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21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 10:00

Le Massif de la Sainte-Beaume,

 

lieu escarpé, magnifique

 

avec une montée extraordinaire

 

à travers la forêt 

 

SteBMontee.jpg

 

SteBPays.jpg

 

vers la grotte où se serait réfugiée la sainte

 

durant 30 années.

 

SteBPays2.jpg 

SteBLegendejpg  SteBLegende2.jpg

 

Cette légende de Marie de Magdala est merveilleusement racontée

et son cheminement justement décrypté par Robert Perrotto-André

dans son petit livre

Marie de Magdala et la Sainte-Baume, terme de son parcours initiatique

(Editions Lacour : www.editions-lacour.com).

 

Toutes ses étapes peuvent être les nôtres :

- voyage en barque de la Palestine à la Provence.

- voyage de Massilia à la Sainte-Baume, avec la traversée de la forêt-labyrinthe

et l'épreuve traditionnelle de la Caverne.

- le voyage des profondeurs de la Terre au Sommet de la Montagne :

passage des vêtements à la nudité,

la lustration,

le symbolisme de la longue chevelure,

la sortie du cosmos....

 

Alors, une autre compréhension se fait jour que les vitraux du lieu illustrent:

 

SteBV2.jpg         SteBV3.jpg       SteBV1.jpg

  

 SteBV4.jpg

 

MARIE DE MADELEINE, MARIE DE MAGDALA, MARIE L'EGYPTIENNE, UNE MEME PERSONNE, DISCIPLE ET COMPAGNE DE JESUS ?

Le site de la Sainte Baume

est marqué par les images conventionnelles du catholicisme

 qui refuse l'incarnation dans toutes ses dimensions nécessaires !

 SteBCruxifixion.jpg

 

Le premier type de représentation de la sainte :

SteBM-M.jpg

 

"Le deuxième type de représentation de Marie-Madeleine

 est dit en   «repentante» souvent nue ou couverte d’un simple tissu,

dans des postures oscillant entre la mortification

et une troublante sensualité

accentuée par sa longue chevelure à présent éparse. " 

 

071019212439 sorrowful mary magdale
Francesco HayezDeux Marie-Madeleine de Francesco Hayez

  Lefebvre Mary Magdalene-thumb Lefebvre, Jules-Joseph.

  "Cette fois-ci, la sainte est dans un cadre naturel.

Marie-Madeleine a quitté la ville et a été rendue à la nature.

Plus d’oripeaux, le corps totalement libre,

elle apparaît comme un esprit féminin pur rendu à sa véritable nature.

Dans les églises, ces représentations l’affublent néanmoins

d’un long tissu ou d’une espèce de pagne tressé en fibres végétales."


mmad coruna
 
Le troisième type de représentation concerne son assomption,
où la sainte monte au ciel, parfois entourée d’anges,  
la chevelure maintenant suffisamment longue
 pour lui couvrir tout le corps,
 et qui parfois se confond avec une sorte de pelage
caractéristique des images d’hommes sauvages,

La légende de Marie-Madeleine à la Sainte-Baume, en Provence,

fait référence aux ascensions de la sainte vers les cieux,

élevée parmi les anges.

De Magdala, Marie est parvenue

au bout du cheminement de son âme humaine,

et fait à son tour le « Retour au Père. »

image028
                                                                            Chapelle du Centre dominicain,
                                                                                   Sainte-Beaume, Provence.

 

Comment sainte Barbe et sainte Marie-Madeleine sont liées dans la légende et dans l'iconographie

 

 

 

 

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commentaires

Kathy Dauthuille 23/03/2011 10:20



En fait il s'agit de lieux qui produisent des oeufs de pierre. Ces lieux sont liés à la déesse de la fécondité Artemis :


 


http://www.musagora.education.fr/merveilles/merveillesfr/temple-artemis/artemis-ephesienne.html



Régor 22/03/2011 17:58



Tout le massif est énergétiquement très fort. Que sont ces oeufs de pierre? Si des fouilles étaient faites, on trouverait sans doute des traces d'occupation remontant au néolithique.


 



Kathy Dauthuille 21/03/2011 21:14



Il y a à côté une autre grotte avec des oeufs de pierre comme on trouve en certains endroits de France (par exemple Boulinette) et cette grotte proche de l'autre montre que l'endroit est
particulier en énergie.


Dans celle de Marie-Madeleine, on trouve beaucoup d'eau aussi.


Dans la montée j'ai trouvé un arbre qui avait tout-à-fait le profil de Ganesha. (Un peu comme un gardien de porte).



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