Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 09:25

Une image nous montre une situation difficile mais transcendée.

 

Elle s'intitule "L'Homme dans le puits"

 

et s'accompagne du commentaire descriptif suivant :

 

     « Quand il vit venir vers lui cette bête qui a nom unicorne, il se mit à fuir, craignant d'être dévoré par elle. Et pendant qu'il courait, il advint qu'il tomba dans une fosse, mais dans sa chute, il s'accrocha à un arbre et s'y retint fortement. Il y avait dans cette fosse une souche où il appuyait les pieds. Et en considérant la situation, il vit deux rats, l'un blanc et l'autre noir, qui rongeaient déjà la racine de cet arbre et l'avaient tellement rongée qu'elle était sur le point de céder. Examinant la profondeur de la fosse, il vit qu'il y avait au fond un dragon au regard farouche qui jetait des flammes par la gueule qu'il tenait ouverte pour le dévorer. Regardant encore, il s'aperçut que, de la souche où il appuyait ses pieds, sortaient les têtes de quatre serpents. Levant les yeux, il vit enfin que de l'arbre où il se tenait accroché dégouttait un filet de miel, et pour l'amour de la douceur du miel, il oubliait tous les maux qui l'environnaient. C'est là l'image de tous ceux qui aiment ce monde ».

 

 

 

LicDrag

 

L'Homme, le dragon, l'unicorne et les serpents.

Gravure de B.A. Bolswerth,

"Der Mann im Brunnen" dans Unicorn, myth and reality.

Dessin   de Flamia d'après photo Prentenkabinet R.V., Leyden.

 

 

     L'homme pris dans les rets de l'illusion n'a plus aucune issue. Cerné de toutes parts et voué inévitablement à la mort, il perçoit l'illusion des formes et cette illusion n'a plus aucune prise sur lui lorsqu'il goûte le miel (d'où est tiré l'hydromel, la boisson des dieux, le breuvage d'immortalité).

     Il est à ce moment-là dans un état de béatitude.

     Tout « disparaît » autour de lui : dragon, serpents, rats et licorne n'existent plus. Ils ne peuvent plus l'effrayer, « l'atteindre » en quelque sorte.

     Il est le bienheureux, celui qui peut dire avec Jésus :

     « ... je ne suis pas de ce monde » (Jean, VII, 23).

   

Extrait de La Vouivre, un symbole universel.

  

Grand danger y a-t-il à se laisser dévorer par l'énergie alors qu'il faut la dompter...

   "La Dame à la Licorne et au Lion", jouée par Les Derniers Trouvères a eu un beau succès à la fête médiévale de Crozant le 5 août

 

 

glycon.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens