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26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 09:28
Depuis la plus haute Antiquité,
les hommes, en contemplant les corps célestes,
 ont honoré une Intelligence Supérieure
à laquelle nous devions l'architecture de l'univers.

Ainsi est apparu le concept du

Grand Architecte de l'Univers
 
avec le compas comme attribut.


220px-God_the_Geometer.jpg
Enluminure médiévale (c.1250).

Déjà Cicéron écrivait :

« Quoi de plus manifeste et de plus clair,
quand nous avons porté nos regards vers le ciel et contemplé les corps célestes
que l'existence d'une divinité d'intelligence absolument supérieure qui règle leurs mouvements ?
[...] non seulement la demeure céleste et divine a un habitant,
mais celui qui l'habite exerce sur le monde une action directrice,
 il est en quelque sorte l'architecte d'un si grand ouvrage et veille à son entretien [...] »
( De la nature des dieux, livre II, §2 )

Les grands bâtisseurs du Moyen Âge utilisaient la règle, le compas
et la corde à neuf noeuds pour le tracé des angles droits
(manière de construire un triangle rectangle, dit de Pythagore de côtés 1, 2 et 5).

&&&

Le Dicton des Tailleurs de Pierre

du Saint-Empire germanique :




"Pour eux, pour les Compâsnions du Moyen Âge,
le Point Métaphysique est essentiel.
Le refus de considérer le Point Originel au plan métaphysique
a entraîné l'inconséquence dans la science mathématique,
et l'ouverture à ce qui est faussé et propulse dans une impasse."


("La Métaphysique des Chiffres", p. 234)

(6) Livret des Tailleurs de pierre de la "Bauhütte" germanique.


LAncien_des_Jours___.jpg
"L'Ancien de nos jours ..." est un tableau de William Blake (1757-1827)

Une image archétypale : l'Œil dans le triangle équilatéral

&&&


Connaître les structures universelles,

c'est être Géo-Maître !


EnergieSwastika
Déploiement de l'Energie de la svastika et de la savastika.
Au centre le Trou des trouvères...
Les quatre svastikas centrales dessinent la Fleur Première
et l'Energie de leur déploiement, en les multipliant,
dessine des formes surprenantes
qui prennent leurs colorations...
Régor, gouache sur papier.

Plafond2.jpg
Ce caisson de plafond est inspiré de l'architecture du Maghreb,
mais il est construit sur le neuf et non sur le huit.
Autant le précédent mandala est dans le mouvement,
la souplesse, yin,
autant celui-ci est dans la rigueur, yang...
Régor, gouache sur papier.


http://nombres-premiers-et-symphonie.wifeo.com/livre-des-figures-geometriques.php

logo.jpg

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commentaires

Maous d'Autriche 28/05/2012 20:08


Vraiment magnifique. J'admire la beauté de ce mandala.  Passionnée de mandalas je devais un jour atterrir sur ton blog.


Bien amicalement, maous
de la communauté Mandalas: Voyage dans le cercle

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