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20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 17:43

Au centre du portail de la cathédrale de Paris

 

   vouivreparis.jpg 

 

Le Christ maîtrise les énergies de la Terre,

 

les pieds posés sur les têtes des deux vouivres

 

symbolisant le binaire de la manifestation.

 

Leurs queues remontent curieusement vers le ciel.

 

"Le Flux qui remonte au Ciel

  va de l'irréel au Réel."

(Le Bréviaire du Chevalier)

 

Le livre fermé indique que le Christ délivre un enseignement caché.

 

 

 

280px-Basilique_de_Longpont-sur-Orge.jpgA la basilique de Longpont-sur-Orge,91longpont8.jpg

 la Vierge hiératique du portail a

elle aussi les pieds

sur le dragon-vouivre.

 

 

 

 

 

   

N-DParis.JPG

 

 

   Ce saint, sans doute saint Denis, sculpté sur le portail 

N-DParis2.jpgde Notre-Dame, à Paris,

   maîtrise de sa  crosse le dragon-vouivre.

 

    Une personne endormie ou morte gît dan son cercueil  

posé sur un plan incliné !  

Le saint s'apprête à ressusciter ce mort. Il y a une jonction parfaite entre les énergies cosmiques et les énergies telluriques que le saint maîtrise.

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ENERGIES COSMIQUES ET ENERGIE TELLURIQUES

 

logo.jpg

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commentaires

Régor 28/05/2010 12:21



Il s'agit donc bien de Saint Marcel qui vainquit le dragon de la Bièvre, comme Marthe, la Tarasque, Laurent le Graouilly de Metz... A un certain niveau, le saint dompteur de dragon est celui qui
fonde des monastères pour assécher les zones marécageuses. Les légendes ont très souvent plusieurs niveaux de lecture ; le premier niveau litérale peut les faire croire absurdes et
inintéressantes. Pour des chrétiens qui ne voient pas dans le dragon-vouivre le symbole des énergies telluriques, le dragon représente facilement le mal ; ceux qui meurent en état de péché mortel
ont été dévoré alors par le dragon du mal. Pour l'alchimiste, ce dragon, chose étrange, cache sous son apparence un secret extraordinaire... La morte de la statue a l'air tout à fait serène
et calme dans sa tombe ; le dragon fait la jnction avec la crosse de l'évêque... Il arrive que, dans une statue comme dans un tableau, il se trouve plus de choses que ce que l'artiste y a mis.



sylvie Chausse 27/05/2010 21:23



En réalité, il ne peut s'agir que de Saint Marcel, évêque, qui a débarrassé Paris d'un dragon qui venait manger les morts dans les cimetières.


A lire : Le Goff, Pour un autre moyen-Age



Pierre Duchesne 27/05/2010 17:55



Bonsoir,


Sur le Trumeau du Portail Ste Anne à ND de Paris, il s'agit de St Marcel et de son Dragon…


De la statue de Saint-Marcel au sel
mercuriel de Mars


La figure adossée au pilier trumeau est celle de saint Marcel, évêque de Paris, mort le 1er novembre 436 ; elle date du XIIIe siècle, mais la tête est restaurée. Le pied
droit du saint évêque foule la tête d'un monstre à deux pattes griffues et à queue de serpent ; cette bête monstrueuse sort du linceul qui enveloppe le corps d'une femme couchée dans son tombeau.
La Légende dorée raconte cette histoire. Une femme de race noble, mais perdue de vices, mourut et fut portée en grande pompe à son cercueil ; un horrible serpent prit gîte dans le tombeau de
cette malheureuse et dévora son cadavre.


Saint Marcel, averti par la frayeur publique, se présenta en priant devant le monstre, qui sembla demander grâce en baissant la tête et en agitant la queue ; il suivit
ensuite le saint évêque pendant près de trois milles, à la vue de tout le peuple. Alors saint Marcel lui commanda d'aller habiter le désert ou de se replonger dans les eaux ; et depuis l'on n'en
a plus vu aucune trace. Cette légende parisienne permet d'imaginer qu'au Ve siècle de notre ère la région de la Bièvre, à laquelle demeure attaché le nom de saint Marcel, était encore occupée par
de profonds marais ou pouvait subsister à l'état isolé quelqu'un de ces énormes sauriens qui habitèrent longtemps le bassin de Paris.


http://www.paris-pittoresque.com/monuments/6.htm


 



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