Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 12:17

Le culte de l’ours à l’époque préhistorique
Article publié sur le site :
"Sur les pas de l'ours. De l'ours en peluche à la vie sauvage."
link


 
 

L’ours des cavernes n’est pas l’ours brun du Moyen Age, mais il était très répandu dans toute l’Europe. 

 

 

 

Grotte Chauvet à Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche).

  

      Les dessins découverts dans les cavernes sont une preuve que les hommes préhistoriques mettaient à part l’ours, lui prêtant des pouvoirs particuliers que les autres animaux n’avaient pas. Est-il déifié ? Nul ne peut répondre à la question, mais il est sans conteste l’objet d’un culte.

      Les restes de l’ours brun de Regourdou (Montignac, Dordogne) sont disposés rituellement. En voulant trouver l’entrée naturelle de la grotte de Lascaux, Roger Constant entreprit des fouilles sur sa propriété. Les archéologues y organisèrent des fouilles et découvrirent une très belle tombe construite par l’homme de Néandertal dans laquelle il y avait 2 squelettes : un squelette d’homme néandertalien et un squelette d'ours.

     De plus, la première statue conservée datant de la préhistoire, retrouvée dans la grotte de Montespan (Haute-Garonne) découverte par Norbert Casteret, représente un ours acéphale, modelé en argile ayant 1,10 mètre de long et percé de coups de sagaie. Cet objet d'art remontant à 22000 ans permet aux préhistoriens de penser aujourd'hui qu'il  existait certainement, à cette époque, une pratique cultuelle de l'ours chez les premiers hommes.

 

 

 

Dessin de l’ours rouge.
Grotte Chauvet à Vallon-Pont-d’Arc.

 

      « Dans la grotte Chauvet, découverte en 1994 en Ardèche, les peintures d'animaux datent d'environ 32 000 ans. Au centre de la «salle du crâne», on a trouvé ce crâne d'ours, placé sur un piton rocheux. Autour de lui, en demi-cercle, une douzaine d'autres crânes. Doit-on supposer l'existence d'une “religion de l'ours”» chez les hommes de Cro-Magnon ou de Néandertal ? C'est une question qui fait débat chez les préhistoriens. Or l'existence d'un culte de l'ours est attestée dans les sociétés antiques et le haut Moyen Age chrétien. Et toutes les mythologies européennes font de l'ours un animal à part - dieu ou ancêtre de l'homme. Ces cultes sont-ils hérités du paléolithique ? Ils témoignent en tout cas de l'éclairage que l'histoire peut apporter à la préhistoire.[1] »

  
Crâne d’ours.
Grotte Chauvet à Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche).

 

            Ce crâne déposé sur un bloc rocheux permet de penser à un véritable culte de l’ours à l’époque néandertalienne.

 

 

 

Nombreuses sont les représentations de l’ours dans les grottes préhistoriques : ours gravés dans la grotte des Combarelles (Les Eyzies, Dordogne), ours gravé dans la grotte de la Mairie à Teyjat en Dordogne et dans la grotte de Bara-Bahau, à le Bugue, les ours ont laissé de très nombreuses traces de griffes et les hommes ont gravé leur silhouette sur les parois. D’autres encore que vous pourrez voir sur :

http://www.pole-prehistoire.com/page.php?base_arbo=269&arbo_id=281

 

Actuellement, des rituels de chasse à l’ours ont lieu chez différentes populations en Sibérie et au Japon chez les Ainous. Les rituels liés à l’ours, ainsi que les mythologies qui les sous-tendent, sont des survivances de l’ancien chamanisme. Chez certains peuples du Grand Nord, les morts se réincarnent en plantigrade, et les revenants revêtent une peau d'ours.

En Sibérie, un conte relate l'histoire d'une jeune fille perdue sauvée par un ours qui l'abrite dans sa tanière ; ancêtre de notre Boucle d'or et les Trois ours. Ce pourrait en être la version syncrétique : la fille (fillette) mange et dort dans le lit de l'ours (ourson), mais s'enfuit vite à sa vue, terrifiée...

Ainsi nos contes et les ours en peluche de nos enfants ont-ils des racines extraordinaires chez nos ancêtres !

 

                                                         Régor (Robert Mougeot)

 

 

            L'OURS A LA FOIS CHRISTIANISE ET DIABOLISE 
             LE PAPE ET L'OURS 
          
LES FÊTES DE L'OURS


[1] Michel Pastoureau, L'ours, histoire d'un roi déchu, Seuil, 2007.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens