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5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 10:58

Un événement attendu

 

depuis plus de quinze ans !

  

Venus des Bahamas, de l'île d'Andros,

 

trois frères et l'épouse de l'un d'eux

 

sont peut-être les derniers

 

à maintenir la tradition

 

des chants des anciens esclaves...

  BahamasX

 

 BahamasY

 

festivaldelimaginaire.com

 

   L’histoire du peuplement des Bahamas commence par l’exode des Sudistes américains à la fin de la guerre de Sécession. 


 
   Les Rhyming Spirituals  chantés dans les plantations du Sud, dans le contexte où ils prirent naissance, se transportèrent dans les îles bahaméennes.
Ces chants fascinants permirent aux esclaves de surmonter un deuxième exil.
Perdus, ils seraient un chaînon manquant dans l’évolution des sensibilités musicales
entre les Gospels afro-américains  et les chants africains originels, traditionnels.

 
Sunrise.

 

Les textes des chants permettent de mettre en valeur leurs sources naturelles d’inspiration, la vie quotidienne des esclaves noirs à l’époque, et leur Source surnaturelle, religieuse, à la fois païenne et chrétienne.

Ces esclaves et leurs descendants chantent avec la terre, avec la mer, en évoquant les ancêtres, pour transcender les difficultés quotidiennes et donner un sens aux épreuves qu’ils traversent.

DE MEMPHIS L'EGYPTIENNE A MEMPHIS USA, LE MISSISSIPI ET ELVIS PRESLEY

MARTINIQUE: DIAMANT, MAISON DU BAGNARD, MONUMENT AUX ESCLAVES

Ces anciens cotonniers dont les chants étaient collectifs sont devenus pêcheurs d’éponge, solitaires sur leurs barques durant de longs jours.
Chanter ensemble au retour les réconcilie entre eux par le partage de leur inspiration,
les soude dans une même énergie de vie et les réconcilie aussi profondément avec eux-mêmes. 

 
Suth Andros.


     Leurs chants sont prières, louanges,
demandes et rêves
tout à la fois.
Ils évoquent beaucoup la mort

qu’ils se préparent à traverser inéluctablement,
comme tout humain.

      Ces chants, devenus traditionnels, sont l’âme de tout un peuple de pauvres, paysans, artisans, marins, pêcheurs… Alors que le Work Song se déploie sur un plan très terrestre, que le Negro Spiritual est beaucoup plus émotionnel, le Rhyming provient essentiellement du Haut Intellect et non de la ratiocination. 
     Les paroles, les rythmes, les danses qui les accompagnent, délivrent un message lumineux qui s’avère être de portée universelle  tout comme les chants initiatiques peuls traduits par Hamadou Hampaté Bâ, tout comme les textes du Bardo Thödol tibétain qui donnent lieu à des mises en scène théâtrales impressionnantes, tout comme les textes du Livre des morts égyptien ou les contes canaques.

     Il s’agit de révéler et de maintenir vivante une tradition qui rejoint toutes les autres pour enrichir le patrimoine de l’humanité.

 

     Les Rhyming sont indissociables de l'Obeah qui est l'équivalent aux Bahamas du vaudou en Haïti, tenant tout à la fois du fétichisme et de la médecine à travers des signes et des directions spéciales, à travers la transe, pour résoudre les difficultés de l’existence.

 

(LES PRATIQUES DE SORCELLERIE DANS LE VAUDOU ET L'OCCIDENT CHRETIEN )

 

      Diana Hamilton à l’origine, les chante depuis son enfance, pour renouer les liens familiaux, les liens tribaux, pour retrouver ce qui subsiste de l'ancienne tradition et pour la perpétuer, la restituer à son peuple qui souffre tant aujourd'hui de la proximité des Etats-Unis d'Amérique.

      Les Bahaméens ont plus que jamais le besoin de retrouver leur culture, de la faire connaître non seulement en France, mais dans le monde entier pour mieux la préserver
et assurer la pérennité de ses chants.



The Island.

LA BAHAMEENNE DIANA HAMILTON DE RETOUR AU "PETIT JOURNAL"

Festival Vibrations Caraïbes "Amazones" : Diana Hamilton, à la soirée Calypso, le 7 novembre  

Diana Hamilton chante aussi, en d'autres occasions,

les Rhyming Spirituals des îles Bahamas :

 

On peut écouter des extraits de son CD “A Bahamaian in Paris” 
sur
http://www.myspace.com/missdianahamilton

 

glycon.jpg

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