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21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 14:10

La Vierge Marie-Maryam-Mirîam,

 

vénérée par les chrétiens et les musulmans

 

lors de nombreux pèlerinages,

 

l’une des représentations de la Mère Universelle

 

 

La signification du nom de la Vierge


Par le jeu des traductions, Miriâm (Mariam) est devenue, en latin, Maria, le pluriel de mare, la mer !

Mariam (Marie), comme ‘Iéshoua‘, sont des prénoms très répandus en Israël à cette époque. Dans le Nouveau Testament sont citées Mariam, la sœur de Moïse et d’Aaron, Mirîam de Magdala, Mirîam femme de Clôpas (Jean, 19, 25), Mariam de Beit-Anya la sœur de Marthe, Mariam mère de Jacques (Mat. 27, 56),

La racine égyptienne m.r.i signifierait aimer et Mariam la fille aînée. « Mais selon les racines sémitiques, Mariam signifierait (…) la rebelle, la belle, la voyante, la pieuse (…) la dame, la princesse, l’aimée de Dieu, la fidèle, la dévote, la véridique (siddika)…[1] »

Miriam serait, dans l’Islam, « celle qui élève », la pieuse, l’adoratrice purifiée par Lui et pour Lui, la servante.

Les musulmans l’appellent en arabe « Notre Dame Mariâm »

Tierno Bokar, musulman, le saint François d’Assise de Bandiagara dont Hamadou Hampâté Bâ fut l’élève[2], appelait Marie, « en langue peule : Rannga nyaayre Allaah, soit : “Matrice du bijou divin”.[3] »

 

Le culte, les lieux de pèlerinage et d’apparitions


En astrologie, la constellation de la Vierge paraît à l’est en mars ; elle s’élève au sud d’avril à juin pour redescendre vers l’ouest de juillet à septembre. Le soleil est dans le signe de la Vierge du 23 août au 23 septembre. « Les fêtes mariales les plus importantes  se situent effectivement dans le parcours de la constellation autour des quatre points cardinaux : le 25 mars, le mois de mai, mois de la Vierge (mois dédié à la nature), le 15 août (Assomption) et le 8 septembre (nativité de la Vierge). Ces fêtes sont également vénérées par les musulmans.[4] »

Le concile d’Ephèse, en 431, lui donne le titre de Theotokos, la « Mère de Dieu ». Si les églises orthodoxes et orientales partagent ce point de vue, il n’en est pas de même des protestants.

Lorsque Mahomet, en 630, détruisit les images des idoles, il étreignît l’icône de « La Vierge intercesseuse », « La dame de l’Apparition », Mariam tenant l’enfant Jésus, en disant « Effacez toutes les peintures, exceptée celle que protègent mes mains[5] ». Nombreuses sont les miniatures mariales dessinées par des musulmans[6].

Jésus est reconnu comme prophète par le Coran. Mais aussi, « Jésus est appelé dans le Coran : El masîh ‘Isa ibn Maryam : “Le Messie, Jésus, fils de Marie”[7] ». Ibn-Hâzm (XIe s.), Ibn’Arabi et Al-Qurtubi (XIIIe s.) considèrent Mariam comme une prophétesse ; d’autres théologiens ne lui accordent que la sainteté et de l’intimité avec Dieu, la dignité de « Waliya »[8].

A la mosquée al-Aqsa de Jérusalem, il y aura une pierre appelée « le lit de ‘Issa » ; Mariam aurait déposé là son fils lorsqu’elle vint le présenter au Temple. La tombe de Miriam se trouverait dans une église sous-terre que les pèlerins musulmans visitent. En Syrie, au cours de sa fuite en Egypte, la sainte famille se serait abritée dans une caverne, aux environs de Dams, à Rabwa. Dans ce pays se trouve le sanctuaire al Walia ( la sainte) dédié à la Vierge[9].

Selon la Tradition, le prophète Mohammed aurait même donné la première place à Maryam : « La Dame (sayyida) des femmes des mondes, c’est Maryam. »

Marie - Maryam -, mère du prophète Jésus - ‘Isâ -, est donc vénérée partout par les musulmans, et spécialement à Éphèse dans ce sanctuaire exceptionnel qu’est La Maison de la Vierge (Meryem Ana Evy), visitée tous les ans par plus de deux cent mille musulmans et cent mille chrétiens. Elle l’est aussi dans des sanctuaires comme Lourdes et Fatima où l’on rencontre effectivement des pèlerins musulmans.[10]

Rûmi parle de « la Vierge Mariam qui a enfanté le cœur personnifié par ‘Issa. Al-Bhaqli (= 1209) écrit : “… la substance de Mariam est la substance même de la sainteté originelle… Son âme conçut par le souffle du mystère caché. Elle devint porteuse de la Parole la plus haute et de la lumière de l’Esprit le plus élevé…” »[11].

Après la prise de Constantinople, en 1453, lorsque les Turcs transformèrent la cathédrale Sainte-Sophie en mosquée Aja Sofia, ils conservèrent la fresque représentant Mariam et son enfant.

Si l’image de la crèche de Noël est due à François d’Assise qui en fit le modèle de la Famille Humaine, le culte de la Vierge Marie prit son expansion grâce à saint Bernard, au XIIe siècle. 

Mariam est très respectée en Iran où elle est donnée en modèle pour l’éducation des jeunes filles. A Saidanaya, Bass et Tartouss, à proximité de Damas, la Vierge est très honorée le jour de la Nativité, chaque 8 septembre, à cause de miracles survenus jadis. De même N-D de Harissa, au Liban où les femmes musulmanes viennent du Golfe et d’Iran. Dans ce pays, elle est la Dame des Druzzes, et dans la Béqaa, elle est honorée également par les chiites.[12]

Fête chrétienne depuis le Moyen Âge, la Conception immaculée de Marie devient un dogme le 8 décembre 1854 lorsque Pie IX le proclame solennellement, dans sa bulle Ineffabilis Deus, en vertu de son autorité apostolique : la bienheureuse Vierge Marie a été exempte du péché originel alors que l’Islam ne reconnaît pas ce péché.

Entre le 11 février et le 16 juillet 1858, Bernadette Soubirous affirmera avoir été témoin, dans la petite grotte de Massabielle à Lourdes, de l’apparition de la Dame déclarant en occitan gascon : « Que sòi era Immaculada concepcion ». »


 

GROTTE-1.JPG

 

Bernadette devant la grotte de Massabielle. Gravure de Charles Mercereau.


 

Les lieux d’apparition de la Vierge en Europe et dans le monde sont très nombreux : 17 apparitions mariales sont reconnues par Rome, dans 9 pays différents. Pour l’une d’elles, en choisissant la petite bourgade de Fâtima au Portugal, nom dû à l’occupation maure, la Vierge a fait un grand pas dans le rapprochement chrétien-musulman. Fâtima est le nom de la fille préférée de Mahomet et les musulmans sont venus nombreux sur le lieu de cette apparition, à la surprise de nombre de chrétiens qui ignorent beaucoup l’Islam dans ses racines.

 

VNO-fatima.png

 

Dans certains lieux se produisent donc des phénomènes qui paraissent extraordinaires comme les apparitions dites de la « Vierge ». Là, en général, des gens simples, paysannes, bergères, enfants surtout, sont les témoins privilégiés, et reçoivent des Enseignements, des Messages à transmettre.

En ces points particuliers de la Terre, la rencontre des courants telluriques et cosmiques se produit avec une force et une intensité telles, à certains moments, ou à certaines heures, qu'elle donne lieu à des phénomènes lumineux intenses qui peuvent être visualisés et photographiés. À partir de cette observation, le mental humain interprète. Ainsi, certains ont vu « la Dame », la « Vierge Marie », le Christ, la « soucoupe volante », l'OVNI... Dans d'autres temps et en d'autres lieux, les interprétations seraient encore différentes.

Par exemple, à San Damiano, en Italie, en 1962, ont eu lieu des « apparitions ». Certains ont vu des « cercles lumineux » qui montrent, disent-ils, que les âmes du purgatoire pour lesquelles on prie ont été délivrées. D'autres ont vu des « boules d'énergie », d'autres encore la « Vierge Marie ». Beaucoup ne voient rien. Les photographies mettent en évidence des phénomènes lumineux. Mais l'essentiel reste qu'à cet endroit précis, il s’est passé quelque chose. Ces lieux aimantent les foules qui, ainsi attirées, reçoivent l'énergie. Certaines personnes en reviennent guéries ou transformées.

Quel que soit le contenu du message ou l'apparition en elle-même, l'énergie fait son œuvre en se manifestant à l'humain dans des endroits spécifiques.

 

Marie-Maryam, Mère Universelle


Un hâdith du Prophète appelle Maryam : « La Dame au-dessus des femmes de l’univers ».

Cheikh Hani Fahs précise : « Ô Marie, certes Allah t’a élue, t’a purifiée. Il t’a élue au-dessus de toutes les Femmes de l’univers…[13] »

Préservée d’Iblis, elle est pour les musulmans «  la dame des femmes du paradis », avant même Fâtima, la fille préférée du Prophète, au dire d’un hâdith.

La maison de Marie, Meryemana, où aurait eu lieu son Assomption, a été découverte par les archéologues à Ephèse en Turquie. Et Marie prend la suite de la déesse antique Artémis-Cybèle[14]… 

La Mère Universelle a été adorée sous les noms d'Atoum, Astarté, Nammu, Maat, Isthar, Tanit, Cybèle, Dana, Koridwen, Brigitt, Belisama,... et tant d'autres noms chez tous les peuples de la Terre, lui donnant le plus souvent l'apparence féminine. Marie est actuellement celle dont le culte est très répandu.

La virginité qui lui est attribuée est nouvelle ; celle-ci était déjà honorée dans l’Antiquité grecque.

« Mais dans la Grèce païenne, les vierges étaient vénérées, telle Athéna, la déesse du Parthénon, mot signifiant “vierge” et choisi par Luc pour désigner Marie. Le culte chrétien des vierges, souvent martyrisées, eut pour double origine les vierges protectrices des cités (Arhéna, Diane, Artémis, etc.) et la vierge protectrice des chrétiens.[15] »

La légende veut que les druides de Longpont-sur-Orge (Essonne), ancien lieu de culte à Isis, se soient convertis à la prédication de saint Denis et de ses disciples car ils attendaient "la vierge qui doit enfanter".

Il est à remarquer que les humains ont longtemps cru que la femme n’était que le réceptacle de la semence de l’homme. Or l’ovule fécondé par le spermatozoïde joue pour moitié dans la multiplication des cellules de l’embryon. Mais… tout est possible à la puissance divine.

 

Le Jésus des Evangiles comme la Vierge Marie n’ont jamais existé en tant que tels. Le mythe, construit après coup sur des souvenirs et des impressions, pour aussi extraordinaires qu’ils soient, repose sur des bases fragiles tant la réalité parfois dépasse la fiction :

« Avons-nous assez dit que tout ce qui se produit dans le temps linéaire que l’on appelle l'histoire et dans l'espace que fabriquent nos consciences limitées à trois dimensions n'est que la projection rêvée par nos consciences de phénomènes qui dépassent notre continuum ? Alors, que le personnage Jésus ait existé ou non, est-ce vraiment important ? En vérité, l'Intemporel ne peut avoir aucune durée dans notre durée. Il apparaît tel l'éclair qui n’emprunte que le temps de foudroyer.[16] »

Il n’en est pas moins vrai que nombreux sont les humains qui partagent la croyance en la réalité physique du mythe.

 

Suite des articles :

 

Le mythe de l'Annonciation faite à la Vierge Marie dans le christianisme 

 

Le mythe de la Visitation de la Vierge Marie dans le Coran et la tradition islamique 

 

 

  Voir également : Marie, reine du ciel, l'un des multiples noms de la Mère universelle

 

 



[1] MARIE dans le coran et l’Islam…, op. cit., p. 23.

[2] Voir : Hamadou Hampâté Bâ, Vie et enseignement de Tierno Bokar. Le sage de Bandiagara,  Seuil, 1990.

[3] Jésus vu par un musulman, op. cit., p. 22. Voir, dans ce livre, l’arithmologie développée par l’auteur à propos  de ce nom.

[4] MARIE dans le Coran et l’Islam…, op. cit., p. 58.

[5] Frère Jean Portal (Maison des frères maristes), Marie et l’Islam, Varennes-sur-Allier, p. 11.

[6] MARIE dans le Coran et l’Islam, op. cit., p. 70.

[7] Ibidem., p. 47.

[8] MARIE dans le Coran et l’Islam…, op. cit.,, p. 54.

[9] Id., p. 59.

[11] Id., p. 52.

[12] Id, p. 66-67.

[13] Ibidem, p. 15.

[15] Odon Vallet, L’Evangile des païens, Albin Michel, 2006, p. 20.

[16] Carlo Suarès, Mémoire sur le retour du Rabbi qu’on appelle Jésus, R. Laffont, p. 51.



 

Ascension_of_the_virgin_Michel_Sittow.jpg

 
L'Assomption de la Vierge peinte par Michel Sittow, vers 1500.

 

 

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