Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 17:04

Sur le chemin du Mont-Saint-Michel,

 

avant d'arriver à Saint-Roch-sur-Egrennes*,

 

Kinthya Appavou passe par Lignières-d'Orgères

 

et met en relation les images symboliques rencontrées

 

illustrant

  

 

LA PASSION DU CHRIST AU MONT DES OLIVIERS

   

  StMichelFRONTO~1

   

Fronton de la chapelle du Calvaire de Lignières-Orgères (Mayenne)

 

Sur la route du  pèlerinage vers le Mont-Saint-Michel, voici qu'il nous est donné de rencontrer des images fortes : celles représentant le Christ au Mont des Oliviers, où l’ange lui apparaît portant la Coupe, cette Coupe qui sera figurative d’une coupe célèbre qu’on nommera le Graal.

 

C’est à Gat-Shemanîm (Gethsémani) que Ieshoua dit :

« Mon père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi !

Pourtant, non pas comme moi je veux, mais comme toi. » (A. Chouraqui, Bible, Matthieu, 26, 39).

 

En regardant les images, on est touché par cette immense compassion qui est rendue dans le regard du Christ comme dans celui de l’Ange qui lui présente la Coupe.   

   StMichelL'ANGE~1

                                    L’Ange présentant la Coupe au Mont des Oliviers.

Détail du fronton de la chapelle du Calvaire

 de Lignières-Orgères (Mayenne).

   

Le père Jean-Michel Garrigues nous rappelle la vision de sainte Catherine de Sienne à propos de l’agonie du Christ au Mont des Oliviers :

«(…) les personnes que la grâce éclaire et fortifie ne doivent pas croire, comme les âmes faibles qui craignent la mort, que le Sauveur demandait l’éloignement de sa Passion. Il avait bu depuis sa naissance, et à mesure le temps approchait, il buvait davantage ce calice du désir qu’il avait de sauver les hommes. (…) Mais quoi que ce calice du désir fût le plus pénible à boire, il ajoutait dans son obéissance filiale : “Cependant que ce ne soit pas ma volonté mais la vôtre qui s’accomplisse” (Luc 22,42). Il s’offrait ainsi à souffrir tous les retards qu’il plairait au Père d’apporter à sa Passion. »[1]

 

Et il ajoute : « Elle sait que dans le cœur de Dieu révélé par l’agonie de Gethsémani, la liberté de l’homme a été acceptée mais non dans la résignation. (…) "    

  StMichel1.jpg

 

L’Ange présentant la Coupe à Ieshoua  au Mont des Oliviers.

Eglise de Saint-Roch-sur-Egrenne.

 

 

Le Mont des Oliviers, c’est le lieu d’une révélation : celle de l’Amour Divin pour l’homme qui transperce le Cœur de Ieshoua et le fait abandonner toute volonté personnelle et tout désir en s’en remettant entièrement à la volonté du Père.

 

 

Et le regard de Ieshoua nous transperce à son tour en nous renvoyant cet Amour Divin : cette Coupe, c’est notre Con-solation (étymologiquement : avec le Soleil).

 

Ieshoua nous invite à assumer notre existence avec tout l’amour dont nous pouvons être capables pour nous-mêmes, c’est-à-dire devant nos faiblesses, devant nos retards, nos incompréhensions, nos difficultés, nos lourdeurs, et tout ce qui nous empêche de voir le Soleil qui est en nous, de toute éternité.

 

De Gethsémani au Mont-Saint-Michel, il n’y a qu’un pas symbolique : car le Mont-Saint-Michel était autrefois appelé le Mont Tombe, et l’îlot voisin, Tombelaine, dont le nom est resté.[2]

Le pèlerinage au Mont-Saint-Michel, c’est une terminale. Nous pouvons vivre là la rencontre avec l’Ange de Gethsémani, et ressentir cet Amour Divin qui nous transperce.

 

L’itinéraire du Mont-Saint-Michel balisé par les images de Gethsémani n’est pas un hasard : juste un rappel pour nos âmes esseulées et perdues dans les ténèbres, que la Lumière est toujours présente dans le Cœur du Pèlerin qui s’ouvre à plus grand que Lui.  

  StMichel2

 

Le Calice de l’Eucharistie.
Eglise de Saint-Roch-sur-Egrenne.

 

   

Kinthya APPAVOU 

 

*En Normandie, Saint-Roch-sur-Egrenne (Orne), haut lieu de saint Roch sur la route du Mont-Saint-Michel



[1]Cf. APPAVOU Kinthia et MOUGEOT Robert Régor, La Vouivre, un symbole universel,  éditions du Cosmogone, 2011, p. 159.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens