Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 20:42

  Cette année,

l'hiver astronomique est le 21 décembre

 

Earth-lighting-winter-solstice_EN.JPG

  Illumination de la Terre par le Soleil lors du solstice de décembre.  

 

Le 15 décembre, les Romains fêtaient les Saturnales (Saturnalia), fête du solstice d'hiver. Ces jours-là, les esclaves commandaient à leurs maîtres et ceux-ci servaient les esclaves, et la plus grande licence régnait. La fête était en l'honneur du Saturne de l'Âge d'Or.

   

Le 18 décembre, ils fêtaient la déesse gallo-romaine Epona, protectrice des chevaux. Elle équivaut à Rhiannon au pays de Galles et à Macha en Irlande.   

 

540px-Wetteraumuseum_Epona_Kapersburg.jpg

Epona

(Wetterau-Museum à Friedberg).

 

A Rome, la déesse de l'abondance et de l'opulence était fêtée le 19 décembre.  

 

Livia_statue.jpg

Livia représentée en Ops,

avec la corne d'abondance et les dépouilles opîmes.

 

Le 21 décembre était fêtée la déesse Angeronalia qui guérissait les douleurs, la tristesse, et protégeait Rome lors du passage étroit et difficile de la lumière lors du solstice d'hiver. Elle libérait les Romains de l'angine ! 

 

Le 23 décembre, fête en l'honneur de Larenta ou Larunda ou Lara ou Tacita, déesses de la mort et du silence.

 

Le 25 décembre, la fête était en l'honneur de la renaissance du Soleil invaincu : Dies Natalis Invicti Solis, date  retenue par l'Eglise catholique romaine pour la célébration de la naissance de Jésus.

  630px-Disc_Sol_BM_GR1899_12-1_2.jpg

 

Mais la fête païenne de Yule était célébrée l'hiver par les peuples germaniques et nordiques et fut remplacée par Noël depuis la christianisation.

 

Chambers_Yule_Log.JPG 

Yule, 1832. 

 

Selon la Wicca, la fête du solstice d'hiver était généralement fêtée le 21 décembre en raison, principalement, de l'entrée du Soleil dans le Capricorne. Les wiccans qui pratiquent leur religion en Coven (groupe) se réunissent généralement et chantent, dansent, à cette occasion.

 

 

Noël est donc devenu en Occident une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, la Nativité.

 

 280px-RozdestvoHristovo RublevBlagSoborMK

Nativité,

Andreï Roublev.  

 

Noël et la naissance de l'Enfant Jésus au début de l'hiver

 

« Pourquoi, à Bethléem, y a-t-il, à quelque distance de la Grotte de la Nativité où naquit l’Enfant Jésus, une seconde grotte appelée la Grotte du Lait ? Le savez-vous ?

Les nombreux pèlerins qui s'y rendent le savent-ils ? Il ne semble pas.

      C'est ce que je vais vous conter en ce jour de Noël 1997.

     Il y a deux mille ans, à Bethléem, vivait un pauvre fou, pauvre entre les pauvres, le fou du village en quelque sorte, le simple d'esprit. Les gens le respectaient et le craignaient tout à la fois. Il y avait ainsi, avant, un fou dans chaque village. Celui-ci partageait la litière de sa vache, son seul bien, et s'abritait du froid et de la pluie, avec elle, dans une sorte de grotte, ou plutôt d'abri rocheux. Il mendiait son pain et le lait de sa vache lui fournissait l'essentiel de sa nourriture.

 

      Ce que je vous conte se passait il y a très exactement deux mille ans puisque, comme chacun sait, le moine Bède le Vénérable, chargé par le pape en l'an six cent soixante-six - notez-le bien - de mettre au point le calendrier chrétien, se trompa dans ses calculs d'exactement trois années. Pourquoi Dieu qui inspire toutes choses permit-il cette erreur ? Nul ne le sait.

     Il y a donc très exactement deux mille ans, vivait à Bethléem un pauvre d'entre les pauvres, pauvre de bien et pauvre d'esprit..."

 

La suite sur : Conte : "La Grotte du Lait" à Bethléem  

 

 

Le Père Noël est apparu tardivement en France, venant des USA au  XIXe siècle. IL est l'équivalent de Sinterklaas, le saint Nicolas néerlandais. Il est inspiré du lutin nordique Julenisse qui apporte des cadeaux au milieu de l'hiver ainsi que du dieu celte Gargan et du dieu viking Odin qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves. 

 

  Nouvelle-image.JPG

 

Le solstice d'hiver chinois "compte parmi les fêtes les plus importantes en Chine et en Extrême-Orient. Elle est célébrée aux alentours du 21 décembre, quand le jour est le plus court.

Les origines de cette fête remontent à la philosophie d'harmonie et d'équilibre du cosmos (le Yin et le Yang). En effet, les jours recommencent à s'allonger après cette célébration : ce sont donc les flux d'énergie positive qui reviennent. Leur signification philosophique est symbolisée par le vingt-quatrième hexagramme, (復, "Retour"). "(Wikipedia)

 

 

800px-Tangyuan.jpg

 

" Traditionnellement, la fête du Dongzhi est aussi une occasion de réunir la famille. En particulier dans le sud de la Chine et dans les communautés chinoises d'outre-mer, le solstice d'hiver est l'occasion de cuisiner les Tangyuan (chinois : 湯圓; pinyin : Tāng Yuán), ou balles de riz gluant, qui symbolisent la réunion. Les Tangyuan sont faits de farine de riz et sont parfois colorés." (Wikipedia)

 

Liens : Le solstice d'hiver, c'est la fête du renouveau de la Lumière au coeur des ténèbres  

Un Noël de neige et de gel,... "un temps pour entrer en Soi..."

 

 Une initiative intéressante et sérieuse :

 

 

Affiche-20expo-202011-20basse-20def-01.jpg

 

 

logo.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Régor 22/12/2011 22:36


Un article a évoqué cette origine probable de Noël :



Le culte de Mithra précurseur de celui du Christ en Occident

Terrevive 15/12/2011 21:42


Il est très possible que le 25 décembre "choisi pour la naissance de Jésus", soit la preprise du 25 décembre "date de naissance de Mithra".

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens