Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 11:32

A Bobigny, en Ile-de-France,

 

le premier véritable temple sikh de France

 

vient d'être ouvert, 16 rue de la Ferme.

 

TempleSikhBobigny.jpg    SikkhBobigny.jpg

 

GURDWARA, la maison du Guru.  

 

Gurdwara (punjabi : ਗੁਰਦੁਆਰਾ, gurdu'ārā ou ਗੁਰਦਵਾਰਾ, gurdvārā), signifiant « la porte au gourou », est l'endroit du culte sikh et peut désigner un temple sikh. Un des Gurdwara les plus célèbres est Harmandir Sahib dans Amritsar, en Inde du nord.   

   

"Le 09 février dernier [il y a six ans], rue de la Ferme à Bobigny, a eu lieu la cérémonie de la pose de la première pierre du nouveau Gurdwara qui devrait voir le jour d’ici un peu plus d’un an, à la place de l’ancien Gurdwara devenu trop petit.

 

IL existe cinq Gurdwara en France, tous sont installés en Seine-Saint-Denis, le plus ancien et le plus important de par sa taille et ses activités se trouve donc à Bobigny. Ouvert à l’initiative des premières familles sikhes arrivées en France dans les années 80, ce lieu fait peau neuve et va se transformer en un lieu de culte spacieux et confortable. Le mot Gurdwara peut être littéralement traduit par le portail, la porte, la maison du Guru. Il est formé de deux mots : Gur ou Guru, le guide spirituel et dwara qui signifie la porte ou le seuil d’une maison.
Dans la première période du sikhisme, le mot « Dharamsala » était utilisé pour faire référence au lieu de culte sikh. On raconte que Guru Nanak (1469-1539), le fondateur du sikhisme, durant ses nombreux et lointains voyages, invitait ses disciples à construire des Dharamsala afin qu’ils s’y réunissent pour prier. A l’époque de Guru Hargobind (1595-1644), le sixième Guru, les Dharamsala ont commencé à être appelés Gurdwara. L’utilisation de ce nouveau nom est significative d’un important changement. En effet, Guru Arjan Dev (1563-1606), le cinquième Guru, avait compilé les hymnes sacrés de ses prédécesseurs spirituels, les siens et les compositions de saints hindous et de soufis indiens, en un livre  (l’Adi Granth) qui deviendra ensuite le Guru Granth Sahib, le livre sacré des sikhs...."
http://www.religionspourlapaix.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=432

 

 TempleSsikhtpl.jpg

"Scènes de vie dans un temple sikh. Environ 16 millions de Sikhs vivent en Inde principalement dans la région du Pendjab. La doctrine du sikhisme : l'amour de l'Etre suprême (Bhakti) est à la base des pratiques spirituelles. La morale rejette certaines pratiques jugées inhumaines de l'Inde (crémation de la veuve sur le bûcher de son mari, mariage des enfants, claustration des femmes des membres de castes inférieures). Les combattants de la foi jurent de rester fidèles aux 5 K : Kesh (cheveux et barbe jamais coupés), Kangha (peigne de bois), Kachcha (caleçon), Kara (bracelet d'acier), Kirpan (épée)."

 

La communauté sikh participe à la Conférence mondiale des Religions pour la Paix - France - 8 bis rue Jean Bart – 75006 - Paris - Tel. 01 46 33 45 39 - Fax 01 46 33 76 42

 

Au-delà des limitations formelles, dans leur essence, toutes les religions se rejoignent... La même Source se manifeste dans les différentes colorations qui composent l'Unité du multiple sur Terre.

 

Peut-être verra-t-on à Paris, bientôt, un temple à Ganesha que la communauté hindoue de Paris célèbre tous les ans :

 

Liens : Ganesh, le dieu éléphant des hindous, veille sur la prospérité des Indiens, de Bali à Paris !

2010 : Fête de Ganesha, le dimanche 29 août à Paris

La Colombe de la Paix et le rameau d'olivier

La colombe de la Paix, invitée le 21 septembre à la Journée internationale pour la Paix  

   "Les Colombes du Liban", un petit livre au service de la paix et de la réconciliation entre les peuples...

glycon.jpg



 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Régor 17/01/2012 07:52


La France condamnée par le Comité des Droits de l'Homme de l'ONU pour violation de la liberté religieuseLe Comité des Droits de l'Homme des Nations-Unies, instance supra nationale
chargée de veiller au respect du Pacte International relatif aux droits civils et politiques par les états membres de l'ONU (qui ont tous signé ce pacte qui a force de loi dans notre pays), vient
de condamner la France pour violation de l'article 18 du Pacte, article relatif à la liberté de conscience et de religion.
 Cette condamnation est motivée par le refus de laisser un Sikh être photographié avec son turban pour sa pièce d'identitité, l'état Français ayant été incapable d'apporter un réelle
justification à cette ingérence dans les croyances de cet homme…
Extraits du jugement :

« Le Comité observe toutefois que l’Etat partie n’a pas expliqué pourquoi le port d’un turban sikh couvrant la partie supérieure de la tête et une partie du front laissant le reste du
visage clairement visible rendrait l’identification de l’auteur, moins aisée que s’il apparaissait « tête nue », ceci alors qu’il porte son turban à tout moment… »


Sikhs droits de l'homme.pdf  (125.39
Ko)

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens