Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 06:42

Tant de légendes ont déjà été chantées par Les Derniers Trouvères !

 

Vouivres, Bête Faramine, Mélusine,  Merlin, Licorne... et Rose de Provins.

 

Et voilà que, dans "Provins... revisitâmes", ils chantent, entre autres, le combat légendaire de

 

La Lézarde et le Dragon

 

 

Provins1.jpg

 

 

 "C'est la Lézarde de Provins, serpentant dans les terres d'en bas...

Dans les terres d'en haut un Dragon vient : il est toujours contre elle en combat...

Tout comme en nous est leur existence, tous deux sont causes de nos hauts, de nos bas...

Mais si tu reçois d'eux, intelligence, alors toujours heureux tu seras..."

 

 

Provins2.jpg

 

 http://www.lesdernierstrouveres.com/ et

 

"A Provins, dans la Seine-et-Marne, est honoré un saint peu connu.
Quiriace, martyrisé sous l'empereur Julien. Jeté dans une fosse qui contenait "des lézardes et des dragons cornus", il s'en sortit indemne et le bourreau dut le tuer en lui perçant la poitrine d'un épieu. Tout naturellement, Quiriace est devenu le saint protecteur contre les serpents venimeux : une prière suffisait pour ne pas être piqué, toucher ses reliques guérissait d'une morsure. Saint Quiriace fut aussi à l'origine d'une curieuse fête, qui renvoyait sans doute à des rites païens plus anciens, la "Fête de la lézarde"... Le jour des Rogations, fin avril, deux processions partaient de deux églises de la ville. En tête de celle de saint Quiriace, marchait un sonneur, brandissant au bout d'un bâton un dragon de bois peint. En tête de celle de Notre-Dame, un autre sonneur faisait de même avec une effigie de la lézarde. Lorsque les deux cortèges se rencontraient, les deux monstres simulaient un combat : ils étaient tous deux couronnés de guirlandes fleuries et celui qui laissait tomber le moins de fleurs à terre était déclaré vainqueur.
Cette coutume poétique n'a pas survécu à la malheureuse et déloyale initiative d'un sonneur de saint Quiriace. En 1760, celui-ci imagina, pour remporter une victoire totale sur le camp d'en face, de mettre le feu à la lézarde. Il avait dissimulé des bougies sous ses guirlandes et les lança contre son adversaire. La lézarde prit effectivement feu, mais le dragon aussi, ainsi que les robes des prêtres et des enfants de choeur présents. Tout le monde trouva heureusement le salut en se jetant dans la fontaine la plus proche. Mais, depuis, la procession a été interdite et l'on ne voit plus ni dragon ni lézarde dans les rues de Provins." (http://chezjoa.goodbb.net/t11378-la-lezarde-et-le-dragon-provins-seine-et-marne)
 
 
 "C'est l'éternel conflit et l'identique fin...
Remercions le Dragon, remercions la Lézarde !
Contons à nos enfants belle mise en garde !
C'est l'éternel conflit et l'identique fin..."
 

(Paroles : Florian Lacour : http://florianlacour.free.fr/)

 
&&&
 
Cliquez sur les liens 
 
glycon.jpg
 
 
 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens