Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 10:37

 

  Larchant1.JPG

 

 Vue de la basilique Saint-Mathurin,

construite du XIIe au XVIe siècle.

 

Victime tour à tour d'un grave incendie (la foudre tomba en juin 1490, brûlant toute la couverture et les cloches), puis des guerres de religion : 

 

Larchant9.JPG

 

"En 1568, les troupes protestantes du comte de Montgomery incendièrent l’église de Larchant. Une nouvelle fois les charpentes furent brûlées, la tour et les murs démolis en plusieurs endroits, la plus grande partie des voûtes détruite...

Les travaux à faire étaient si importants que les textes parlent véritablement de reconstruction de l’église. Il fallut attendre 1576 pour faire recouvrir le chœur et la chapelle de la Vierge. Les travaux de charpente furent terminés en 1585. Mais de nouveaux ouragans causèrent de nouveaux dommages, de telle sorte que l’on prit la décision d’abandonner pratiquement toute la nef et de faire construire un mur au niveau de la dernière travée de la nef, pour mettre à l’abri du vent les nouvelles toitures. En octobre 1600 les travaux étaient presque achevés. Une nouvelle tempête, en août 1608, endommagea gravement les toitures et les vitraux. Un rapport de 1642 constate que « le bois est pourri, la tour s’en va tomber par terre de sorte qu’on n’ose sonner les cloches, la pierre est rompue ».

La catastrophe finale arrivait. En 1654, un nouvel ouragan ruina la moitié du toit de l’église et tout le toit de la tour. En septembre 1664, la tour donnait des signes d’inquiétude et les experts venus la voir déclarèrent que cette tour était prête à tomber et qu’il fallait la démolir. Le 1er août 1674, la foudre détruisit le comble de la nef et le 25 septembre 1675, vers quatre heure et quart de l’après-midi, le pilier sud-ouest de la tour s’écroula, achevant la ruine de l’édifice.

A la fin de 1681, le chœur fut recouvert d’ardoises, on répara quelques verrières, mais on boucha un grand nombre de fenêtres."

 D’après Marc Verdier, "L’église Saint-Mathurin de Larchant".

http://www.larchant.com/pages/eglise-pelerinage/description-monument.html

 

Et enfin de la Révolution qui fit disparaître le pèlerinage.

 

On aurait pu croire que cette statue de la Vierge Marie

avait été brûlée lors d'un incendie !

Il n'en est rien :

Le président de l'Association culturelle de Larchant

nous précise :

"Il n'y a aucune preuve que la Vierge située dans la salle du Trésor soit une "Vierge noire". Elle se situait enterrée dans le choché (sans doute après 1730, qui est la date de construction de ce clocher. La teinte "noire" peut provenir du séjour dans cette terre, de même que les dégâts causés peuvent correspondre à une décomposition de la statue par les agents présents dans la terre.

Il n'y a dans les textes, aucune mention qu'elle ait été brûlée lors d'un incendie. Mais la question reste ouverte, je vous l'accorde."

 

Larchan10.JPG

 

Elle est comme sculptée par le feu !

Une petite tête impassible et ce galbe d'un long corps courbé

et marqué par les sillons du bois

qui sut résister à la destruction...

 

 Une véritable alchimie !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens