Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 07:59

LORANT DEUTSCH

 

nous fait partager sa passion,

 

nous fait redécouvrir les origines de Paris

 

et les traces encore vivantes de son histoire  

 

  Metronome-201ere-20de-20couv.-1-.JPG

 

 

Metronome%204ème%20de%20couv.[1]

 

Photos du livre tome 1 et tome 2

 

 

Les deux volumes du Métronome (Métronome et Métronome illustré) se complètent et nous font voyager dans le temps et l’espace par l’intermédiaire des noms que véhiculent les stations de métro parisien, nous rappelant ainsi ce que la mémoire populaire a voulu retenir de l’histoire pour en faire une légende.

 

Metro2-1--copie-1.JPG

 

Chacun sait sans doute que PARIS, du temps des Gaulois, se nommait LUTECE. Le premier plan de Lutèce nous montre une île de la Seine décrite ainsi : « le côté du Nord couvert d’un Marais et d’un bois, et celuy du Midy une partie en prez et le reste aussi en marais et en bois. Ses maisons étoient de forme ronde bâtie de bois et de terre couvertes de roseaux et de pailles et sans cheminées. Camulogène en étoit le Gouverneur ou Souverain magistrat lorsque les Romains en firent la conquête l’an du Monde 3998 et avant N.S.I.C. 56 ans. » (Métronome  illustré, description annotée sur le plan, page 12).

  

C’est César qui nommera la ville Lutecia « rapprochant ainsi le latin lutum, boue, du gaulois luto, marais. La ville issue des marais… ». (Métronome, p. 16)

Mais contrairement aux idées reçues, Lorant Deutsch nous apprend que la vraie Lutèce, celle des origines ne se trouvait nullement sur l’île de la Cité mais… à Nanterre ! C’est là que fut découverte lors de fouilles archéologiques menées en 2003 toute une agglomération gauloise prospère, située dans la boucle que forme la Seine, offrant une protection naturelle et un double accès à l’eau qui constituait l’axe principal de tous les échanges.

 

La voie fluviale est le principal moyen de locomotion, et les pirogues datant du néolithique découvertes sur le site de Bercy en témoignent (conservées au musée Carnavalet).

 

Mais au regard des légendes de la Vouivre, Paris est marqué par celle de Dionysius plus connu sous le nom de saint Denis, qui vint évangéliser Lutèce vers l’an 250. C’est à Notre-Dame-des-Champs, « dans le secret d’une carrière abandonnée » qu’il donna ses premiers prêches. Lorant Deutsh a retrouvé cet antre qu’il nomme « la première cathédrale de Paris »  situé de nos jours au 14 bis, rue Pierre-Nicole au fond d’un parking souterrain (cf. Métronome illustré p. 36).

 

On peut encore visiter les témoignages antiques d’une religion naissante : la nef de la cathédrale souterraine aboutit à l’autel où trône la statue de saint Denis. Ce dernier fut persécuté par les Romains qui lui tranchèrent la tête au Mont-des-Martyrs, aujourd’hui Montmartre. Le lieu de sa décollation est bien marqué. La légende rapporte que saint Denis prit sa tête sous le bras et marcha longtemps avant de s’effondrer.

 

 

 

MetroSt-20Denis-1-.JPG

 

Statue de saint Denis décollé,

in Métronome illustré, p. 39

 

A l’endroit où il fut enterré, c’est le fameux roi Dagobert de la chanson enfantine bien connue qui décida de fonder un monastère (VIIème siècle). Avec Pépin le Bref, l’abbaye devint prospère, le roi demande même à ce que son corps soit inhumé « sous le porche extérieur ». Mais il faudra attendre l’avènement de saint Louis pour voir la basilique consacrée comme « Cimetière aux Rois ».

 

Une autre légende a marqué l’histoire de Paris au début du Vème siècle. Celle du monstre que saint Marcel réussit à vaincre. C’était encore le Paris des marais où coulait la Bièvre qui passait au carrefour des Gobelins. L’imagination populaire a fait d’une bête des marais un animal effrayant qu’il fallait à tout prix terrasser. Marcel, un évêque, asséna des coups de crosse sur la tête de ce « dragon ». Il fut enterré sur le lieu où il réalisa cet exploit. D’autres voulurent être enterrés près de leur saint protecteur, et ainsi se constitua « le premier cimetière chrétien de la Gaulle »…  

                                               

 

MetroSt-20Marcel-1-.JPG

 

Saint Marcel domptant la Vouivre

in Métronome illustré, p. 57

 

Saint Marcel, évêque de Paris, vainqueur du dragon de la Bièvre

 

Aujourd’hui, la Bièvre fait l’objet d’un vaste projet d’aménagement en faveur de l’environnement, et on envisage la réouverture de la Bièvre… Prenant sa source à Guyancourt (Yvelines), cet affluent de la Seine avait été pollué pendant cinq siècles suite à des usages industriels au point que l’on décida, au début du XXème siècle, de la recouvrir jusqu’à Antony. Ce projet de longue envergure verra son aboutissement en 2014 dans quatre départements dont Paris (Val-de-Marne, Essonne, Hauts-de-Seine). Voir http://www.cg94.fr/bievre

 

Enfin, la Vouivre de la Bièvre va pouvoir respirer à l’air libre… !

 

Le Métronome illustré est un vrai voyage visuel : entre les documents d’archives, les dessins, les illustrations et les photos prises dans Paris, nous pouvons à loisir nous laisser guider et avoir envie surtout de nous rendre sur les lieux mentionnés pour savourer quelques effluves d’un passé qui nous rend notre présent compréhensible.

 

                                                                                               Kinthia Appavou

 

PS : A lire également, "Les racines sacrées de Paris et les traditions de l'Île-de-France", de Pierre Gordon. 

 

glycon.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens