Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 09:39

Saint Dominique,

avatar de la déesse égyptienne Sopdet,

allégorie de l’étoile Sirius.  

 

« Dominique de Guzmán (Domingo Núñez de Guzmán), né vers 1170 en Espagne dans un milieu aisé et mort le 6 août 1221 à Bologne, est un religieux catholique, fondateur de l'ordre des frères prêcheurs appelés couramment « dominicains ». Canonisé par l'Église en 1234, il est célèbre sous le nom de saint Dominique. Autrefois fêté le 4 août puis le 6 août jour de sa « naissance au ciel »[], il est fêté le 8 août depuis le Concile Vatican II.

  

Saint Dominique est souvent représenté muni d'une croix, d'un livre et d'un globe terrestre. Une étoile lui pare le front tandis qu'un chien noir et blanc portant une torche enflammée dans sa gueule l'accompagne et que des lys l'entourent. Ce chien portant une torche vient d'un rêve que la mère de saint Dominique fit alors qu'elle était enceinte de lui. Dans ce rêve, elle enfantait d'un chien portant une torche qui embrasait le monde entier. Saint Dominique reprit donc cet emblème en disant qu'il serait ce chien qui embraserait le monde de la vérité ».1

 

220px-SaintDominic

 

  Saint Dominique de Claudio Coello

musée du Prado, Madrid
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:SaintDominic.jpg

 

Mais comme bien souvent, le christianisme n’a fait qu’adapter d’anciens cultes à fin d’assimilation des peuples. Et saint Dominique n’échappe pas à la règle. Un personnage avec une étoile sur le front, un chien noir et blanc tenant une torche enflammée dans sa gueule, quelle est donc la signification de ces allégories ?

On ne prend que peu de risque en affirmant que saint Dominique est un avatar de la déesse égyptienne Sopdet (Sothis chez les Grecs), elle-même allégorie de l’étoile Sirius, à un moment bien particulier de l’année.

483px-Orion IAU svgPour comprendre cela, il nous faut nous souvenir de la configuration de quelques constellations… à commencer par celle d’Orion, décrite dans un précédent post ici-même. En effet, en bon chasseur, Orion voyage accompagné de deux chiens : un petit (canis minor) et un grand (canis major). Ces deux chiens sont les noms des constellations situées à l’est d’Orion. Intéressons-nous particulièrement au Grand Chien. Cette constellation est composée de plusieurs étoiles dont Sirius, la plus brillante après le Soleil. Or Sirius avait une fonction bien particulière chez les Egyptiens. A la mi-juillet, elle se levait à l’horizon, en conjonction avec le Soleil, et annonçait la période des crues fécondatrices du Nil et le début de l’année égyptienne. Les Egyptiens lui avaient donc créé une allégorie sous les traits de la déesse Sopdet (Sothis chez les Grecs). Elle est représentée avec une étoile sur le haut de la tête, comme saint Dominique. Le lever héliaque de Sirius annonçait également le début de la période de forte chaleur. Sirius signifie d’ailleurs « brûlant » ou « ardent » et nous utilisons toujours le terme « CANIcule » pour désigner ces fortes chaleurs. Ce mot trouve précisément son origine dans l’apparition de CANIs major (la constellation du Grand Chien) en été et l’on retrouve également la racine « CANI » dans « CANIdés » pour désigner la famille des chiens.

 

Orion sirius

Ainsi, l’étoile sur le front de saint Dominique nous donne le premier indice : « Je suis l’avatar d’une étoile ». La présence du chien nous indique que l’étoile Dominique appartient à l’une des deux constellations des chiens d’Orion. La torche dans la gueule du chien, décrite comme destinée à mettre le feu au Monde, symbolise l’entrée dans la période de forte chaleur, donc caniculaire, ce qui nous renvoie bien au moment où Sirius se lève à l’horizon en même temps que le Soleil. Ce dernier point nous est confirmé par les couleurs noire et blanche du chien symbolisant le passage des Ténèbres à la Lumière, ou de manière moins théâtrale, le passage de la nuit au jour. Ainsi la boucle est bouclée : le chien représente bien la constellation « canis major » se levant avec le jour et saint Dominique son étoile la plus brillante, Sirius.

 

120px-Sopdet svg

 

 Sopdet

source : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Sopdet.svg,
auteur : Jeff Dahl.

Il est curieux de constater le choix du prénom de l’avatar. Il ne fait que confirmer le rapport entre le saint, Sirius et le Soleil. En effet, Dominique provient de « dominicus » signifiant « consacré au Seigneur ». De là notre « repos dominical » soit encore le dimanche. Or nos 7 jours sont tous consacrés à l’une des 7 planètes visibles à l’œil nu depuis la Terre : lundi pour la Lune, mardi pour Mars, mercredi pour Mercure, jeudi pour Jupiter, vendredi pour Vénus, samedi pour Saturne et dimanche (le Sunday des Anglais) pour le Soleil. Notre dimanche « dies solis » (le jour du Soleil) est donc devenu « dies dominicus » (le jour du Seigneur). Sirius qui, par son lever héliaque, est « consacrée » au Soleil se métamorphose en un saint consacré au Seigneur, démontrant ainsi la facilité de l’Eglise à adapter les cultes de la Nature à ses propres canons.

Bon dimanche !

                                                                                           Jean-Michel D.

 

(1) : source Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_de_Guzm%C3%A1n)

   

sothis04

 

Saint Christophe, le géant portant l'enfant Jésus, représenté avec une tête de chien !

ANCÊTRES, TRANSES ET REVENANTS DANS LE VAUDOU DU BENIN

 logo.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Jean-Michel D. - dans Paganisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens