anciens bâtiments font maintenant partie des usines célèbres fabriquant les anis de Flavigny" (Wikipedia).

  
 

 

 

crypte.jpg

Crypte7.jpg
           Crypte2.jpg   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
Crypte10.jpg

 Crypte4

    Crypte5.jpg

 

  

 

  

Crypte8.jpg
  
  
Crypte6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les chapiteaux sont ornés de sculptures, de toutes sortes de symboles très chargés, feuillages, signes évoquant la lettre oméga... Les ondes d'énergies et les entrelacs celtes, les rayonnements solaires, l'équilibre des  colonnes et des espaces, tout est chargé et dans le silence, c'est un moment rare de plénitude qui envahit le visiteur attentif.

 

Voir le symbolisme des entrelacs sur . http://sens-des-entrelacs.wifeo.com/ 

 

Comme dans tant d'autres lieux celtes ou païens, ce sont les Bénédictins qui s'installèrent ici pour christianiser les populations. Ils y demeurèrent jusqu'à la Révolution.

 

Benedictins.jpg

 

"En 252, une jeune Gauloise de seize ans prénommée Reine, convertie au christianisme, faisait paître ses moutons au pied du mont Auxois, site aujourd'hui présumé de l'oppidum d'Alésia. Le gouverneur romain des Gaules, Olibrius (ou Olimbrius)[1], voulut abuser d'elle mais elle résista et refusa même le mariage pour ne pas abjurer sa foi. Elle fut martyrisée, et décapitée. Dès le siècle suivant, un culte se développa, le martyre de cette sainte devenant plus tard le sujet d'un grand nombre de mystères." (Wikipedia)

 

 On retrouve là le schéma classique des hagiographies de saintes des débuts du christianisme : sainte Barbe, sainte Wilgeforte, sainte Nolwenn,... et tant d'autres !

L'image de sainte Barbe en relation avec celle de "la Maison-Dieu" du Tarot de Marseille 

LE CHRIST ANDROGYNE  

En Bretagne, sainte Nolwenn marche au gré de la Vouivre avec sa tête   

SteReine.jpg

 

   "C'est probablement la translation des reliques de sainte Reine, martyrisée à Alise en 238, qui cause un nouvel aménagement des cryptes, si tant est que l'abbé Manassès en avait fait ériger vers 755 pour le repos de saint Prix, évêque de Clermont au VIIe siècle. Dans tous les cas, un nouvelle abbatiale voit le jour en 878, consacrée par le pape Jean VIII, qui se voit recevoir de la part des moines huit livres... d'anis, oui, cette tradition remonte très loin à Flavigny". (http://encyclopedie-universelle.com/abbaye%20-%20architecture%20carolingienne%207.html site où vous trouverez les plans de cette abbaye)

 

  La fabrique d'anis de Flavigny occupe les bâtiments de l'ancienne abbaye.

 

anis.jpg

 

glycon.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens