Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 16:23

Dans son numéro 1135 d’avril 2012, cette revue l’affirme dans un article de F. Lassagne (p. 52). Le précurseur des recherches sur l’intelligence humaine, James Flynn, affirme que celle-ci, mesurée depuis 1980 sur des milliers d’individus à travers le monde, n’avait pas cessé de progresser jusqu’à 1990 ; mais que depuis cette année-là les QI passés par des centaines de milliers de Danois et de Norvégiens stagnaient et pourraient atteindre une limite !

 

La progression constante du QI depuis 1950 a eu tendance à décliner depuis 1994 puis à se stabiliser de 1998 à 2002.

Le QI  mesure la capacité à traiter un certain nombre de problèmes : la représentation vidéo-spatiale, la mémoire et l’apprentissage, l’intelligence cristallisée (capacité à former des concepts abstraits), la vitesse de traitement, l’intelligence fluide (compléter des matrices, trouver l’objet manquant, résoudre de tête un problème posé oralement…) 

 QI.png

 

Graphique représentant la répartition théorique de la population par QI standard.

 Il présente les caractéristiques d'une courbe en cloche,

les tests étant étalonnés à cette fin

 pour permettre une bonne discrimination dans les zones médianes.  

 

Pour nombre de scientifiques, le niveau d’intelligence croît du chimpanzé à l’homme de Cro-Magnon avec le volume du cerveau.

 

Ils posent la question de savoir s’il y a une limite à nos capacités cognitives et si nous ne risquons pas d’être dépassés par la complexité du monde. Soumis à des tests de plus en plus difficiles, le cerveau bogue !

 

La montée de la scolarisation est la cause des progrès de l’intelligence dans un premier temps. Mais cela ne dure pas !

Dans les pays dits développés, l’école peine de plus en plus à développer l’intelligence ! Il est vrai que les différentes réformes qui se succèdent en France et ailleurs manquent grandement… d’intelligence ! Au fil du temps, l’école, l’enseignement dans les lycées et les universités fait face à un désintérêt des élèves et des étudiants. Les enseignants ne sont plus portés par la confiance de la société, par les familles souvent désagrégées et recomposées.

De plus, les multiples pollutions planétaires que l’homme induit par son manque d’intelligence sont suicidaires : pollutions des eaux de plus en plus polluées et impropres à la consommation, de l’air vicié, de la terre empoisonnée tout comme les océans et les fleuves pollués par les marées noires et les rejets industriels ; les multiples maladies produites par la nourriture impropre à la consommation ; les maladies dues à l’amiante, au plomb et à nombre de métaux, à la radioactivité, les épidémies et la faim dont les ravages sont accrus par les égoïsmes nationaux et individuels ; les champs des lignes à haute tension et des multiples antennes ; tous les trafics de drogues qui se succèdent jusqu’à la méthamphétamine (drogue de synthèse popularisée par la série américaine "Breaking Bad") :

  

300px-Pesticides_UE_6_selon_UIPP2.jpg

 

 

Graphique représentant (pour 6 pays européens en 2009)

 les valeurs monétaires des marchés des produits phytosanitaires

(en millions d'euros de 2009), selon l'UIPP, citant l'ECPA

 ("European Crop Protection Association",

 association européenne d'industriels producteurs de phytosanitaires)

(Wikipédia)

  400px-Deforestation.png

  

300px-Maladies_professionnelles_amiante.png

Nombre de maladies professionnelles liées à l'amiante

officiellement reconnues par le système de santé en France. (Wikipédia)

 

 22910E-1.JPG

En termes d'émissions globales,

 l'amélioration des moteurs et échappements est négativement compensée

 par l'accroissement rapide du nombre de véhicules en circulation.
En outre, des véhicules plus anciens et plus polluants

circulent plus nombreux dans les pays pauvres et en développement.

(Wikipédia)

  

Comment toutes ces causes contre lesquelles on ne lutte qu’avec une lenteur incroyable et qui rendent l’homme physiquement malade ne finiraient-elles pas par atteindre aussi le cerveau  ?

 

Mais que mesurent pratiquement les QI1 des psychologues ? Des formes mentales d’intelligence. Or l’hypertrophie mentale des spécialistes est loin d’être un critère d’intelligence ! Nombre d’entre eux manquent de bon sens dès qu’ils sortent de leur spécialité et s’aventurent à décider dans un autre domaine où leur intelligence ne leur est d’aucun secours, comme tel scientifique devenu ministre de l’Education nationale !

De plus, déjà en 1945, René Guénon dénonçait "Le règne de la Quantité" au détriment de la Qualité pour tout, et le fossé n'a fait que s'élargir !

 

Mais plus profondément encore, il y a méconnaissance de l’Intelligence Suprême  parfaite dans Sa Conception et dans Sa Manifestation. L’intelligence humaine n’en est au mieux que le reflet ! Au pire, la trahison, par vanité. Combien faudra-t-il encore de mutations pour que de l’actuel animal humain naisse l’Homme Parfait de la Tradition ?

 

1 QI : Q - Enracinement de tout dans la Terre - I - pris pour l'axe de la Manifestation, décrypte la Langue des Oiseaux : http://langue.des.oiseaux.free.fr/.

 

 

http://intelligence-en-debat.over-blog.com/

 

 

glycon.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clovis Simard 25/06/2013 04:10

LES LIMITES DE L'INTELLIGENCE.fermaton.over-blog.com

clovis simard 20/10/2012 04:16


Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.20 - THÉORÈME de la RÉSONANCE . Le champ de la Conscience.

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens