Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 08:56

Les Songlines,

 

le Grand Serpent Arc-en-Ciel

 

des Aborigènes australiens

 

et la Vouivre du terroir français

 

par Marie Milliflore

  
 

 

photo-56--1-Nic.JPG

 

Uluru, ou Ayers Rock, est située au centre de l’Australie,

dans le Territoire du Nord.

Il s'élève à 348 mètres au-dessus de la plaine.

 C'est un lieu sacré...

©Photo Nicolas de Fleury 

   


Lors de notre visite dans le New South Wales, en Australie, nous avons demandé à rencontrer un Aborigène que l'on savait spécialiste des songlines. En tant que Trouvères, le sujet est incontournable !

On nous dit de ne pas trop nous faire d'illusions car il faut souvent plusieurs mois avant d'entrer dans son amitié. Pour notre cas, la confiance s'est installée en dix minutes. Du jamais vu paraît-il ! En effet, grâce à l'ouvrage de Régor R. Mougeot : La Vouivre, un Symbole Universel, nous avons rapidement trouvé le point commun de nos deux cultures : leur grand Serpent Arc-en-ciel (the Rainbow Serpent) et notre Vouivre locale qui façonne les terroirs.

   

Australie.JPG

 

Dessin d’une peinture aborigène sur écorce

représentant le Serpent d’Arc-en-Ciel.

Nord de l'Australie,

d'après une photo de M. Lorblanchet.

Dossier Histoire et Archéologie n° 135, Fév. 1989.

 


Dans une des légendes, le Grand Serpent Arc-en-Ciel suit un chemin de force qui préexiste à son passage. En empruntant ce chemin, il façonne un paysage avec ses monts et ses vallées, puis il invente un chant qui raconte ce paysage, et qui doit être chanté.

 

rainbow_serpent-1-.JPG

 

Raimbow-Serpent.

  ©Photo Nicolas de Fleury 

 

Il existe tout un réseau de lignes de forces qui traversent l'Australie. Les songlines sont des chemins qui suivent ces lignes. Ils sont parcourus en chantant par les Aborigènes, et ce depuis des millénaires, de la même manière.

Ces chansons recèlent les précieuses informations qui vont leur permettre, à condition qu'elles soient chantées de la manière appropriée, de s'orienter tout au long de cet immense territoire. Où trouver les points d'eau ? Que mange-t-on à tel endroit ? Comment chasser ? Comment trouver les points-forces ? Comment cheminer tout en se régénérant ? La mélodie, le rythme, les mouvements mêmes qui accompagnent parfois les chants doivent être scrupuleusement respectés. Car il n'y a pas que les mots qui donnent les informations, il y a aussi par exemple, une certaine forme de mélodie. Parfois, certaines chansons les accompagnent pendant plusieurs centaines de kilomètres, de hauts lieux en hauts lieux, les maintenant en parfaite harmonie entre chaque tribu, avec la nature, les climats. Par exemple, ils savent exactement quand partir pour éviter les inondations. Celui qui nous fait l'honneur de sa confiance insiste sur ce point : "Nous sommes tous reliés !" A plusieurs reprises : "Nous sommes tous connectés. Nous avons notre propre Loi".

.

  photo-54--1-Nic-deFleury.JPG

 

©Photo Nicolas de Fleury 


Mais cela va plus loin encore. Car en plus de maintenir la cohésion entre eux, ces chansons doivent impérativement continuellement être chantées afin de maintenir la terre Vivante.

Les Aborigènes ont si bien maintenu leur culture, leurs protocoles, leurs lois, qu'un missionnaire disait d'eux : Si les Aborigènes étaient chrétiens, ils seraient tous des saints !



                                                                 Marie Milliflore



Sources :
En plus de la transmission orale,

Bruce Chatwin : The Songlines,

Bill Harney : Life among the Aborigines

Régor R. Mougeot : La Vouivre, un Symbole Universel, (Table d’Emeraude, 1993, 1995), 3e éd. EDIRU 2006.

Wikipedia : Songlines

 

 

 
Le Serpent Yurlugur des Aborigènes australiens du "Temps du Rêve"


 
SerpAborig.JPG
 


Tableau de Kelly Taylor.

  

« Chez les Aborigènes d'Australie, le serpent python est à la source de la création des paysages, des Ancêtres et des Héros mythiques, puis des hommes. Leur cosmogonie nous est parvenue intacte :

“Le peuple croit que le monde tel qu'il est aujourd'hui a été créé par une série de drames originels et spécifiques dans lesquels des ancêtres héroïques et richement parés, d'apparence à la fois humaine et non humaine, ont jailli du monde des esprits souterrains, libérant des forces susceptibles de donner la vie... Les ancêtres, épuisés, retournèrent dans la terre après cette époque de merveilles que l'on appelle populairement "Le Temps du Rêve". Ceci marqua la fin de la transformation du paysage, bien que celui-ci conservât éternellement le pouvoir de donner la vie. Aux endroits où ils étaient apparus et où ils avaient regagné le monde souterrain des esprits, et ceux qu'ils avaient visités, des sources, des rochers, des collines et des rivières furent créés par la transformation de leurs corps ou par les traces de leurs activités.” (Maurice Jupurrula).

Ce Temps du Rêve semble être comme un lointain souvenir de ce que fut l'Age d'Or, le temps où l'homme vivait en harmonie avec la nature.

Là où la Vouivre affleure, se trouvent, disent les Aborigènes, des réserves de force vitale, tant il est vrai que dans tous les pays, les lieux sacrés sont ceux où l'homme peut encore se recharger en se laissant pénétrer par les Forces de la Terre. »

 

Extrait de : Kinthia Appavou et Régor R. Mougeot, La Vouivre, un Symbole Universel, EDIRU, p.64 (Les Editions EDIRU ferment et il ne reste plus que quelques exemplaires de ce livre chez l’auteur de ce blog. Il en est de même pour Contes qui coulent de Source – La quintessence du conte, est contée « L’invention du didjeridoo »)

 


Et cela fut ainsi sur toute la Terre ...


 

 

http://www.peintureaborigene.com/


LE SERPENT PREMIER A L'ORIGINE DE LA CREATION

LES SERPENTS MYTHIQUES DES ABORIGENES D'AUSTRALIE

L'INVENTION DU DIDJERIDOO PAR LES ABORIGENES AUSTRALIENS



glycon.jpg



 



 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Wanampi 10/01/2012 09:07


Bonjour, je vois que vous montrez un tableau de Kelly Taylor. J'ai acheté à cette artiste 4 petites toiles en 2005, depuis j'ai cherché à en racheter mais je ne l'ai pas retrouvée. Je
l'avais rencontrée à Cober Pedy en territoire Pitjatjarra. J'ai écrit mais pas de réponse. Ce qu'elle fait est très soigné, proche de votre propre création. Sauriez-vous ce qu'elle
devient?


merci d'avance, MP

Régor 10/01/2012 09:28



Je ne peux vous renseigner ; je vais poser la question à quelques amis vivant actuellement enAustralie.



Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens