Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 16:34

"Les Trois Sœurs"

 

3soeurs.jpg

 

de Anton Tchekhov

Mise en scène de Youri Pogrebnichko  en russe surtitré

 

Samedi 11 décembre à 20h30

 

Théâtre Brétigny Espace Jules Verne rue Henri Douard 91220 Brétigny-sur-Orge

Tél : 01 60 85 20 85 Fax : 01 60 85 20 90

E-mail : info@theatre-bretigny.fr

Site Internet : www.theatre-bretigny.fr

 


 « Macha, Olga et Irina, vivent toutes trois avec leur frère Andrei, dans une demeure dans la campagne russe. Leur vie ennuyeuse n’est rythmée que par les visites des militaires de la garnison voisine. Se marier ? Avoir des enfants ? Travailler ? Tout semble vain et fade. Un rêve les habite : retourner à Moscou, la ville de leur enfance heureuse, pour connaître la vie pour de vrai. Les trois sœurs sont une comédie, affirmait Anton Tchekhov. Il semble que Youri Pogrebnitchko l’ait entendu.
Comme aucun, il sait naviguer entre ces répliques qui sont comme des icebergs, traquant le rire dans des silences qui insistent et le tragique dans les envolées joyeusement lyriques.

C’est que Pogrebnitchko arpente ce texte depuis 1981. Inlassablement, il y revient, il s’y promène, il s’écoute. Le metteur en scène russe, s’il aime et cultive la marge – son théâtre s’appelle Okolo, ou à côté : à côté de l’institutionnel, de ce qui est unanimement reconnu, voire : à côté de Stanislavski, qui vécut dans la rue adjacente - , travaille néanmoins toujours autour des mêmes axes. Un répertoire extrêmement concentré, les mêmes éléments de décor dans un même espace réduit, les mêmes principes de décalage entre le texte et l’action, et bien souvent, les mêmes acteurs.
Youri Pogrebnichko a rendu aux Trois Sœurs de Tchékhov leur jeunesse en donnant les rôles à trois très jeunes comédiennes qui incarnent à merveille le douloureux passage d’une adolescence prolongée à l’âge adulte, le deuil d’une vie pleine et justifiée. Il désigne ainsi le drame humain : connaître l’amour et cependant en être incapable. Une impuissance qui repousse la vie au devant de soi, éternellement dans le rêve d’autre chose.

 

Assister à un spectacle de Pogrebnichko est une expérience fascinante […]
Ils sont une quinzaine sur scène. Jeunes acteurs formés par la maison et comédiens plus aguerris. Ils jouent la comédie, dansent, chantent, jouent de la musique et ils sont formidables. »

 Jacques Corot, La Provence

 

« Cette fois-ci, cependant, la distribution surprend : les trois sœurs sont jouées par de jeunes comédiennes diplômées de l’Ecole Supérieure de Théâtre de Schoukine. Elles redonnent à la pièce sa jeunesse et ses accents de fraîcheur, ses envols enthousiastes et son désœuvrement. Elles incarnent le douloureux passage d’une adolescence très prolongée à l’âge adulte, la nécessaire émancipation des rêves enfantins, le deuil d’une vie pleine et justifiée... Youri Pogrebnitchko désigne ainsi le drame humain : connaître l’amour, et cependant en être incapable. Une impuissance qui repousse la vie au-devant de soi, éternellement. »

 

http://www.saintgervais.ch/millesimes/09/image/pogreb/dp3soeurs.pdf

  

 

Tchekov.jpg

 

Tchékov

 

"Hamlet", mis en scène par Nicolaï Kolyana venu d'Ekatyrinbourg

 

"Le Révizor", pièce de Nicolaï Gogol, se joue au théâtre de Brétigny-sur-Orge (91) le 9 février à 20h30

"Un tramway nommé désir" de Tennessee Williams, mis en scène par le Russe Nicolaï Kolyada se joue à Brétigny-sur-Orge (91)

 

23449 1574

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Julien 18/02/2015 12:33

Cet oeuvre semble fascinante mais les autres pièces le sont aussi. De nombreuses pièces se jouent dans la ville même aujourd'hui. Bien que l'article date un peu, de nombreuses personnes seraient vivement intéressées de trouver des pièces comme Hamlet joués, dans d'autres théâtres de la capitale ou ailleurs. Vous pouvez trouver des coordonnées précises de théâtres sur http://coordonnees.com/.

Régor 20/02/2015 07:52

Merci. Le théâtre de Tchékov est passionnant en effet et il reflète très bien l'âme russe. Sur le même blog, il y a un article sur Hamlet, magnifiquement mis en scène et joué par une troupe russe.

Présentation

  • : le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  •   le blog vivrevouivre par : Robert Regor
  • : Ce qu'est le Serpent-Dragon-Vouivre, symbole des énergies telluriques liées aux énergies cosmiques.
  • Contact

Texte Libre

 

 

Le lien http://r-r-y-mougeot.wifeo.com/ permet de trouver les articles de ce blog depuis sa création en 2006, classés par thèmes de A à Z aux pages 4 à 13 - Thèmes des articles du blog vivrevouivre :

- Alchimie - Animaux fabuleux : ;- Arts ; - Bouddhisme, Chamanisme, Chevalerie et Moyen Age ; - Christianisme : ; - Druidisme, Education, Erotisme, Géobiologie ; - Gitans, Hindouisme, Islam, Jeux,  Kabbale, Langue des Oiseaux  ; - Articles de Manichéisme à Paix ; - Pays ; - Thèmes de Préhistoire à Voeux ; Vouivre

 

 

 

Recherche

Liens