Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 09:40

"Le Révizor",
pièce de Nikolaï Gogol, créée en 1836.

Jouée au Théâtre de Brétigny-sur-Orge
mardi 9 février 2010 à 20h30
(Espace Jules-Verne, rue Henri Douard - www.theatre-bretigny.fr)

Mise en scène : Nikolaï Kolyada


Révizor2

Révizor1



Synopsis :

"Le bourgmestre et toute l'administration de cette petite ville russe sont en émoi, dans l'attente du «Révizor», inspecteur envoyé par le gouvernement...

Comment le recevoir au mieux ? et d'ailleurs, comment le reconnaître, s'il surgit incognito ? Deux habitants croient le reconnaître, en la personne d'un jeune citadin exigeant, récemment arrivé à l'auberge. Au lieu de l'ardoise qu'il attend, celui-ci va être couvert d'honneurs et de flatteries. Même après avoir réalisé qu'il s'agit d'un quiproquo, le jeune homme se jouera de la méprise des fonctionnaires qui, abusés et terrorisés, se prêteront à toutes les bassesses pour plaire à celui qu'ils imaginent être «Le Révizor»; allant jusqu'à croire devancer ses attentes quand il n'en formule même pas..." (Synopsis de Wikipedia)


L'arrivée du Révizor fait surgir magouilles et abus de pouvoir ; tout le théâtre de Gogol représente des personnages marginaux ou sordides, et explore la misère de la condition humaine pour en extraire la poésie.

Avant le spectacle, la rencontre de Jean-Pierre Thibaudat*,
ancien rédacteur en chef au quotidien Libération, co-directeur du Festival Passages, l’un des plus fins connaisseurs de l’immense Russie, et en particulier de sa vie artistique a permis d'apprécier la valeur du metteur en scène Nikolaï Kolyada. Passionné par ce pays qui est à lui seul un continent, il en connaît la plupart des paysages, des peuples, et évidemment, des artistes.

Le metteur en scène Nikolaï Kolyada "est sorti du système institutionnel pour former sa troupe et trouver un lieu pour travailler. Pas facile. Passons les péripéties. Aujourd'hui sa troupe joue dans une sorte de datcha sans âge aménagée par les acteurs en théâtre, à Ekaterinbourg (Oural)."
(http://www.rue89.com/balagan/2009/05/17/le-phenomene-kolyada-deboule-dekaterinbourg-a-nancy)

 Sa pièce, "Le Révizor", a été présentée à Nancy et à Noisy-le Sec (93)


Ekaterinbourg


Datcha-Théâtre de Nikolaï Kolyada à Ekaterinbourg, Russie..




* Auteur de Rien Ne Sera Plus Jamais Calme À La Frontière Finno-Chinoise - La Russie Vue D'en Bas



glycon.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens